En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Everwood - Saison 2 > 2x14 - No Sure Thing

Everwood

2x14 - No Sure Thing

Big Steps...

mercredi 11 février 2004, par Tonio

La deuxième semaine de la quinzaine OOTM démarre à plein régime (inutile de vous faire part des retards de certains - Hobbes). Ces deux semaines donnent à chacun des membres de la rédaction l’occasion de parler d’une (ou en l’occurrence de deux) série(s) qui lui tient à cœur (ou qu’il déteste) et pour laquelle il n’a pas l’habitude de faire des reviews.

En ce qui me concerne, vous l’aurez compris (enfin si vous suivez un tant soit peu), j’étais chargé d’Angel et Everwood, deux séries bien différentes, mais qui me plaisent énormément toutes les deux, pour des raisons, elles aussi, bien différentes (non, pas Amy Acker et Emily Van Camp !!). Au départ, j’étais un peu déçu de ne pas m’occuper des deux épisodes de Friends de cette quinzaine, qui s’annonçaient très prometteurs, mais finalement, j’ai eu droit en échange à un très bon Angel et un Everwood très sympa aussi :)

Histoire de ne pas passer la moitié de la review à parler de moi (je ne suis ni Phil, ni Hobbes, ni Ju), je vous propose de passer directement aux choses sérieuses !!
Comme Phil ne vous l’a pas dit la semaine dernière, les choses se passent plutôt très bien à Everwood depuis le début de cette saison. En effet, la qualité n’a pas décru depuis le premier épisode, et c’est avec un très grand plaisir que je retrouve la série chaque semaine.

Aujourd’hui donc, comme souvent depuis déjà un moment, l’épisode aborde un même sujet sous trois angles de vue différents. Le sujet concerne une certaine « grande étape » que certains geeks appellent aussi « le grand S » (je sais pas qui, mais ça sonne geek), ou encore « donner sa fleur » (oui oui, Monica, on t’a reconnue !).

Résumons donc :

Amy et Tommy

Amy et Tommy sortent ensemble depuis bientôt cinq épisodes et les deux tourtereaux (enfin surtout monsieur) songent à passer à l’étape suivante de leur relation (et non, ce n’est pas de rupture qu’il s’agit !)

Un peu prise au dépourvu, Amy prend le temps d’y réflechir, et après en avoir discuté avec Laynie (la sœur de Colin, son ex de l’an dernier pour les mauvais élèves) et va donc voir le seul médecin d’Everwood à qui elle peut s’adresser (vous aurez tous compris qu’il ne s’agit pas de son père ?). Elle demande à Andy de lui prescrire des pilules contraceptives, ce qui prend ce cher Dr. Brown un peu de court.

Amy annonce donc finalement à Tommy qu’elle est prête et ils fixent ensemble le lieu et l’endroit (à savoir pendant une soirée organisée par une connaissance de Tommy dans une immense maison).

Mais voilà, au cours de la soirée, Laynie surprend Tommy en train de vendre de la drogue et lorsqu’Amy, incrédule, le confronte…il ne nie rien.

Moralité, la vente de drogue nuit gravement aux relations de couple.

Ephram et Madison

Madison annonce à Ephram que sa colocataire (une vraie harpie à la Julie Cooper) sera absente pour le week end, et qu’il est le bienvenu s’il veut passer la voir.

Naturellement, lorsqu’il raconte ça à Bright, le fils Abbott lui explique que c’est du langage codé pour dire « on sera tout seuls, on va pouvoir faire des cochonneries sans que personne ne nous surprenne ! ». Ephram laisse croire à son père qu’il passe la soirée chez les Abbott pendant qu’il va sur son 31 chez sa petite amie.

Mais voilà, Madison n’envisageait pas DU TOUT la soirée de la même façon qu’Ephram, d’où sa réaction un peu sèche devant les élans « mouillés » (comprendre plein de bisous baveux) du jeune homme, qu’elle s’empresse de mettre à la porte.

Madison 1 - Ephram 0

Qu’à cela ne tienne, le jeune homme repart à l’assaut dès le lendemain, et Madison lui explique alors comment était sa première fois…affreuse :) Et puis finalement, elle se laisse faire et accepte les avances du jeune homme.

Mais voilà, alors que Madison cherche un préservatif, Ephram se « lâche »…Le jeune homme découvre avec pas mal de gêne qu’il est éjaculateur précoce ;)

Madison 2 - Ephram 0

Non content de ces décéptions successives, Ephram rentre chez lui et tombe nez à nez avec son père qui, entre temps, a appris qu’il n’était pas chez Bright…La conversation se termine à la Brown (comprendre en engueulade puis en « je peux aller dans ma chambre » du jeune Ephram)

Mais voilà, tout n’est pas perdu ! La fin de l’épisode nous laisse en effet supposer qu’Ephram et Madison « consomment » leur relation dans la voiture de cette dernière, au coin où se rendent tous les amoureux, à l’américaine quoi ;)

Andy et Linda

Andy décide lui aussi de passer à une étape supérieure dans sa relation avec Linda. Voyant en effet que Delia et Ephram semblent plutôt bien accepter la relation qu’il entretient avec Linda (Ephram est bien plus occupé à penser à Madison et Andy fait du chantage à Delia ;)), Andy propose à cette dernière de venir passer une nuit chez lui.

Mais après avoir passé du temps avec Andy et ses enfants, Linda décline son offre. Elle refuse qu’Andy mette en danger sa famille pour elle (car rappelez vous, vous qui n’avez lu QUE la review de Phil, Linda est séropositive).

Pas de bol pour Andy, me direz vous ? Et bien non, le médecin asocial ne compte pas laisser faire les choses ainsi ! Il sait très bien à quoi il s’engage et ce qu’il risque, et estime que c’est à lui que revient la décision. E

Ce à quoi je dis : Go, Andy !!

En conclusion…

Et bien cet épisode nous prouve une fois de plus qu’Everwood n’a rien de commun avec les teen soaps habituels de la WB. Les dialogues sont justes, les situations réalistes et une fois de plus, les thèmes abordés sont on ne peut plus « normaux ».
Les réactions des différents personnages sont toutes très bien écrites et on aborde pas mal de sujets pouvant toucher à « la première fois » d’une façon somme toute assez sobre.
Même le dialogue entre Edna et sa petite fille à propos de ce qu’elle pense à faire est très émouvant.

Côté scénario, Andy / Linda et Ephram / Madison finissent plutôt bien, tandis que la relation Amy / Tommy risque de battre sérieusement de l’aile…
On notera l’absence quasi-totale de Harry et Bright, Irv limité à sa voix off habituelle, et Nina à nouveau kelleyrisée (pour combien de temps ?)


Très bon épisode, tant au niveau de l’évolution des différents couples que des sujets abordés. Amy et Tommy vont vite se retrouver dans une impasse tandis que les hommes Brown semblent plutôt sur la bonne voie ;)