LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les 4400 > Je suis humain

1.06 - White Light

Je suis humain

Ici commence l’obscurité

mercredi 16 février 2005, par Speedu

C’est déjà l’heure du final de cette saison 1 et par conséquent des révélations qui pleuvent.

Ca y est, la saison est terminée et M6 pleure de ne pas avoir plus d’épisodes de disponible vu le carton réalisé par la série (6 millions de téléspectateurs en moyenne).
Dans ce dernier épisode, on ne s’embarasse pas d’un 4400 of the week et on va à l’essentiel, faisant de cet épisode un épisode quasi exclusivement mythologique. Heureusement, les teens sont là pour détourner l’action.

Le triangle Shawn/Nikki/Danny

Encore une fois le point faible de l’épisode. Mais pourquoi les rendre intéressant aussi ? Shawn et Nikki sont donc ensemble mais se cachent. Shawn promet de tout avouer à son frère mais n’en fait rien et maladroitement Nikki le fera. La réaction logique d’un frère trahi s’en suit puisqu’il va défoncer la tête de Shawn qui se défend en "aspirant" la vie de Danny. Et là, ce triangle aboutit (enfin) à quelque chose. Cet acte de Shawn entraine la peur dans le regard de sa mère et son frère et il fuit pour se réfugier chez Jordan Collier qui lui demande de tout lui dire sur ses capacités.
Rien que cette double scène de la bagarre et la fuite chez Jordan justifie rétroactivement les ennuyeux passages tout au long de la saison. Ils ont eu pour but de faire de Shawn un paria quelque soit l’endroit où il se trouve (lycée, maison, ...) Il a été établi que le seul endroit où il se sent bien, c’est seul. Ou avec Nikki. En fuyant ainsi, on a un jeune adolescent très perturbé facilement manipulable et cela ne peut signifier que des bonnes choses vu le vrai visage de Jordan Collier.

Le triangle Lily/Richard et le vrai Jordan Collier

On a enfin une explication à la gentillesse de Jordan : il n’est pas gentil. Il manipule tout son monde et veut posséder le bébé de Lily à tout prix. Mais Richard s’en aperçoit et le couple décide de fuir immédiatement. Mais Jordan touche le ventre de Lily et quelque chose se passe. On ne sait pas encore quoi mais Jordan ne cherche plus à cacher ses ambitions par la suite. Notamment avec Shawn.
Et tous ces dons, ses complexes prennent un sens clair : il veut regrouper tous les 4400 en peu d’endroits qu’il contrôle complétement et ainsi contrôler les 4400 et leurs pouvoirs. Jordan avait le pouvoir financier du temps de sa "normalité". Maintenant, il va disposer en plus des pouvoirs spéciaux des 4400 à sa guise. Il n’en devient que plus terrifiant, véritable futur despote sous des airs d’ange. Et on peut même se dire qu’il est peut-être la cause de la future extinction de l’humanité. Ou bien son sauveur. Mais il semble évident qu’il va jouer un rôle capital dans le futur.

Quand au bébé de Lily, il est étrange et la fin de saison qui se déroule "six mois plus tard" au moment de l’accouchement le confirme avec des arbres se pliant au passage de ce bébé . On peut même interpréter cela comme des révérences.

Bref, un triangle très intéressant aux enjeux (apparemment) capitaux pour le futur de l’humanité.

Kyle est la clé

Après son épisode délirant sous la pluie, Kyle est interné et ne souhaite que regarder la télé, toutes les chaines si possibles. Tom et sa femme sont complétement dépassés même si le médecin semble être rassurant avec son speech sur la normalité des dissociations après un coma.
Malheureusement, (ou heureusement), Lyttel, le "méchant" à la solde de Washington apparu dans le précédent épisode intervient et enlève Kyle pour l’étudier. C’est sans compter sur Tom et Diana qui mettent tout en oeuvre pour le soustraire à Lyttel avec la complicité de Dennis Rayland (le chef de la sécurité intérieure à Seattle).
Mais cette action de Dennis n’est pas désintéressé. Il le fait pour retrouver le pouvoir que Lyttel lui a volé. En aidant Tom à faire évader Kyle, il fait echec à Lyttel et récupère ainsi son statut de grand chef. Un grand comploteur ce Dennis qui n’hésite jamais quand cela sert ses intérêts (cf : la coup tordu à la journaliste dans l’épisode précédent). Il semble pourtant avoir un bon fond, mais cela l’arrange pour le moment.

Bon, Kyle a été libéré par Tom qui souhaite le cacher. Mais Kyle a d’autres plans et voilà notre trio regroupé sur le lieu de l’enlèvement de Shawn (le bord du lac). Il se replace à l’exact endroit et se revoit plongé dans la lumière. Et Tom l’attrape ne voulant pas perdre son fils. Tous deux sont figés dans le temps et se retrouvent virtuellement au bord du lac où les 4400 sont réapparus. Et ils discutent pendant que Diana se questionne et que Rayland et Lyttel arrivent.
Et la révélation arrive : La personne dans Kyle est humaine et vient du futur. Ce sont les humains du futur qui ont enlevé les 4400, leur ont confié des pouvoir et les ont ramené là pour modifier le futur. Parce que 2004 est l’année où l’humanité s’engage sur la voie de son extinction. Les 4400 sont là pour empécher cela et ils ont déjà commencé. Et celui en Kyle devait guider Tom pour qu’il aide les 4400 dans leurs missions. Comment, on ne le sait pas puisque Lyttel tue le pseudo Kyle qui reprend alors sa place dans son corps.
Exit les petits extraterrestres. Et là, franchement, je ne m’y attendais pas. Comme tout le monde je pense. Mais cela me laisse perplexe. Déjà, pourquoi avoir enlevés des personnes sur 60 ans et les faire revenir en 2004 ? Pourquoi ne pas avoir enlevés 4400 personnes le 24 mars 2004 à 15h00 et les faire réapparaitre le 24 mars 2004 à 15h00 et 1 seconde ? Où même quelques mois plus tard pour leur faire comprendre qu’il s’est passé quelque chose.
Autre point : pourquoi arrivent ils de l’espace dans le pilote ? Tout cela fait il partie d’un plan pour attirer l’attention ? Les gens enlevés ont ils une particularité génétique impliquant que seuls eux pouvaient être enlevés ? Mais dans ce cas, pourquoi avoir enlevé une filette de 8 ans ? Ils auraient pu attendre qu’elle est 20 ans au moins.
Bref, cette révélation ne fait qu’alourdir encore plus le mystère. On a bien des réponses mais soulevant encore plus de questions. C’est très frustant.
Et en plus, j’ai cette impression que les scénaristes ont choisi les humains du futur plus par effet de surprise qu’autre chose vu que tout le monde s’attendait à avoir des extra-terrestres derrière les enlèvements. Et pourquoi ne eviennent ils pas eux même dans le passé ?
Vivement la seconde saison qu’on ait des réponses et encore plus de questions.

Au final ...

Les 4400 se révèle être une très bonne série au final et à la vue de cette saison 1. Rien n’est original et tout semble assez convenu mais l’ensemble fonctionne à la perfection accrochant le spectateur et lui offrant des pistes de réflexion sur l’humanité actuelle.
La saison, conçue à l’origine comme une mini-série, va droit au but et fait finalement office d’un pilote géant plus que d’une saison.
Certains la qualifient déjà de culte. Je n’irai pas aussi loin. La qualité est là et bien supérieure à de nombreuses séries mais il y a quand même mieux. De plus, elle profite de l’absence de séries de ce genre à l’heure actuelle. Elle n’aurait probablement pas aussi bien marché vers 1996/1997 où ls séries de ce genre pullulaient à l’image de x-files, dark skies, le visiteur, ...
Timing et efficacité du récit sont la clé de ce succès.

Mais la série va devoir maintenant faire face au défi d’une seconde saison de 13 épisodes. heureusement, la saison 1 laisse suffisamment de portes ouvertes pour envoyer la série dans n’importe quelle direction et nous surprendre à nouveau.

Quand à M6, on peut applaudir sa programmation à 20h50 et dans un format 16/9eme. L’audience était au rendez-vous et après le succès de FBI Portés Disparus sur France 2 l’été dernier et de 24h chrono chaque année sur Canal +, cela prouve que les séries américaines de qualité ont leur place en prime time et ne sont pas simplement un bouche-trou. Espérons que Lost confirmera cette tendance cet été si TF1 ose le prime time.


Un final qui répond à des questions en en soulevant encore plus. Une révélation inattendue boucle un épisode à 100 à l’heure. Que du bon, encore une fois même si certains cotés déçoivent quand même un peu, notamment le triangle des teens et la révélation en elle-même qui laisse perplexe.
La saison 2 est attendue avec impatience pour cette série efficace.