En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Friends - Saison 10 > 10x16 - TOW Rachel’s Going Away Party

Friends

10x16 - TOW Rachel’s Going Away Party

Nana liked it rough !

lundi 10 mai 2004, par Tonio

Je tiens tout d’abord à m’excuser pour mon retard (chronique) qui ne s’est visiblement pas amélioré pour la fin de saison...

L’écriture de reviews pour ce genre de séries est un art véritablement délicat que seuls quelques personnes talentueuses savent maitriser à la perfection. Malheureusement pour moi, je n’en fais pas partie, et c’est toujours avec un grand respect que je lis les reviews de mon estimé confrère Eclair, qui est un exemple en la matière.

Une fois passé ce petit préambule, je tiens tout de même à vous rappeler que le final de Friends, c’était le 6 mai, j’espère que vous avez pensé très fort à eux !

Mais revenons en à nos moutons.
Parler de cet épisode s’avère être très très difficile pour moi, pour la bonne et simple raison que je l’ai vraiment aimé !
Vous me direz alors que ce devrait être tout le contraire, et que je devrais me mettre à chanter les louanges des scénaristes et de nos 6 acteurs...

Oui mais non.

On a tous toujours plein de choses à dire lorsqu’on n’a pas aimé quelque chose que dans le cas contraire. Enfin tous sauf Eclair.

Je vais donc tacher de résumer ce qui se passe dans cet épisode.

Nos amis organisent une petite fête d’adieu pour Rachel chez les Bing, sans Mike, qui donne une représentation…pour un anniversaire d’enfants !

Where do you think Mike really is ?

La première storyline dont je vais parler ne concerne pas un personnage, mais un accessoire.

Une paire de menottes !

Alors que Chandler, Joey et Ross font les cartons dans la chambre d’amis en vue du déménagement, Chandler tombe sur une paire de menottes…Débute alors une enquête minutieuse (mais pas très discrète) pour savoir qui les a « oubliées » là.

Première suspecte : Monica Bing

Motif : elle habite là depuis plus de 10 ans. A eu pleins de petits amis.

Elle nie tout de suite les faits, et pointe en direction de son ancienne colocataire…

Deuxième suspecte : Rachel Green

Motif : elle a habité la chambre en question pendant plusieurs années.

Mais une fois de plus, l’interrogatoire de Chandler ne laisse aucun doute : Rachel n’est pas la propriétaire de ces menottes, et fait même mine de ne pas savoir à quoi il fait allusion lorsqu’il les lui présente. Cela dit, elle souligne le fait qu’une autre personne, un peu plus loufoque, a habité dans cette chambre…

Troisième suspecte : Phoebe Buffay Hannigan

Motif : c’est Phoebe !!

Pourtant non, Phoebe affirme que ces menottes ne valent pas un clou et qu’elle n’en aurait jamais utilisé des comme ça. Cela dit, elle fait aussi une petite allusion bien placée à l’endroit où se trouve VRAIMENT Mike.

Mais alors qui ?

Chandler découvre la réponse bien malgré lui…en découvrant des photos.
Les menottes appartiennent à la grand-mère de Monica, Nana (l’ancienne propriétaire de l’appartement)

Maybe I just ate too much...

Cette semaine est aussi une nouvelle occasion de voir débarquer Erica (Anna Faris) à New York.

Cette dernière vient passer les quelques temps qui lui reste avant d’accoucher près de chez les futurs parents, pour faciliter la vie de tout le monde.
Elle va passer la soirée avec une copine, et revient une fois tout ça terminé avec un mal de ventre pas possible. Sans doute un hamburger de trop…ou des contractions !

Chandler et Monica l’emmènent donc presque immédiatement à l’hopital.

Whaaat ? I don’t get a goodbye ?!

Phoebe offre à Rachel un coton-tige avec sa salive dessus.
On ne sait jamais, des fois que les Européens fassent une avancée prodigieuse dans le clonage et qu’ils puissent créer une Phoebe 2 :)
Monica et Rachel pleurent et pleurent et pleurent encore...et on ne comprend strictement rien à ce qu’elles se racontent !
Chandler promet d’essayer d’être sérieux, mais c’est presque totalement impossible pour lui...et bien entendu, le naturel revient au galop.
Tout le monde pense que Joey prend assez bien le départ de Rachel, jusqu’à ce qu’il tente de sauter par dessus le balcon !

Bref, tout un tas de scènes assez émouvantes, ou un peu décalées (les pleurnicheries de Rach’ et Mon’ ou le cadeau de Phoebe, notamment) et...

Quoi ?

Ah oui, je n’ai pas parlé de Ross.

En fait, si je n’en ai pas encore parlé, c’est que son cas est un peu particulier.

Naturellement, Ross redoute énormément ces adieux, car il n’a pas vraiment envie de voir Rachel partir pour l’Europe...

Mais voilà, Rachel quitte la soirée après avoir fait ses adieux à Joey et Ross, privant ainsi ce dernier de cette « joyeuse » conversation.

Il s’empresse donc d’aller dire ses quatre vérités à Rachel, mais ne la laisse pas s’expliquer et s’en va sur un coup de tête après avoir clairement expliqué qu’il n’aurait jamais imaginé qu’elle voudrait que les choses se terminent comme ça…

Pourtant, si Rachel n’a rien dit, c’est parce que c’était bien trop dur pour elle. Et dans une scène à mi-chemin entre engueulade et déclaration d’amour, nos deux R s’embrassent tendrement.

Naturellement, j’ai sauté de joie en voyant l’avant dernière scène (enfin pas vraiment sauté, parce que j’étais assis sur ma chaise et que la hauteur de plafond dans ma chambre m’empêche un peu de faire des bonds...)

Si en plus on retient les facéties de Joey (qu’il s’emballe la tête dans de l’emballage à bulles pour qu’on tape dessus, ou qu’il bourre son jean de « chips d’emballage » )


Un bon épisode, qui sonne la fin de saison.

Erica va accoucher.
Rachel fait ses adieux.
Et le couple fétiche de la série se déclare enfin sa flamme.