Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Everwood > Sur la route de Madison
2.20 - Do Or Die
Sur la route de Madison
La Dernière Chance
samedi 19 février 2005, par
Andy reprend le chemin de la chirurgie, Bright est élu roi et Madison fait un tour au super marché du coin.
On retrouve un peu plus de la saison 1 dans cet épisode. L’épisode retrouve une structure assez semblable à celle des premiers épisodes de la série : Une intrigue médicale indépendante, une touche d’humour et de légèreté et une intrigue avec Amy et Ephram.
Tumeur, tu meurs :
L’intrigue est relativement convenue mais permet à Andy de se poser de très bonnes questions qui avaient été jusque là évitées. Depuis la mort de Colin, Andy n’a plus repris le chemin des salles d’opération et il semblait que cette seconde tentative sur Colin signait la fin de la carrière de chirurgien du grand docteur Brown. C’était sans compter sur Donald Douglas qui toute sa vie a traité des pathologies au cerveau et qui par ironie du sort se retrouve lui même confronté à un tumeur cérébrale. Dès le moment où le docteur Douglas refait son apparition on se doute bien que c’est pour lui qu’il fait cette demande à Andy et on peut vraiment se dire qu’Andy est un aimant à malade. Tous ceux qui l’approche sont soit malades ou le deviennent. Normal me direz vous pour un médecin. Mais après Colin dans le coma, Linda et son HIV, et bien d’autres voilà le docteur Douglas qui bien sûr demande l’aide d’Andy pour le sauver. L’intrigue finale d’Andy sera donc apparemment centrée sur une nouvelle opération à haut risque comme lors du premier season finale. J’espère que pour les saisons futures (vu qu’il y aura au moins une saison 3), on ne va pas nous ressortir le malade que seul Andy peut sauver à chaque fois avec une opération de la dernière chance pour Irv, Amy, Ephram ? ça fait un peu trop cliché. Mais comme je l’ai dit, même si l’intrigue est amenée avec de gros sabots, cela permet à Andy d’être confronté à de nombreuses interrogations et peurs. On sait qu’il refuse dans un premier temps l’opération à cause de ce qu’il s’est passé avec Colin mais il décide après de pratiquer l’intervention même si celle ci présente d’énormes risques tant pour son patient que pour lui même. Un deuxième échec serait pour Andy quelque chose de terrible, d’autant que l’homme qu’il perdrait est
celui qui lui a tout appris. Andy doit aussi lutter contre lui même et sa propre peur d’échouer. Le fait qu’il accepte cette opération est aussi une renaissance après le décès de Colin. Andy revit donc doublement, professionnellement en acceptant cette opération mais aussi sentimentalement vu ce qu’il dit à Linda mais cela j’y reviendrai après.
Prom night :
C’est une tradition, chaque année les lycées américains font la fête pour célébrer la fin de l’année, une occasion rêvée pour rapprocher Ephram et Amy de se rappeler les sentiments qu’ils ont vaguement partagés à un moment. Si ce n’est que Madison vient semer la confusion dans une situation déjà très compliquée à la base. Comme le disait Amy la semaine dernière, sa relation a toujours été complexe avec Ephram, pleine de non dit et ils ne se sont jamais laissé une vraie chance car cela n’a jamais été le bon moment. Mais comme Ephram lui fait comprendre cette semaine ce n’est toujours pas le bon moment, comme il le dit "ce n’est pas parce que c’est terminé que je ne l’aime plus". Un cœur meurtri est difficile a guérir. La scène dans le mobil home est carrément superbe et l’une des plus belles scènes entre Amy et Ephram depuis le début de la série. L’épisode change aussi la donne entre les deux car ils savent maintenant que quelque chose est possible entre eux et ils ne leur reste qu’à franchir le pas même s’ils savent que le moment n’est peut être pas tout à fait le bon.
Je m’en voudrai de ne pas parler de Bright qui apporte une grosse dose d’humour potache dans l’épisode avec son quadruple rencard pour le bal du lycée et son promo bago super équipé, le teaser valant son pesant d’or à ce sujet
Le dernier train :
L’intrigue est également convenue mais très convaincante. Linda qui ne reste jamais en place décide de partir. Elle promet de revenir mais quelque chose me dit qu’on ne la reverra plus.. Dommage car j’ai beaucoup aimé ce personnage qui a permis de voir que Marcia Cross pouvait émouvoir et jouer autre chose que la plus psychopathe des résidentes de Melrose Place. La scène la plus émouvante de son départ est pour moi ses au revoir à sa mère totalement déchirants. Edna pensait que Linda resterait à Everwood cette fois mais ce n’est malheureusement pas le cas et elle la perd de nouveau. La dernière scène Andy/ Linda est aussi de toute beauté car elle permet de voir que Linda n’a pas été uniquement que la petite amie de la saison 2 pour Andy mais qu’elle lui a permis de revivre et d’aimer à nouveau. Les adieux entre Andy et Linda sont aussi très émouvants et la dernière image particulièrement triste, Linda s’en allant avant tout pour permettre à ceux qu’elle aime de recommencer à vivre "normalement". Une page se tourne pour Andy, on le sent triste mais à nouveau plein de confiance en l’avenir.
Un épisode finalement en demi teinte. ce n’est pas mauvais mais pas non plus super au regard de ce que la saison 2 a pu nous apporter. Un petit relachement dans la saison 2 même si tout les éléments s’enchaînent à vitesse grand V.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires