Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > La maladie d’amour
2.19 - Sick
La maladie d’amour
Un Secret Mal Gardé
samedi 12 février 2005, par
Un secret est mis au grand jour, des sentiments se réveillent, des inquiétudes apparaissent. Tout cela dans un seul épisode, le 19e de la saison 2 d’Everwood.
Le moins que l’on puisse dire c’est que depuis quelques épisodes les choses bougent à Everwood. Durant toute la saison le rythme a été assez lent afin de développer les relations amoureuses des personnages et les autres intrigues comme la dépression d’Amy
sur le long terme alors que maintenant le rythme s’accélère et chaque épisode apporte de nouveaux éléments. La maladie de Linda est révélée, Amy se demande si quelque chose est possible entre elle et Ephram maintenant qu’ils sont tout les deux célibataires, le cabinet Abbott est mis à mal et Andy et Linda arrivent au terme de leur liaison. Un épisode bien rempli, ça ne fait aucun doute.
Linda et le HIV : J’ai trouvé la révélation de sa maladie à la fois rapide et trop facile. Il était évident qu’en parlant à Delia celle ci allait laisser filtrer l’information. Mais peut on vraiment en vouloir à une petite fille qui apprend une telle nouvelle ? L’intrigue est avant tout traitée avec pudeur et dignité. Linda n’a pas à expliquer sur sa maladie devant la population de la ville et c’est avant tout au niveau personnel et familial que se joue cette intrigue. La réaction d’Ephram est compréhensible car elle est motivée par la peur. Andy a pris des risques en s’engageant dans une relation avec Linda. En dehors de tout sentiment amoureux, cette relation n’était pas souhaitable mais Andy étant un homme, il n’a pu aller contre ses sentiments et a écouté son coeur. Maintenant il doit faire face à la réalité et sortir de sa bulle. Comme pour Madison et Ephram les obstacles entre Andy et Linda sont trop importants pour être franchi. Leur relation implique également les enfants d’Andy et il ne peut prendre le risque de mettre toute sa famille en danger. La dernière scène est la plus belle de l’épisode car on sent qu’Andy aime vraiment Linda mais que c’est un amour impossible pour toutes sortes de raison. Le jeu intense et paisible de Treat Williams y est remarquable, comme toujours devrai je dire. Mention spéciale tout de même pour la superbe scène entre Edna et son fils à propos de Linda. « Si elle quitte le cabinet, elle n’aura pas de raison de rester et nous la perdrons à nouveau ». L’avenir nous dira si Harrold a raison.
Amy et Ephram ? : ça faisait longtemps qu’il n’y avait plus été question d’eux et voilà que s’en créer gare, ils sont à nouveau sur le devant de la scène. Amy est revenue chez elle, elle fait le bilan de l’année et se demande si elle et Ephram n’ont pas raté une occasion. Je trouve à la fois cela rapide et à la fois logique. Amy a toujours eu des sentiments très confus pour Ephram et cela depuis son arrivée à Everwood. Premier il y a eu le coma Colin et son retour ce qui a compliqués les rapports entre Amy et Ephram. Puis la mort de Colin a changé les rapports entre les deux amis qui sont partis vers d’autres routes et au bout du compte ils reviennent l’un vers l’autre quand tout le reste est fini. On revient toujours vers ce qui est important. Je trouve tout de même cela fort rapide, comme s’ils fallaient à tout prix les réunir pour créer un beau final pour la saison. Ephram a vécu de grandes choses avec Madison, Amy sort à peine d’une grave dépression, ce n’est pas le bon moment de les mettre ensemble et surtout trop rapide. Une longue intrigue avec au bout un vrai couple Ephram/Amy serait plus souhaitable afin de développer tout cela la saison prochaine et non à la va vite sur quelques épisodes.
Le cabinet Abbott : Voilà une intrigue surprenante et intéressante qui change tout à coup beaucoup de choses. Harrold a toujours été un homme routinier et cette résiliation d’assurance remet quasiment toute sa vie en question. Je suis impatient de voir comment cette
affaire va évoluer et comment Harry va gérer cela.
Un épisode fort sympa qui se laisse regarder, ouvre des conversations. Mais tout de même une porte de sortie trop vite ouverte pour la parfaitement parfaite Marcia Cross et un rapprochement Amy, Ephram gros comme une maison sur les intentions des scénaristes alors que pointe la fin de saison.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires