DOCTOR WHO — 6x03 : The Curse of the Black Spot (La Marque Noire)
‘‘Freud would say you’re compensating’’ – Le Docteur
Par Sullivan Le Postec • 8 mai 2011
Après un lancement on ne peut plus mémorable, retour en terres classiques pour « Doctor Who ». Certainement un peu trop classique.

Pas facile de suivre un double épisode épique et chargé en surprises énormes comme « The Impossible Astronaut » et « Day of the Moon » qui ont ouvert cette sixième saison. Ce troisième épisode se révèle ainsi être grosso modo exactement ce à quoi on s’attendait.

The Curse of The Black Spot

Scénario : Steve Thompson ; réalisation : Jeremy Webb.
Le Docteur, Amy et Rory atterrissent à bord d’un navire de Pirates, alors que celui-ci fait du sur-place en l’absence de vent, et est sous la menace d’une mystérieuse sirène qui fait disparaître quiconque a la moindre blessure.
Les pirates sont soupçonneux envers ces étrangers. Dans la confusion qui suit leur arrivée, alors qu’Amy défend la vie du Docteur et de Rory épée en main, Rory se coupe et sa main affiche bientôt le point noir qui caractérise ceux qui sont soumis aux charmes vocaux de la sirène et irrésistiblement attirés par elle. Mais s’ils la touchent, ils disparaissent. Le Docteur cherche à protéger Rory et à comprendre qui est cette sirène et ce qu’elle cherche à obtenir...

The mysterious swap

A l’origine, Les épisodes 3 et 4 de cette saison devaient être, dans l’ordre, l’épisode de Neil Gaiman qui sera diffusé la semaine prochaine, et un épisode de Mark Gatiss qui fut en réalité le tout premier épisode de cette saison à être tourné à la fin de l’été dernier.
Alors que « The Curse of the Black Spot » était à un stade assez avancé de son développement, il fut décidé de le placer plutôt dans la première partie de la saison en l’échangeant avec celui de Mark Gatiss. Deux raisons officielles ont été données : d’abord, la crainte que trop peu de la première partie de la saison se passe en extérieur, et l’envie d’y insérer un épisode qui lui donne de l’air. La deuxième raison concerne l’équilibre de la tonalité de la saison, puisqu’il semble que l’épisode de Gatiss soit un épisode sombre et effrayant. Episode d’aventure, « The Curse of the Black Spot » permettait d’intégrer plus de variété dans ces épisodes de printemps.

Cet échange tardif a eu plusieurs conséquences : d’abord quelques réécritures. Mark Gatiss explique ainsi que la scène finale de son épisode a dû être réécrite et retournée. Dans « The Curse of the Black Spot », il s’agit de l’inclusion d’une nouvelle séquence mystérieuse avec la femme au cache-œil, que seul Amy peut voir, et probablement d’une modification de la séquence finale, en supposant que la question de la possible mais non confirmée grossesse d’Amy soit résolue dans le double-épisode qui fera la jonction entre les deux parties de cette saison.
Evidemment, c’est particulièrement maladroit de terminer cet épisode de la même façon que l’avant-dernière scène de l’épisode précédent, et cela rappelle les moments les plus désagréables de l’intrigue de la saison dernière sur les fissures dans l’espace-temps.

The missing character

La deuxième conséquence a été un tournage très tardif par rapport à la diffusion : l’équipe a tourné les scènes d’extérieur du navire entre le 31 janvier et le 3 février dernier. On remarquera que malgré ce temps de post-production limité, les séquences d’effets numériques des apparitions de la sirène sont des moments forts de l’épisode.
Mais peut-être faut-il blâmer ce délai serré, et l’impossibilité de tourner des plans supplémentaires après la fin du tournage principal, pour une erreur flagrante et assez bizarre, qui concerne le personnage de Boatswain, le pirate qui se mutine mais est coupé par Toby, et décide alors de rester dans la salle des munitions avec Amy, Rory et le fils d’Avery, pour échapper à la sirène. Vu pour la dernière fois barricadant la porte de la pièce, il disparaît ensuite de la circulation sans explication, avant de réapparaître à la fin de l’épisode dans l’hôpital alien.
Il y a vraisemblablement une scène coupée qui se cache là-dessous (impliquant le pendentif de Toby ?). En l’état, force est de reconnaître que tout cela ne fait pas très sérieux.

Cette ellipse curieuse achève de donner le sentiment d’un épisode qui additionne les incidents, les personnages et les éléments pour tenter de dissimuler son absence de cohérence, de thème central, d’originalité. L’histoire de base de cet épisode rappelle en effet beaucoup le premier épisode de Steven Moffat, « The Empty Child » / « The Doctor Dances », où une autre unité médicale automatisée extraterrestre éprouvait des difficultés à soigner correctement les Humains. L’énième presque mort de Rory, tentative de donner du cœur à l’épisode, s’ajoute au sentiment général de manque d’inspiration. D’autant que l’absence de finesse de l’écriture et du montage de la scène laisse beaucoup trop de place à un suspense pompier et peu impliquant.

JPEG - 77.4 ko

La place du mort

Pour compenser, les qualités de production sont plutôt élevées : même si le fait que tout l’épisode se passe de nuit trahit un peu la réalité (les extérieurs du pont du navire ont été tournés sur un bateau à quai) l’ensemble est convaincant et visuellement intéressant, notamment lors des scènes de tempête. Le chant de la sirène donne par ailleurs l’occasion à Murray Gold de livrer de nouvelles compositions mémorables qui aident beaucoup « The Curse of the Black Spot ».
Sur le plan de l’écriture, malgré le caractère générique et peu intéressant du scénario on notera que Steve Thompson donne plutôt très bien vie aux personnages, le Docteur lui-même se montre presque au meilleur de sa forme. Ces caractéristiques — histoire faible, personnages bien traités — s’appliquaient déjà à l’épisode de Steve Thompson pour la première saison de « Sherlock », « The Blind Banker ».

Au-delà des raisons officielles invoqués, il est permis de se demander — et le fait que l’épisode Neil Gaiman ait été décalé à la quatrième place le suggère — si l’équipe n’a pas volontairement déplacé un épisode divertissement mais assez faible à ‘‘la place du mort’’, c’est-à-dire celle suivant immédiatement un double-épisode qui aura peut-être plus fait parler que n’importe quels autres épisodes de la nouvelle série. N’importe quel épisode suivant ce sommet d’intensité se serait pris une volée plus ou moins grosse de bois vert, qu’il le mérite ou pas. Autant que ce soit un épisode qui le mérite un peu...


« The Curse of the Black Spot » n’est pas un épisode catastrophique, mais un récit générique agrégeant de nombreux clichés des histoires de pirates et aussi de la science-fiction. Si voir Amy en costume de pirate et l’épée à la main n’a rien de particulièrement repoussant, pas sûr que cela soit suffisant pour soutenir tout un épisode.

Out of Cardiff.
Même si elle n’a pas été aussi loin que les plaines de l’Utah mises en scène dans l’épisode précédent, l’équipe de « Doctor Who » a de nouveau quitté Cardiff et le Pays de Galles quelques jours pour tourner cet épisode. En effet, le vaisseau de pirate sur lequel ont été tournés pendant quatre jours les extérieurs de cet épisode est amarré à Charlestown, tout près de St Austell, en Cornouailles. Le tournage avait de lieu de 16h30 à 4h30 du matin sous les yeux d’une foule nombreuse venue assister au tournage depuis le quai.

JPEG - 87.1 ko

Prélude
Lors de sa diffusion en Grande-Bretagne, cet épisode a été précédé de quelques jours par la mise en ligne sur le site officiel d’un Prélude. Une scène originale montrant le personnage du chef des Pirates, que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Post Scriptum

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Réagissez sur le forum.

Dernière mise à jour
le 18 mai 2012 à 08h28