Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Situation Inquiétante de Dépression Avancée
2.08 - Burden Of Truth
Situation Inquiétante de Dépression Avancée
La Vérité, A Quel Prix ?
samedi 20 novembre 2004, par
Phil la mécano prédit l’avenir et tout ce qu’il dit est vrai. Vérification. Un peu bateau pour résumer l’un des meilleurs épisodes de la saison.
Voilà un épisode riche en évènements qui permet de relancer toutes les intrigues des trois personnages principaux de la série : Amy, Andy et Ephram.
Andy : Il se rapproche de plus en plus de Linda mais celle ci fait une révélation pour le moins fracassante à sa mère en lui annonçant qu’elle est séropositive suite à l’un de ses voyages en Afrique. Cela relance complètement un possible couple Andy / Linda. Et cela renforce le duo car du coup ça n’en devient pas une simple amourette avec Delia au milieu qui refuse que son père sorte avec Linda. Ce n’est pas une simple conflit parent/enfant auquel on aura droit ou du moins pas seulement et cela soulève un aspect vraiment très intéressant sur la place des sidéens et des malades en général dans notre société. La séropositivité de Linda arrive aussi comme par hasard maintenant pour relancer l’intrigue de ce personnage. Mais si on y regarde de plus près, plusieurs évènements sont éclairés de façon différentes par cette révélation.
Le retour de Linda a Everwood n’est donc pas si anodin qu’il ne l’aurait paru au départ et Irv avait donc raison en disant dès l’épisode 2.03 que quelque chose n’allait pas chez Linda. On sait que Linda est au courant pour sa maladie depuis trois ans. Pourquoi n’est elle pas revenue avant aux USA ? Sans le savoir, on peut imaginer que cela est peut être dû à la perte de son ami dont elle montre la photo à Andy. Ensuite il y a eu Linda qui a dit à Harrold qu’il ne se passerait jamais rien avec Andy (mais d’autres raisons que celles auxquelles pense son frère). Il y a aussi eu cette soirée de rendez vous improvisés organisés chez les Abbott. Linda n’étant pas énervée par ce triple rendez vous mais par ce qu’il impliquait réellement pour elle.
Ephram : A cause de l’épisode précédent qui était quasiment un épisode indépendant, le fameux baiser entre Ephram et Madison au centre des permis de conduire n’avait pas encore été remis sur la table. S’il y a encore quelques épisodes c’était la "guerre" entre Ephram et Madison, les sentiments sont bien différents ici. Et l’on peut donc se demander si cet énervement d’Ephram envers Madison n’était justement pas dû au fait qu’elle lui plaise mais que malheureusement elle le traite comme un gamin. Mais souvenez vous, pour Madison, Ephram a une âme ancienne et elle n’hésite pas à le traiter en égal en le faisant participer à son groupe. Mais là il faut reconnaître que c’est gros, tout à coup et comme pour Linda on sort un nouvel aspect de la personnalité de Madison avec sa passion pour la chanson. Mais après tout, jusqu’ alors Madison n’était que la baby sitter de Delia et elle n’avait pas à parler de ce qu’elle faisait dans la vie à part babysitter la jeune Brown. Je serai donc plus critique sur Ephram participant au concert... dans un bar où l’on vend de l’alcool alors qu’il n’a que 16 ans. Mais en fin de compte c’est là une intrigue intéressante, même si on la voyait arriver de loin, qui se profile à l’horizon et qui risque également d’être très complexe. Madison acceptera t’elle les sentiments d’Ephram ? Comment réagirons Andy et Delia ou même Amy à une telle romance ?
Les Brown père et fils vivent ici des situations similaires. Mais à la fin de l’épisode, la balle est dans le camp de Linda et Madison, Ephram et Andy ayant clairement fait comprendre à l’élue de leur cœur quel est leurs sentiments.
Amy : Après s’être mise à dos Bright et envoyé balader Ephram, Amy se fâche cette fois avec ses parents et en particulier avec son père. Alors que c’est maintenant qu’elle a le plus besoin de lui. On sent vraiment Amy à la dérive, toujours incapable de surmonter le
drame de la mort de Colin. Et l’on sent toujours Harrold incapable de pouvoir aider sa fille dans cette épreuve et qui sent qu’il est peu à peu en train de la perdre. le conflit sur les antidépresseurs refait surface ce qui donne droit à une scène terrible entre Amy et ses parents où Harrold à court d’argument et furieux prescrit l’ordonnance si précieuse aux yeux d’Amy sous le regard réprobateur de sa mère. Amy n’a donc plus aucun allié et ami à qui se confier. Malgré le sujet très difficile, l’intrigue est traitée avec finesse et réalisme et à l’instar de Marcia Cross on peut également souligner le talent d’Emily Vancamp dans cet épisode où elle campe une Amy perdue et déboussolée à la perfection.
Ah oui j’avais parlé dans le teaser de Phil le garagiste, quoi dire... En gros il est cas médico-paranormal de l’épisode. Il prédit des maux aux gens qui finalement se réaliseront au fur et à mesure. Il dit à Harrold qu’un de ses proches est malade Linda, il dit à Andy qu’il rompra une promesse, ce qu’il fait en parlant à Linda sous les yeux de Delia,... Pas franchement transcendant, mais sympa à suivre.
Le meilleur épisode jusqu’à présent de la saison 2, si on oublie le boulversant season premiere. Le point que j’ai retiré à la note de l’épisode vient de l’intrigue de Phil le garagiste, le reste est très très bon.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires