LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Les Sept Elus > There is something Else...

1.03 - Qui est Else ?

There is something Else...

Qui est Else ?

vendredi 19 septembre 2003, par LordOfNoyze

Avant toute chose, je souhaitais rectifier (un peu en retard) un détail signifié par Greg par rapport au 1.02 : Miriam n’est jamais revenue par téléphone, il s’agissait d’un stratagème de Rikke pour faire dégager les flics. Voilà, donc mea culpa.

Par ailleurs, le générique rectifie pas mal de détails que j’avais mal expliqué dans ma précédente review : le sorcier babacool s’appelle un chaman, c’était bien l’arrière-grand-père d’Eric qui peinturlurait en rouge ses victimes...ce qiui rend Eric d’autant plus coupable.

L’épisode commence donc avec un vieillard dans un hôpital qui, la larme à l’oeil, reçoit une lettre de...Miriam, le cadavre de la maison des 7 élus. Qui est-il ? Quelle relation entretient-il ? On ne le dit pas tout de suite.

Ensuite, on retrouve nos sept colocataires qui se réveillent encore d’une dure soirée, pleine de suspicions et d’Eric enragé...oui mais les pieds dans l’eau. L’eau vient de l’appartement du professeur Carsten, et en cherchant la source de l’infiltration (dans le mur) ils trouvent un coffre-fort. Donc vous avez appris à connaître les 7 élus, à savoir qu’ils pensent avoir touché le gros lot, enfin Bo principalement, et du coup il part plus gaiement au travail...

Le vieillard du prégénérique frappe à la porte où il est reçu par les trois filles. Et c’est là que la première révélation arrive : Miriam serait sa mère qu’il recherche depuis sa naissance, étant donné qu’il a été adopté, et dans sa lettre elle lui aurait enjoint de lui répondre à l’adresse de la maison des 7 élus. Les filles se mettent d’accord pour ne pas lui montrer le corps, et feignent l’ignorance. D’ailleurs, il n’est pas le seul à chercher Miriam : "oncle" Andersen aussi, qui leur assure qu’elle reviendra bientôt malgré qu’il trouve incroyable le fait qu’elle soit partie en voyage, comme lui assure Rikke...

D’ailleurs, elle semblent ne pas croire à l’histoire du vieillard, jusqu’à ce que Gry trouve un médaillon rouge contenant la photo d’un bébé. C’est culotté jusque-là ? Vous m’en direz tant ! Mais attendez la suite...

Salim, toujours avec son très seyant mais toujours aussi ridicule T-shirt "Police" sur lui (après l’uniforme, il va nous faire un défilé de mode, lui...), continue à chercher la cassette, comme le reste des colocs d’ailleurs, qui mettent à sac toutes les chambres, hélas sans succès. Il trouve néanmoins le casier judiciaire (ou une convoation judiciaire, peu importe...) de Tor, qui non seulement a changé de nom, mais s’avère également être un escroc. Il lui promet de garder le silence, "s’il ne déconne pas". Il peut donc continuer à arnaquer tranquillement Bo, qui lui demande quand il touchera ses retours sur investissement (hi, hi, hi...)...

Si l’on ne s’en était pas rendu compte lors de l’épisode précédent, on se rend compte qu’Eric est décidément très con, puisqu’il se ramène à la maison avec un livre expliquant que son arrière-grand-père avait pour habitude de peinturlurer ses victimes, et il pense pouvoir s’acquitter. Mais c’est évidemment l’inverse qui se produit, vu que l’on pense qu’il a reproduit les coutumes de son ancêtre en commençant par Miriam, il se retrouve donc enfermé dans sa chambre. Puis Tor est désigné volontaire pour cacher le cadavre de Miriam à la cave. Ca tombe bien, y a décidément beaucoup de bruits chelou....mais il garde le médaillon du bébé en souvenir. Conséquence : une nuit riche en souvenirs.

Vous pensez que tout ça fait pas énormément avancer l’histoire ? Moi aussi.

Et si je vous disais que Gry rendait visite au vieillard se prétendant le fils de Miriam à l’hôpital, qu’elle lui empruntait une photo d’enfance et que le vieillard mourait dans la seconde qui suit ?

Et si je vous disais que Bo n’arrivait pas à ouvrir le vieux coffre-fort mais se retrouvait avec un tatouage indélébile sorti de nulle part représentant une dénommée Else ?

Et si je vous disais que Tor n’aurait peut-être pas dû soigner ses insomnies dans la chambre du docteur Carsten ?

Ben, c’est exactement ce qui se passe dans les dernières minutes de l’épisode. Cela n’arrange pas les doute de Rikke vis-à-vis de Bo, puisqu’elle avait trouvé peu de temps auparavant une lettre dans les affaires de Bo d’une dénommée Randi, datant d’au début de leur propre histoire. Il faut avouer que c’est l’élément un peu soapisant de l’épisode, mais vu que ce n’est que 2 minutes de l’épisode, et que ce tatouage doit encore être une facétie spatio-temporelle, on le pardonne aisément.

Vous disiez "facétie spatio-temporelle" ?

Mais personne n’a bougé !

Bah si. La grosse claque de l’épisode, c’est effectivement Tor qui se réveille 95 ans en arrière, en 1906. Question audace, c’est quand même très fort. Et c’est à suivre dans la review du 1.04.


Voilà donc un épisode riche en pistes lancées, où il devient très clair que quasiment chacun des personnages a un secret à cacher, et que Bo et Eric sont tous les deux reliés à une sorte de malédiction, ou d’affaire de réincarnation, dont certaines personnes ne se sortiront pas vivantes. Par ailleurs, rien de bien neuf concernant le style, mais l’évolution de chacun et les suspicions de plus en plus fortes au sein du groupe en font un très bon épisode.