Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Ils ont le blues
2.18 - Last Looks
Ils ont le blues
Un Dernier Regard
samedi 5 février 2005, par
Ephram et Madison contemplent une dernière fois leur relation, Bright reçoit des nouvelles de l’université et Amy prend une grande décision.
Un très bel épisode mais qui a eu le don de me déprimer. Il faut dire que ce n’est pas la grande joie entre les intrigues de Bright, Amy et Ephram. C’est un épisode finalement où tout est centré sur les adolescents, où chacun fait des choix et doit affronter la réalité. Cela me rappelle ce que j’avais dit dans mon commentaire de l’épisode 2.02 "extra ordinary". Cet épisode posait Ephram, Amy et Bright devant un défi et de savoir quel serait leur but cette année. Je voulais déjà savoir ce qu’ils seraient devenus à la fin de la saison et là nous y sommes.
Certes les questions posées dans cet épisode du début de la saison ne trouvent pas forcément de réponse ici mais les choses ont changés. Durant cette année Amy est passée par la dépression suite à la mort de Colin et elle essaye maintenant de remettre sa vie sur pied, Ephram a vécu de grandes choses avec Madison et Bright a dû se battre toute l’année à l’école pour son futur. Et nous sommes maintenant à un tournant pour nos trois jeunes amis. Les intrigues adultes restent ici en arrière plan mais sont toujours là, le conflit Andy/ Harry se fait toujours sentir et Nina et Linda sont aussi présentes mais on ne les voient pas beaucoup. Je remarque aussi qu’il y a de moins en moins d’intrigues purement médicales, comme si la série n’avait plus besoin de ce type d’intrigue pour vivre. Les personnages et leur vie sont suffisantes pour faire vivre Everwood.
Amy et les antidépresseurs : On continue l’intrigue d’Amy amorcée dans l’épisode précédent. Le retour à la maison n’est pas si évident que ça et il faut faire les choses l’un après l’autre. Comme on l’apprend, Amy a déjà commencé à réduire son traitement mais là il s’agit de complètement l’arrêter ce qui ne la rassure pas. Elle sait qu’elle ne peut pas revenir en arrière et redevenir tout simplement celle qu’elle était avant, même si sa mère le voudrait. Les scènes entre Amy et sa tante sont très belles aussi et je trouve dommage qu’on ne les voient pas plus ensemble car le duo Marcia Cross et Emily Vancamp fonctionne très bien. On sent un soulagement mais aussi une angoisse chez Amy d’arrêter son traitement. Une page se tourne pour elle et elle a refait surface. On la sent également plus forte, espérons pour elle que maintenant les choses iront bien.
Ephram et Madison : L’étape post rupture n’est pas quelque chose de facile et c’est de cela que traite l’intrigue entre les deux ex amoureux. Ceux ci savent que plus rien n’est possible entre eux qu’ils ne peuvent plus revenir en arrière mais ça ne les empêche pas de souffrir d’être séparés. A ce sujet la discussion entre Madison et Delia sur le fait qu’elle et Ephram ne peuvent plus être ensemble est réaliste et triste, on sent Madison impuissante face à ce qui arrive. Plus que les scènes Madison/Ephram (excepté la dernière qui est superbe), c’est les scènes entre Delia et Madison qui m’ont le plus touché. Vivien Cardone est incroyable dans la scène où elle dit à Madison qu’elle est sa meilleure amie mais qu’elles doivent se séparer, c’est beau et touchant. La dernière scène Madison/ Ephram avait un goût de toute dernière scène pour eux, ça sonne comme un adieu mais un adieu qui se fait tout en douceur mais tristement. Chacun ne pouvant se détacher de l’autre même s’ils savent que c’est désormais du passé eux deux. C’est la fin d’une histoire, d’une belle histoire, Ephram a grandi grâce à cette relation et comme il le dit tout sera différent maintenant pour lui. On le sent plus heureux et plus stable qu’il y a un an.
Bright et son admission à l’université : C’est assez rare pour le souligner mais Bright a enfin une intrigue bien à lui et 100% à lui. Il vit ce que l’on pourrait appeler le pire cauchemar d’un étudiant : être refusé dans toutes les écoles et universités qu’il a sollicité. Comme il dit c’est la fin du monde pour lui, tout s’écroule. Et je le comprend qu’il crie sur Ephram qui lui parle de ses petits problèmes qui ne sont rien comparés aux siens. Bright a fait tellement d’effort, il s’est investit à fond dans ses études mais cela n’a malheureusement pas été suffisant. C’est vraiment triste, mais cela permettra d’autres développements et surtout de garder Bright et donc Chris Pratt à Everwood pour la saison 3.
A nouveau un bon épisode où la relation entre Ephram et Madison trouve une issue sans fausse note. Amy continue de reprendre sa vie en main et Bright son futur. Un épisode moins rapide que le dernier mais qui est le théatre d’un grand nombre d’évenements.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires