En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Friends - Saison 10 > 10x19-20 - The Last One

Friends

10x19-20 - The Last One

"This is it. Unless we’re on a break ?"

jeudi 3 juin 2004, par Tonio

Je m’attendais à avoir un travail relativement facile, compte tenu du fait que j’ai vraiment beaucoup aimé l’épisode final de la série.
Mais voilà, une fois de plus, je me retrouve confronté au syndrome de la page blanche, qui semble frapper nombre de rédacteurs d’EDUSA.
Qu’à cela ne tienne, quelques week ends à m’oxygéner un peu et un séjour au bord de mer (ah, le sable fin, les filles en maillot de bain, l’odeur du varech !)

J’ai donc profité de ces quelques moments de loisirs que je m’octroyais pour songer un peu aux raisons qui m’ont fait aimer et suivre Friends depuis les premières heures.

Chaque épisode a su dispenser avec une grande régularité les éléments suivants : le charme de Jennifer Aniston, les phrases bien senties de Matthew Perry, la totale stupidité de Matt LeBlanc, le manque de talent de Courteney Cox, le grain de folie de Lisa Kudrow et la « nerderie » de David Schwimmer. Un sacré mélange, qui a bien vite porté ses fruits et nous a pour sûr donné de grands moments de fou rire.

Mais plus que ces personnages, ce qui est passé pour le fil conducteur tout le long de ces 10 longues années, c’est une seule et même question : Ross et Rachel finiront-ils ensemble ?

Bien sûr, le chemin a été semé d’embuches, et leur relation troublée :

En saison 1, Ross part en Chine sans dire ses sentiments à Rachel et quand celle-ci veut lui déclarer les siens…elle le découvre aux bras d’un autre…

Mi-saison 2, ils finissent par sortir ensemble (on n’aura pas attendu si longtemps, finalement)

Peu après la moitié de la saison 3, c’est le « break », la grande rupture de la série, et le point central de l’histoire des deux personnages. A la fin de la saison, on croit à un retour du couple phare de la série, mais non…fausse alerte ! La tromperie de Ross ne passera pas si facilement !

La saison 4 laisse à Ross et Rachel un peu de temps pour se remettre de leurs déboires amoureux…mais Ross se rattrape bien vite et son mariage à Londres clot la saison…avec LA bourde !

Pas de mariage donc avec Emily, ou du moins pas de rabibochage en saison 5. Mais un nouveau mariage pour la fin de saison…celui de Ross et Rachel ! Manque de bol, ils étaient complètement bourrés…

Saison 6, donc, annulation du mariage…Rachel déménage de chez Monica : elle habite chez Ross, puis chez Phoebe, pour finir chez Joey, où elle passera le reste de la série. Ross, quant à lui, essaye d’oublier Rachel (Jill, la sœur de Rachel ; Elizabeth, la « fille » de Bruce Willis).

Saison 7, pas grand-chose pour nos deux R. Ross accumule les gaffes et pendant ce temps, Rachel sort avec son assistant, de 10 ans son cadet.

Saison 8, on apprend que Rachel est enceinte…et que Ross est le père ! Cela ne l’empêche pas de sortir avec Mona…tout en continuant à accumuler les gaffes. Rachel, quant à elle, ne sait plus trop quoi faire, et accepte ce qu’elle prend pour une proposition en mariage de Joey…le drame !

Saison 9…Ah…saison 9…Tout va à peu près bien jusqu’à mi-saison, et la nouvelle tombe : il y aura une saison 10 ! A partir de là, Rachel veut sortir avec Joey…Ross veut sortir avec la copine de Joey…Joey est Joey. On se retrouve donc avec Ross / Charlie (sa plus chiante copine jusqu’à présent) et Joey/Rachel (le couple invraisemblable !).

Saison 10 : on rattrape les erreurs. Exit Charlie. Exit Joey/Rachel. On prépare doucement la fin de saison et de série, enfin annoncée.

Et il se trouve que le final apporte une solution somme toute assez classique, mais toujours efficace. Apporter une conclusion correcte à une histoire aussi longue en deux épisodes semblait pourtant quasiment impossible. Mais voilà, la magie de la télévision et Phoebe Buffay opérant, l’invraisemblable se produit et Ross part à la poursuite de Rachel qui doit prendre son avion pour Paris. Une erreur d’aéroport et un malentendu téléphonique plus tard, Rachel rejoint Ross et met ainsi un terme à un chassé croisé de près de 7 ans.

Fort heureusement, même si l’intrigue R&R reste importante, les autres amis ne sont pas oubliés, et le dernier épisode de la série nous gratifie de pas mal de bonnes surprises :

- Chandler et Monica deviennent parents non pas d’un bébé mais de jumeaux, un garçon, Jack (comme son grand-père maternel) et une fille, Erica (comme sa mère biologique).
- Gunther annonce enfin ses sentiments à Rachel (coiffant par la même occasion Ross au poteau)
- Phoebe ressort le Taxi de sa grand-mère pour emmener Ross à la poursuite de Rachel
- On apprend ENFIN la vérité sur la disparition de Chick et Duck (Chandler les a emmené dans une « ferme pour les animaux ») et Joey adopte Chick Jr et Duck Jr.
- Joey, Chandler…et surtout Monica démontent une fois pour toutes le baby-foot, l’emblème de la colocation Joey/Chandler

L’épisode et la série se terminent sur un tour de l’appartement de Monica vidé et surtout sur une blague de Chandler (« Should we get some coffee » « Sure. Where ?").

Une fin « ouverte », qui nous laisse imaginer les destins de nos personnages (Ross & Rachel vont-ils rester à NY ou partir pour Paris ? Phoebe et Mike vont-ils faire des petits Hannigan ? Pourquoi Joey va-t-il partir pour la Californie ? Jack et Erica Bing vont-ils devenir des dictateurs sarcastiques, obèses, complexés ?).

On leur dit donc au revoir, tout en sachant que si un jour, nous voulons les recroiser, il suffit d’aller là :

Le Central Perk

Ze Finale by Phil

Ayez Friends est terminé ... à jamais. Cette fois c’est sûr, c’est certain on les reverra plus, après cet "aurevoir" au nom déchirant de "The Last One". Cet épisode est du 100% "friends", puisque que Rachel fait du Rachel, Ross fait du Ross, Chandler fait son Chandler, Monica fait sa Monica, Joey fait son Joey ... et Phoebe ... (je vous laisse terminer la phrase, vous avez compris la logique ...).
En tout cas des 6 personnages, si ils sont tous excellents dans ce final, c’est Phoebe qui décroche la palme : toujours délurée telle qu’on l’aime.
On pouvait craindre l’absence de Mike (plus revu depuis TOW Princess Consuella) mais non il nous fait coucou. Quant à la "conclusion finale" de Friends on avait rien à craindre néanmoins la scène qui aboutit à la joie de tout les shipper R&R est en passe de devnir culte.
Mon seul regret, l’absence de Christina Applegate (Amy Green), l’un des meilleurs personnages de ces dernières saisons ...
En résumé, un bon épisode de Friends, qui nous fait bien rire pendant les 47 dernières minutes de la série. Mais notre nostalgie toute récente "post-final" envers Friends, nous amène à ne pas qualifier ce final de bon mais d’excellent ... Bye bye les 6 Friends, et merci pour ces 10 ans ...

Ze Finale by Ju

Quelques scènes survoltées (dont l’accouchement absolument hilarant des jumeaux Bing), des références à toute la série (le babyfoot, Chick Jr. et Duck Jr., le taxi de Phoebe), une fin par répondeur interposé complètement jubilatoire pour les shipper du Monde entier, et une réplique finale culte... Tout ça pour 42 minutes où s’emmèlent joie et tristesse de voir partir nos amis.

Ze Finale by Drum

Dans sa chronique du 20/05 : http://www.leflt.com/usa/article.php3?id_article=719


See you around, my F.R.I.E.N.D.S