LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les 4400 > X-Men

1.02 - Pilot 2/2

X-Men

Incontrôlable

mercredi 2 février 2005, par Speedu

Tels les super héros Marvel, ils ont des super pouvoirs et font peur aux pauvres humains normaux. Mais qui donc ? Les 4400 pardi !

Après une lourde influence de Disparitions, on passe en revue une nouvelle influence avec les X-Men, célèbres héros des comics du même nom chez Marvel.

Le postulat de base des X-Men est assez simple : Ils sont mutants ce qui leur confèrent des capacités surhumaines (ils sont d’ailleurs appelés homo superiors). Ces pouvoirs font peur aux humains normaux qui les rejettent. Et qu’avons nous dans les 4400 ? Des humains évolués disposant eux aussi de super pouvoirs et eux aussi se trouvent craints par les pauvres humains sans capacités surhumaines.

Les 4400 et leurs pouvoirs

On commence à cerner pas mal de pouvoirs dans cette seconde partie.

Maya a des visions du futur ou du moins des capacités lui permettant de prédire des événements. La première partie laissait supposer des visions à court terme (le lave linge qui fuit le soir même, la rencontre avec Diana avant moins d’une semaine). Cette seconde partie nous le rappelle : elle sait d’avance que ses parents adoptifs vont la jeter dehors et a déjà préparé sa valise en conséquence. Mais cette seconde partie nous indique q’elle est aussi capable de voir à long terme. L’exemple du cimetière n’est pas vraiment frappant ("Vous allez mourir". Ben oui Maya, tout le monde meurt). La seule vision si l’on peut dire est qu’ils seront enterrés dans ce même cimetière que ses vrais parents. Mouais. Il n’y a pas non plus 36 000 cimetières dans une ville, elle prend pas trop de risques. Bref, une scène qui tombe à l’eau. Là, où c’est plus frappant alors que c’est sous entendu, c’est à l’occasion de sa conversation dans l’herbe avec le boss de la division de Seattle de la sécurité intérieure. Il est clair qu’elle en sait beaucoup sur ce qui va arriver. Elle sait même peut-être tout déjà. Et cela la rend encore plus terrifiante à mes yeux. La petite actrice joue très bien ce personnage insufflant parfaitement le mystère qui entoure la petite Maya.

On passe à Orson. Mettre un nom sur son pouvoir est assez difficile. Sa colère, son énervement provoque tremblements de terre et bris de verre. Et il explose aussi les crânes humains comme il l’a fait avec son successeur à la fin de la première partie et comme il a failli le faire avec Tom à la fin de cette partie dans la cabane. Un pouvoir destructeur impressionant.

Shawn, le neveu de Tom, a le pouvoir de ramener à la vie les morts comme il l’a démontré dans la première partie avec l’oiseau et dans cette seconde partie avec Kyle, le comateux, même si il échoue semble t’il. Mais il peut également "pomper" la vie comme il le fait avec le crétin de son lycée. Bref, il a le pouvoir de priver ou de rendre la vie. Un pouvoir très similaire à celui de Ben dans Carnivàle (La caravane de l’étrange) . Peut on en déduire que le pouvoir de Shawn est le même, celui d’un transfert d’une force de vie d’un corps vers un autre ? Ou bien a t’il un pouvoir absolu de vie et de mort sans contre partie ? Si cela étaait le cas, il serait le personnage le plus puissant de la troupe.

Il reste Richard, le militaire noir, et Lily, la petite fille de son amour. Richard n’a manifesté aucun pouvoir pour le moment. Lily quand à elle, tombe enceinte toute seule. Je vois mal où ils veulent en venir avec ce bébé. Un remake de l’enfant stellaire de Disparitions ?

Il reste à présent 4395 revenants. Et la bande annonce des épisodes 3 et 4 laisse penser qu’eux aussi ont des pouvoirs. Et là, je viens à m’interroger : comment trouver 4400 pouvoirs ? Les X-men, avec une cinquantaine de personnages, tournent en rond et les nouveaux venus ont des pouvoirs déjà vus. Essayez chez vous d’imaginer 4400 pouvoirs différents et pas n’importe lesquels puisqu’ils doivent servir le plan final. Parce qu’au terme des deux parties de ce pilotes, il est clair qu’ils (les "kidnappeurs") ont un plan. Et cela se confirme par le petit échange entre Diana et Tom où elle s’interroge sur ce nombre "4400". Un chiffre si précis n’est pas le fruit du hasard pour elle. Pour Tom non plus mais il ne s’en formalise pas. Moi, je rejoins Diana. Pourquoi 4400 disparus ? Ont ils tous des capacités surhumaines ? La combinaison de leurs pouvoirs sert elle un plan à la manière du comics Rising Stars (113 enfants se sont vus attribués des pouvoirs parce qu’ils ont été conçu au moment même du passage d’une comète. Et ils se rendent compte que leurs pouvoirs servent à améliorer la Terre) ou bien cela fait il partie d’une manipulation dans un but précis à la manière des enlevés de First Wave (produit aussi par Coppola) qui représentaient tous un modèle génétique humain ? Bref, les questions soulevées ne manquent pas.

Et tous ces pouvoirs font peur. Ils font peur aux autres humains mais ils font peur aux 4400 eux-même.

La peur des humains

L’homme a par définition peur de ce qu’il ne connait pas et ne comprend pas, bref, de ce qui est différent. Et ces 4400 sont différents. La peur est différente suivant les personnages mais elle est toujours là.

Orson Bailey

Ces pouvoirs de destruction font peur à la sécurité intérieure. Il parait évident qu’il est le meurtrier de l’autre gars mais ils ne savent pas comment. Sa manifestation de son pouvoir lors de son interrogatoire puis à l’hospice en apprenant la mort de sa femme entraine une méfiance compréhensible. Et si il disjonctait complétement et détruisait une ville ? Il faut donc le contrôler au mieux, l’éliminer à n’importe quel prix au pire. De préférence cette solution d’après le boss de la sécurité intérieure (faut que je retrouve son nom à ce gars).
Après la paranoïa face à la comète, puis la volonté de tous les garder en cage, on cherche à éliminer la menace potentielle sans même chercher à la comprendre. Typique malheureusement. Mais d’un autre coté, cela apparait logique. D’une part, le non contrôle des pouvoirs par Orson en fait une menace pour tous les braves citoyens américains et d’autre part, si l’armée le contrôlait, cela en ferait une belle arme. J’extrapole un peu mais ce sont toujours les intentions du gouvernement américain. Et le chef ne laisse pas penser le contraire.
La peur va même s’insinuer en Diana qui n’hésitera pas à lui tirer dessus (Orson, pas le chef) parce qu’elle a peur pour sa vie et celle de Tom. Encore une réaction logique vu qu’il leur explose le crâne mais elle est une scientifique avant tout qui cherche à comprendre les choses au lieu de les neutraliser. Son instinct a parlé. La préservation individuelle passe avant celle des autres.
En plus cela me permet de rebondir puisque lorsque Diana découvre qu’Orson dispose de super pouvoirs, elle demande à Tom si son neveu a les mêmes. Et il lui ment. Il comprend en revivant la scène de l’oiseau qu’il a des pouvoirs. Pourquoi le fait il ? Veut il empécher son neveu de devenir un cobaye ou bien veut il "gérer" son neveu seul ? Mystère pour le moment.

Shawn

Comme vu juste au dessus, Shawn fait peur à Tom. Mais cela n’est pas exploré plus en détail dans cet épisode.
Lui se contente d’illustrer la peur de la différence. En effet, le voilà de retour au lycée et tout le monde le rejette parce qu’il est un des 4400. Cela fait un peu penser au nouveau dans les teen dramas. Tiens, Ryan dans The OC, rejeté de Newport parce qu’il vient de Chino. Sauf que la belle plantureuse fille du lycée l’aime bien (Tiens, comme Marissa dans The OC). Ce n’est déjà pas facile et vu mille fois en plus. Là où cela devient plus intéressant, c’est lorsqu’il étale en deux temps, trois mouvements le crétin lourdeau. Ils ne remarquent pas qu’il lui a pompé de l’énergie (pourtant il est devenu tout bleu le crétin) mais ils ont peur parce qu’il l’a étalé trop rapidement. C’est que c’est un vrai méchant de chez méchant le crétin : il a pissé dans un bocal pendant deux ans notre crétin. Un vrai dur quoi. Donc parce qu’il l’a étalé trop facilement, Shawn n’est pas normal. Et comme c’est un des 4400, il est encore plus "pas normal". Donc il est encore plus rejeté par tous, sauf par la belle blonde qui s’attache encore plus. Gros ressort des premiers épisodes d’un teen drama ça.
Sauf que, après la petite baston, son frère qui le soutenait prend peur. Tout d’abord parce qu’il est un play boy le Shawn (une copie conforme de Shawn (!) Ashmore, l’interprète de Iceberg (Iceman en vo) dans les X-Men) et comme tout playboy, il attire la belle blonde qui justement est la copine du frère (il aurait dû l’appeler Luke le frère pour aller jusqu’au bout dans le coté copie de The OC). Super jaloux le frangin (qui a la même voix française que Seth Cohen dans The OC Bon, j’arrête de citer The OC/ Newport Beach mais que si vous la regardez sur France 2 le samedi à 17h50).
Donc, je ne sais plus où j’en suis. Ah si, le frangin est super jaloux de Shawn depuis le début parce qu’il sait qu’il était attiré par la belle blonde avant et que maintenant, elle aussi est attirée par ce revenant. Et la jalousie fait commettre des actes de violence. Mais il se retient. Enfin, y arrive t’il encore longtemps maintenant qu’il sait que son frère est différent, qu’il est un "monstre", une "menace" comme le dit si bien un site internet consacré aux 4400 ? Peur et jalousie, les deux moteurs des actes de violence.

La peur des 4400 eux-même

Shawn

Je reste sur Shawn. En effet, il a peur de lui-même. Après avoir étalé le crétin, il comprend qu’il a réussi cela grâce à un pouvoir qu’il ignorait jusqu’à présent. Et on le voit fébrile en pensant à cela et ce qu’il peut faire avec, comme ressuciter le comateux. (chose qu’on savait qu’il allait faire depuis qu’il a réanimer l’oiseau, une heure avant)
Mais on voit également sa peur de se réintégrer. Tout a changé en trois ans. Les gens sont différents. Lui-même est différent. Il ne cherche pas à se réintégrer par peur de passer pour un idiot complet parce qu’ils lui parleront de films qu’il n’a pas vu et de musique qu’il n’a pas entendu (comme si cela était les deux seuls intérêts des jeunes ... Il y a le sexe aussi et ça ne change jamais).
La peur de ce qu’il est devenu et de ce qu’il peut faire sont les moteurs de sa storyline.

Richard et Lily

La peur de Richard est celle de ne pas pouvoir comprendre ce monde complétement différent de celui qu’il connaissait. Il n’est plus soumis au racisme et son quartier a disparu. Il n’a plus rien et ne sait pas quoi faire et cela lui fait peur.
Lily aussi a peur. Son mari lui interdit d’approcher de lui ou de sa fille, une fille qui ne sait même pas qui est sa vraie mère. Elle aussi a tout perdu et n’a plus rien.
A eux deux, ils expriment la peur du futur, de ce qui va se passer. Une peur encore renforcée par ce bébé en elle qui a été conçu avant la disparition sans qu’elle n’ait eu de rapports intimes. Ce bébé exprime lui aussi le futur, un futur inconnu qui leur fait peur.
Heureusement, ils sont ensemble et se regroupent se coupant ainsi des autres. Et cela rejoint une des questions de Diana : pourquoi la majorité des 4400 sont restés près de Seattle et ceux repartis vers chez eux reviennent vers Seattle ? Encore une fois, un futur inconnu, qui fait (légèrement pour le moment) peur à tout le monde.

Orson

Il comprend le potentiel de son pouvoir et cela lui fait peur parce qu’il est incapable de le contrôler. Et il préfère s’isoler de tout en pleine nature pour ne plus blesser personne. Il illustre la peur de soi-même.

L’ensemble de cette seconde partie

Elle repose sur la peur. Différentes facettes de la peur nous sont montrées mais avec une seule conclusion : l’isolement. Un isolement soit de son propre chef (Orson et Richard), soit de la faute des autres (Lily et Shawn). Considérant qu’ils sont représentatifs de l’ensemble des 4400, tous ne peuvent se réadapter à la vie en 2004 et tous se retrouvent isolés, revenant vers Seattle où ils trouveront des gens qui les comprennent, n’ont pas peur d’eux et ne les rejettent pas, à savoir les 4400. Ils sont destinés à rester ensemble. Le tout fait partie d’un plan. C’est évident à la fin de cette partie et de ce pilote : il y a eu 4400 disparus parce qu’il en fallait 4400. Ils sont revenus maintenant parce que le moment approche et ils vont servir à quelque chose. Mais quoi ? Quel est ce plan ? Comment va t’il arriver ? Qu’est ce qui va arriver ? Quel est le rôle des 4400 ? Que des questions passionantes dont on attend la réponse avec impatience.


Encore une fois, tout apparait copié de quelque chose déjà vu. Ce sentiment est vraiment génant. Pourtant, le mélange de l’ensemble fonctionne parfaitement. Les personnages sont bien dessinés, leurs interprètes au point et les enjeux sont posés. Et le mystère bien distillé. Qui sont les 4400 ? Que peuvent ils faire ? Pourquoi sont ils là ? Le téléspectateur et moi sommes accrochées et nous seront au rendez vous de la suite qui n’arrive pas assez vite !!!