Accueil > Critiques > Archives > Les Sept Elus > Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours...
1.12 - Le Retour de Carstens
Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours...
Le Retour de Carstens
samedi 18 octobre 2003, par
Toc, toc...Qui est là ? La critique finale des "7 élus" !
Dans l’avant-dernier épisode : double surprise, l’inconnu de la cave n’est autre que Krieger alias "le Grand Maître" de la Confrérie Thulé. Et Andersen reçoit un vieil ami, à qui il apprend cette mauvaise nouvelle....le professeur Carstens.
Le teaser est simple : Andersen va frapper à la porte des 7 élus qui l’accueillent avec un pied-de-biche, pour leur présenter Carstens. Ce qui va s’ensuivre va être une révélation complète du mystère, car préalablement les producteurs ont appris de la chaîne DR que la série ne serait pas renouvelée. D’où l’écriture de ce 12e épisode à la hâte.
Nous apprenons donc les choses suivantes de la bouche de Carstens. Au départ la carstenite était une pierre vénérée par les Mayas pour ses pouvoirs, principalement celui de donner la vie éternelle. Lors de l’invasion espagnole, les rois Mayas et leurs sorciers ont joue à "La Croisière s’Amuse" et ont embarqué jusqu’au pôle Sud, où ils ont caché la pierre. Ce qui n’explique pas l’élixir.
Justement, Krieger détient les morceaux manquants du puzzle. C’est lui qui a trouvé la formule de l’élixir, et l’élixir est indispensable pour que la pierre agisse. Lors d’un dîner, il l’a rencontré et ils se sont retrouvés sur leur amour de la culture amérindienne. Il ont entrepris cette fameuse expédition, avec Miriam. Et eux trois ont bu l’élixir, leur conférant le pouvoir d’immortalité. Le retour de l’expédition s’est mal passé comme chacun le sait, et Krieger a été enfermé dans la cage de la maison (celle où est enfermé Eric au début). Mais il faut 7 vies pour sauver ceux qui ont bu l’élixir et le contrat dure 100 ans.
On s’étale légèrement sur la romance Miriam/Carstens, une romance triste malgré leur immortalité car la carstenite et leur nouvelle condition leur a empêché d’avoir des enfants. Il manque cependant quelques détails à Carstens pour ramener la pierre au pôle sud, et pour cela il faut ramener Miriam à la vie grâce au glyptographe. On découvre que Miriam est devenue une espèce de machine avec un espèce de coeur vert, "une batterie à recharger" selon Carstens. Son réveil sera également l’apparition d’un peu de VRAI romantisme dans la série, où on ne sait plus trop si Carstens voulait lui soutirer des informations ou pas. Pour Rikke il s’agit de ramener la pierre à bon port, et elle va être aidée en cela par René le chaman.
Pendant ce temps-là Krieger s’apprête à faire une embardée chez les 5 élus pour accomplir le rite et donner naissance à une palanquée de surhommes aryens aux idées loin d’être communistes, ou même altruistes.
La deuxième partie de l’épisode va donc simplifier la trame et donc écarter plus ou moins adroitement une grosse partie des personnages. On ne saura donc pas ce qui advient de Regitze, Eric, Tor et Gry, pour se concentrer sur la bataille Krieger/Rikke. Car, si l’on s’en doutait encore, Rikke est en fait l’élue destinée à stopper la malédiction. Et elle va donc devoir ingérer le sang de Bo (ex petit ami, pour ceux qui l’auraient oublié dans ce tourbillon mythologique) pour y mettre fin. Elle y parvient, Krieger se déinstègre, René va mettre la pierre dans un lieu sûr, Rikke et Salim partent enlacés. Fin de l’histoire. Sur un manuscrit brûlant, sans doute pour expliquer tout le schmilblick sur la carstenite.
Donc, qu’est-ce que j’en pense ? Si la première partie est parfaitement maîtrisée, et résume les enjeux de la pierre, et explique même le pourquoi du livre du pilote avec les 7 éus dessinés dessus, la deuxième ramène tout ça à un bon vieux film d’aventures. On a donc Rikke, en élue apeurée et forte, sorte d’Indiana Jones danoise, Krieger, à la coiffure digne d’une rock-star et à l’air vaguement hébété, en méchant caricatural et néo-nazi de service. Et en sidekicks, le chaman de Gry, René, apparemment descendant des Mayas, qui comme dirait Dutronc, "retourne sa veste toujours du bon côté". Et Salim, petit ami qui ne sert à rien malgré sa condition de policier sous tranquilisant.
Tout va donc trop vite, est trop simplifié, et se retrouve donc à l’opposé du charme de la série, avec un rythme lent et une mythologie complexe. La pilule a du mal à passer. De plus, on voit que la production a des difficultés budgétaires, donc quand vient le moment de l’opération "gore", on découvre que Miriam n’a pas de peau, mais plutôt une enveloppe en cuir, et qu’elle ne ressent pas du tout d’air en se réveillant sur le billard, ses tripes (ou ce qu’il en reste) à l’air.
Je ne suis pas le seul à avoir eu un goût d’inachevé. Deux autres téléspectateurs de la mini-série, Bubu et Ghost, sont également restés sur leur faim. Voici quelques explications qui peuvent être apportées à leur interrogation, elles n’engagent, bien sûr, que moi.
Qu’advient-il du reste des Elus ?
C’est la question la plus légitime et la plus mystérieuse qui soit. En même temps, puisque Rikke se révèle comme l’héroïne et qu’elle est la seule à vouloir braver le danger, peut-être est-il mieux de les abandonner à leur sort. On peut supposer qu’ils ont été effectivement tués par Vinter et ses sbires, mais une question plus mystérieuse encore reste. Pourquoi, avant de partir, Rikke et Salim ne repassent-ils pas leur dire "au revoir", à supposer qu’ils soient encore vivants ?
Qu’est-ce que Bo découvre chez René qui "explique tout" ?
Les scénaristes n’y voient aucune importance, puisque tout est expliqué par Carstens dans les 10 premières minutes du dernier épisode. On peut supposer qu’il trouve un tract de la société Thulé vantant les mérites de la carstenite et le retour messianique de Krieger. L’alcool aidant, sans doute Bo a t-il joint les indices.
Pourquoi l’arbre généalogique de Tor n’est pas chez Andersen ?
Pas d’explication donnée. Mais cela est sans doute la réponse à une autre question de Bubu, qui demandait pourquoi Andersen doutait que ce soit les fameux 7 élus, et qu’il y avait sans doute une erreur.
-Pourquoi Carstens et Miriam ne tuent pas Krieger ?
Le peuvent-ils seulement ? Si Krieger a effectivement une force surhumaine et a le don d’immortalité pour un siècle, peut-être cela le rend comme Highlander, non ?
Pourquoi attendent-ils 95 ans avant de renvoyer la pierre ?
La peur qu’elle tombe entre de mauvaises mains entretemps ? Le fait que Krieger avait déjà l’air d’appartenir à la société Thulé ?
A quoi servent le glyptographe et l’élixir puisque la pierre sert à ressusciter les gens ?
Carstenite=pierre de vie. Rikke n’était pas morte, juste KO. La pierre a effacé ses plaies et lui a donné une force surhumaine temporaire, afin d’accomplir une mission : tuer Ruud.. Elle n’est pas devenue Michael Wiseman par la suite, que je sache ! Le glyptographe sert à faire réagir la pierre, comme on le voit dans cet épisode, et l’élixir aide à obtenir l’immortalité. Glyptographe+élixir+carstenite=immortalité. Liquide de pierre=pouvoirs Buffy-esques de bottage de fesses.
A quoi sert le voyage dans le temps dans tout ça ? Etait-ce bien utile ?
A prendre le téléspectateur à contre-pied, et ce très tôt dans la série. On pouvait s’attendre à tout, sauf à un épisode façon "Sliders" dans cette série ! Même si cet anachronisme temporel n’est pas expliqué, cela fait avancer la mythologie, enlève l’explication "Carstens et compagnie sont des fantômes", et met à jour le lien Miriam/Carstens, développé dans le final. Et je maintiens mon 9/10 à "Retour en 1906".
Pourquoi Krieger se désintègre t-il au lieu de crever tout simplement ?
Comme on le voit, la composition physique de Miriam a été modifiée, elle a eu un nouveau coeur avec son accès à l’immortalité. Carstens s’est d’ailleurs probablement suicidé pour éviter de finir comme Krieger, dans d’atroces souffrances. On peut dire qu’au moment où Krieger arrive sur le bateau son sursis de vie est en train d’expirer, et Rikke qui boit le sang de Bo fait "bugger" la procédure d’immortalité. Tout ceci est plus ésotérique qu’autre chose, et remplit tout à fait les intentions de série fantastique du départ.
Fin bâclée pour une série très originale et prometteuse. Tous les développements au compte-goutte de la mythologie des 10 premiers épisodes sont brillants et parfaitement maîtrisés. La durée de moins de 40 minutes de chaque segment faisait des épisodes riches en évènements et en surprises. Toutefois, le gros défaut, outre la fin, est venu des romances interminables et parfois ridicules entre certains des protagonistes. Toute l’histoire de la webcam d’Eric, et du shipper Tor/Regitze, puis Regitze/Eric était certes souvent comique, mais il est devenu bien lourd au fur et à mesure que la mythologie atteignait des sommets en parallèle. Et nous ne parlerons pas de la grossesse de Rikke. Moi je suis bine content d’en avoir terminé, depuis 2 ans que la série s’est terminée.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires