Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Everwood - Saison 2 > 2x17 - Unfinished Business
Everwood
2x17 - Unfinished Business
Fight for your right, to...
samedi 26 juin 2004, par
Après la claque du dernier épisode il semblait bien que la gageure d’être au niveau serait difficile à tenir et ce fut le cas, néanmoins on n’a pas vu non plus un mauvais épisode, et on peut même dire que toute la partie avec Amy était très bien.
Commençons donc par les Brown et pour une fois par Andy.
Mettez les beastie boys en fond sonore et on se lance :
Fight for your right, to… keep your son
Nina au tribunal !
Carl revient et décide de faire le forcing pour récupérer son fils (Impeccable Dylan Walsh échappé de Nip/Tuck) et tout le monde se retrouve donc au tribunal.
Autant le dire de suite c’est la storyline la plus faible de l’épisode. On n’est pas dans The Practice ou même dans Ed. (Ed me manque d’ailleurs) Chacune des parties tentant de convaincre le juge. Au final c’est Nina qui obtient la garde de Sam, mais bon, Carl n’est pas non plus un salaud, elle s’en est rendue compte durant le procès, donc tout va bien.
Bon on zappe, et on passe aux ados et comme on n’y va crescendo direction le petit Brown :
Fight for your right, to… Party !
Ephram est vraiment un adolescent. Une engueulade avec sa copine et le voilà persuadé que c’est fini.
Mais non gros bêta ça arrive à plein de couple, d’ailleurs, Madison (toujours sublime Sarah Lancaster) le lui dit bien. Tout semble donc reparti de plus belle et même mieux puisqu’une des amies de Madison appelle Ephram pour l’aider à préparer la soirée d’anniversaire de la jeune femme.
Pas très compliqué d’ailleurs, le truc c’est de sortir Madison suffisamment longtemps de chez elle pour permettre la mise en place de la soirée. Et donc quand les amoureux arrivent Madison a une surprise : It’s party time !!
Mégateuf tonight ! Sauf que notre pauvre Ephram ne s’éclate pas vraiment, en plus la bière finalement ce n’est pas son truc, donc soda et eau. Bref, trop jeune sans doute pour un soir pareil. Et ça va se sentir bientôt quand la soirée vient à court de bière et que tout le monde décide d’aller dans une boite.
Oui mais, Ephram, vous vous rappelez Ephram ? Le jeune qui n’a plus sa fausse carte d’identité et qui fatalement ne peut pas suivre. En plus les sermons de papa Brown ont porté, une copine de Madison pourrait le faire rentrer, mais non, Ephram se paye une bonne conduite et refuse, laissant sa copine partir.
Sans doute cela a été une erreur. Madison passant sa soirée d’anniversaire sans celui qui est son compagnon réalise que cette histoire ne mène nul part et décide de mettre fin à leur relation.
Heureusement depuis quelques temps notre bon Ephram se rapproche d’Amy, ou plutôt le contraire, et cela l’aide vraiment à faire passer la pilule… La sienne, pas celle d’Amy, mais je m’avance un peu vite en besogne commençons dans l’ordre pour Amy.
Fight for your right, to… Your life’s back
Amy va mal, mais elle a désormais envie de changer, (voir l’ep précédent pour savoir pourquoi) elle largue Tommy, rentre donc chez elle, reprend l’école, ses cours de danse, et Bright vient même lui parler.
Ca semble bien engagé, mais tout n’est pas si simple. D’abord, tenter de renouer avec ses anciennes copines n’est pas un bon plan, c’est que ça a la rancune tenace une teenager. (seul accroc dans cet épisode, pas de Laynie et ça manque vraiment dans le processus de rétablissement d’Amy)
Et pour couronner le tout après s’être fait jeter par une JAR (jeune ados rebelle) elle a la surprise de voir en rentrant chez elle ses parents qui l’attendent. Le sujet :
Les pilules découvertes par Harold, et qui ne peut signifier qu’une chose, une chose horrible pour des parents : leur bébé s’envoie en l’air !
Au soulagement des Abbot, leur fille ne l’a pas fait. C’était juste pour Amy une idée qui lui semblait bonne sur le moment et qui au final n’a apporté, ni changé, grand chose à l’immense gâchis qu’a été cette année.
Cette scène est vraiment très forte, entre un père qui se rend compte qu’il a manqué une étape importante de la vie de sa fille et une Amy épuisée de son combat quotidien pour retrouver la normalité et sa vie d’avant. Le tout superbement joué par Emily et Tom.
Tom Amandes qui va encore avoir à faire un travail génial, quand Harold apprend par Amy qui lui a fourni les contraceptifs. Le face à face Andy/Harold nous montre les caractères des deux docteurs.
D’un côté Andy, qui pour lui a agi dans le meilleur intérêt en ne communiquant pas à Harold ce qu’il a prescrit à Amy, et ne se posant même pas la question de savoir si c’était bien ou mal. De toute façon il est incapable de se remettre en question une fois qu’il a décidé que son choix était le bon.
Et de l’autre Harold, un père meurtri qui en plus se sent trahi par l’attitude d’un homme qu’il prenait pour son ami et qui selon ses principes (ceux qui parfois peuvent prêter à sourire lorsque cela le fait affronter Andy) aurait dû le lui dire.
C’est donc un Harold furieux qui quitte le domicile des Brown en mettant fin à cette amitié informelle qui existait entre eux deux, au grand dam des téléspectateurs qui se régalaient de leurs duels verbaux bon enfant.
En tout cas, si leurs pères ne s’entendent plus, Amy et Ephram eux se retrouvent enfin, reprenant leur amitié là où l’entré en scène de Colin l’avait laissé. Alors vous deux, fight for your right… To friendship !
Episode moyen, sauvé par toute la storyline d’Amy et le jeu d’Emily VanCamp et Tom Amandes, mais ça c’est pas nouveau faut dire. Bon, en tout cas curieux de voir ce que nous réserve Amy/Ephram.