Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les 4400 > Vengeance aveugle
1.05 - Trial by Fire
Vengeance aveugle
Persécutions
mercredi 16 février 2005, par
Les 4400 passent du statut de menaces à celui de victimes dans ce superbe épisode de réflexions sur notre monde.
Après une histoire assez faible sur le "4400 of the week" l’épisode précédent, l’intrigue repart de belle manière aujourd’hui. Pourtant tout n’est pas rose non plus et on doit se taper encore une sous intrigue soapesque avec Shawn.
Le triangle Shawn/Nikki/Danny
Ca y est ! Après le tour de passe-passe de Shawn pour guérir la belle Nikki, leur attraction est tellement forte qu’elle se rend compte qu’elle n’a rien à faire avec Danny et le plaque. Et rapidement, elle se colle à Shawn qui l’emmène dans un endroit calme et paisible comme elle le souhaitait, à savoir le lieu de retour des 4400. Et la magie de Maroon 5 les poussent l’un contre l’autre pour une partie de jambes en l’air. Voilà, leur relation est consommée et ils s’aiment mais restent discrets, n’avouant rien à personne. Pourtant Danny, le largué et frère de Shawn, se doute de la raison de la rupture et voit sa colère monter en lui.
Bon, voilà. Je vais sembler méchant mais à part offrir une pub gratuite pour le dernier single de Maroon 5, je ne vois aucun intérêt à cette romance de lycéens ultra clichée. A chaque nouvel épisode, j’ai l’impression de revoir la même chose qu’au précédent. Pas passionant du tout. De plus, cela casse considérablement le rythme de cet épisode.
Le 4400 of the week
Bon, j’ai pas trop de chance puisqu’il n’y en a pas vraiment. On découvre bien une jeune femme capable de parler aux plantes, genre psy du jardin, mais elle meurt 30 secondes après son apparition. Elle est tuée par une explosion dans sa camionette après avoir redonner le moral à une jolie fleur.
Elle n’est pas la première. Depuis le début de la journée, plusieurs des revenants sont tués par des explosions d’origine criminelles. Très vite, notre tandem Diana/Tom comprend que ce sont les 4400 dont les noms ont été révélé qui sont visés et par des amateurs comme le prouve les bombes artisanales retrouvées sur les lieux des explosions.
Très vite, l’enquête oriente notre duo sur la piste de deux frères dont la soeur a été tué par un des "contrôlés" d’Oliver Knox. Ils cherchent à se venger et veulent mettre fin à la menace 4400. Ils sont arrêtés par Tom en sniper depuis un hélico et par Richard, le chef de la sécurité du complexe de maisons pour les 4400 construit par Jordan Collier alors qu’ils (les frères) s’apprêtaient à le faire exploser. La scène est vraiment très belle et très bien menée d’un point de vue réalisation. On est à fond dedans. Du joli boulot pour LA grande scène d’action de cette saison.
De plus, cela entraine un parallèle sur la haine envers les autres que connait notre monde actuel et ces multiples conflits sans raison. De là à apparenter les 4400 à des armes de destruction massives, il n’y a qu’un pas. Parce qu’il est clair que nos deux frères vengeurs tapent au hasard sur les 4400 qui sont considérés comme des menaces dangereuses jusqu’à présent. Et pourtant, ils ne le sont pas et cela nous est bien démontré par la fleuriste et son pouvoir "fantome" de parler aux plantes. Cela rappelle fortement la crise irakienne des armes de destruction massives et le larguage de bombes au hasard sur le pays dans le but d’anéantir ces armes avant qu’elles n’agissent. Une position très osée pour une série qui dénonce clairement la politique du gouvernement Bush. Les 4400 dépasse le cadre de simple série fantastique pour nous offrir une réflexion sur notre monde à l’instar de ce qu’à pu faire la saison 2 de 24 heures chrono en allant plus loin que son cadre d’action show policier.
Le triangle Richard/Lily/Jordan
Jordan a quelque chose à cacher et cet épisode ne fait que confirmer mes doutes exprimées lors de la précédente critique. Il est trop bien pour être honnête comme dirait ma grand-mère. En effet, il offre une maison à Lily et Richard, se charge de trouver un médecin pour Lily et lui offre tout ce qu’elle désire et même plus pour réussir ses réunions de 4400. Et il se charge d’absolument tous les frais. Cela agace un peu Lily qui n’en demandait pas temps et n’en veut pas temps. Et Richard se sent déchiré entre sa gratitude pour Jordan et sa méfiance. Ce triangle qui se met doucement en place est également très soap mais à l’inverse du triangle des ados, celui-ci s’avère passionant et intriguant. On sent que Jordan veut plus que le bien-être de Lily et son bébé. Mais quoi ?
A coté de cela, on retrouve Richard très à l’aise dans le rôle de chef de la sécurité du complexe de Jordan. Un peu trop d’ailleurs. Lui qui se plaignait du cinéma plein les yeux de notre époque et qu’il avait du mal à s’y faire, il s’habitue drôlement facilement aux oreilettes et autres gadgets high tech qui n’existaient pas en 1951. Une ou deux scènes de maladresse ou une petite expression de surprise quand l’oreillette grésille aurait été les bien venues.
Mais bon, à part ça, il nous gratifie d’un joli speech sur les opressés et qu’à un moment, il faut se battre et résister à cette opression. Et on obtient une jolie parabole sur sa condition. Le monde n’a finalement pas tellement changé. Matériellement si mais humainement non. En 1951, il subissait l’opression et la haine parce qu’il était noir et donc différent pour ces contemporains. Aujourd’hui, c’est pareil sauf que c’est parce qu’il est un des 4400. La raison est différente mais le résultat est le même. Mais Richard a changé malgré tout puisqu’il lutte contre ces préjugés et ces persécutions aujourd’hui alors qu’en 1951, il était résigné à subir la haine. Son rôle, puisque tous les 4400 ont une mission, n’est il pas de montrer l’exemple et d’aider par là même les autres à lutter contre les préjugés erronés ?
Le cas Kyle
Kyle s’est réveillé à la fin du précédent épisode et aujourd’hui, les docteurs le relâchent au bon soin de ses parents qui doivent absolument le replacer dans la situation pré comateuse pour l’aider à ne plus être désorienté comme il l’est.
Bien évidemment, Tom est super heureux de le revoir "revivre" mais il déchante vite. Kyle n’est pas lui-même prétendant ne rien reconnaitre dans sa chambre et agissant très bizarrement en restant sur la pelouse l’air abruti ou en dessinant de mystérieux symboles dans le but de trouver qui il est d’après lui.
De très belles scènes ponctuent l’épisode nous montrant bien à quel point il est difficile de reprendre une vie normale après un coma. L’incompréhension des proches face à un être cher qui se comporte différement est bien retranscrite à travers Tom et Kyle (un peu moins au travers de la mère qui ne sert à pas à grand chose à part pleurnicher et croiser les bras en appelant Tom à la rescousse.).
Et on achève l’épisode par une révélation : Une personne se trouve dans le corps de Kyle avec ses souvenirs mais elle n’est pas Kyle. Ouh, un petit homme vert (ou gris) se serait il glissé dans le corps du fils de Tom ? Et cela nous amène à l’aspect myhtologique de l’épisode.
Mythologie quand tu nous tiens ...
Donc Kyle n’est pas Kyle. Mais qui est il alors et pourquoi est il dans ce corps ? Allez, une nouvelle salve de questions. Comme si on en avait pas suffisamment déjà ... :-) L’évidence même : un alien s’est glissé en lui pendant son enlèvement et s’est retrouvé coincé dans le corps quand Shawn est intervenu. Mais pourquoi l’alien s’est il glissé dans le corps de Kyle ? Tout ceci est bien mystérieux et donne envie de connaitre la suite tout de suite !
Mais Kyle n’est pas le seul aspect mythologique. La théorie "effet domino" se confirme. Les 4400 sont là pour remplir une mission dont les effets feront boule de neige. Et le cas Oliver Knox confirme cela : Ils ne comprenaient pas bien pourquoi il avait été ramené pour reprendre son oeuvre de mort. Et bien, simplement dans le but de tuer une jeune fille ce qui met en colère les frères de cette fille qui tuent les revenants aveuglément ce qui fait passer les 4400 pour des victimes auprès du grand public. Ils quittent donc leur statut de menace et obtiennent le soutien et la compassion du grand public, ce qui facilitera leur intégration et par conséquent facilitera l’exécution de la mission pour laquelle ils sont revenus. Pfiou. Ca, c’est du domino.
Ce raisonnement va nous permettre de tenir un peu moins de 200 saisons de 22 épisodes le temps de faire le tour des 4400 encore vivants, de leur mission et de l’effet domino que cela a. D’ici, quelqu’un m’aura remplacé pour cause de mort de vieillesse dans les critiques :-)
Un épisode brillant où le développement mythologique s’accélère, où la réalisation est au top et où les diverses réflexions se bousculent. Et toutes sont très osées et très humanistes allant de la dénonciation de la politique guerrière de George W. Bush à la condamnation de toutes formes de racisme et d’exclusion.
Une quasi totale réussite, les passages sur la love story teenager venant gâcher un poil l’ensemble par son coté insipide et inutile.
Plus qu’un épisode. Le compte à rebours a commencé et les pubs entre les deux derniers épisodes sont longues, mais longues !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires