Accueil > Critiques > Archives > Les Sept Elus > Ad nauseam
1.09 - Le glyptographe
Ad nauseam
Le glyptographe
vendredi 10 octobre 2003, par
Les Sept colocataires qu’on appelle aussi les 7 élus dans le jargon danois, viennent de trouver une bonne grosse malle chez le gars que Rikke a buté à l’insu de son plein gré. Que contient-elle ? Un jeu de Jumanji ? La réponse dans cette review.
J’avais déjà exprimé mes inquiétudes au dernier épisode, qui nous offrait des scènes shippers à 2 balles après une fin non moins loufoque (dite "du livre qui pète") en lieu et place du cliffhanger mythologique. Ben la mauvaise nouvelle, c’est que ça continue pendant cet épisode, mais heureusement les scénaristes ont pensé à ajouter un peu d’humour à tout cela, puisque Bo serre dans ses bras Salim et Rikke et se dit très heureux de leur union. C’est inattendu, c’est inutile, mais c’est surtout très marrant.
En attendant, on continue dans le gros dossier mythologique et Eric le nerd tente de déchiffrer les inscriptions de cette curieuse sorte de machine à écrire nommée Glyptographe. C’est l’occasion de se rendre compte que les Sept Elus ont aussi des aptitudes de linguistes puisque la piste Maya est privilégiée par Rikke. Quant à Gry, elle avoue à un Bo plutôt abasourdi, et d’ailleurs plus benêt qu’on pouvait l’imaginer, sa culpabilité vis-à-vis du chaman, le fameux René à la gueule chelou. René que l’on retrouve avec Vinter, un des collègues de Salim, en train de pester de n’avoir pu récupérer l’élixir, et tentant de récupérer des informations de Gry, qui elle, lui demande de lui rendre la cassette. Et là on assiste de loin à la scène la plus intéressante de l’épisode : René lui avoue qu’elle est l’une des Elues, et qu’elle doit accueillir le retour du Grand Maître, disparu en 1913, un surhomme apportant force et savoir (un VRP de L’Oréal quoi...), d’où sa volonté de garder ces preuves pour un certain temps. Donc là on se rend bien compte que les 7 élus sont dans le caca, puisqu’ils ont deux cadavres sur le dos, une pierre verte dans le coffre-fort qui leur fait faire des trucs bizarres, un escroc de bas étage, en plus de Carsten et Krieger qui leur en veulent, et maintenant ce Grand Maître..à leur place je flipperais.
En rentrant Gry est assaillie de questions après que Bo ait mis au courant Rikke et Salim de son entrevue avec René, en particulier sur le pourquoi de l’agression de Regitze. Elle n’a que peu de temps pour répondre puisqu’elle va prendre un bain après un malaise et manque de se noyer. Scène plutôt gore puisque du sang sort de sa bouche et tout, elle est donc amenée à l’hôpital avec un sévère 41 de fièvre. En fouillant sur le Web, Eric trouve que Allan Ruud et Vinter (le collègue de Salim) faisaient partie d’une sorte de confrérie nazie qui coupait le doigt de ses victimes (tiens, Sloane s’est trouvé des correspondants scandinaves...), et croyait à une race de grands seigneurs comme le Grand Maître, invincibles et prophétisant l’avènement d’une race Aryenne (bien sûr, on rejoint les croyances spécifiques à ce groupuscule..). Mieux, ces prophéties se retrouvent dans l’histoire Maya, illustrations à l’appui. Ces passages explicatifs laissent carrément béats, et sont fort cohérents avec le reste de la mythologie mis en oeuvre jusqu’à maintenant. L’élixir du professeur Krieger aurait donc été absorbé par Miriam, d’où le secret de son invincibilité et de son éternelle jeunesse...du moins jusqu’à un certain point.
Du côté soap, les scénaristes arrivent à faire passer la pilule avec un shipper humoristique, à savoir la relation entre Regitze, la vamp rousse et rigolote, et Eric le nerd timide. Regitze cherche à cacher sa relation avec les autres, et remballe à plusieurs reprises un Eric tout émoustillé, qui en devient décontenancé. Cependant, les deux passent leur première nuit "active" ensemble, et au petit matin, pleins d’énergie, arrivent enfin à décypter les signes du glyptographe, ce ne sont ni plus ni moins que les couleurs des fils de celui-ci. A quoi cela peut-il se brancher ? Mystère et boule de gomme...
La fin de l’épisode voit Rikke se ramener avec une caisse appartenant à son arrière-grand-mère, portant le même signe que celui de la confrérie. En le manipulant, Salim ouvre un tiroir secret contenant des bobines et un journal de bord...celui de son arrière-grand-père, Emil Jansen, qui participa à l’expédition funeste du professeur Carsten il y a 95 ans au Pôle Sud. Alors bien sûr, on ne peut que se surprendre de la présence de cette caisse dans les affaires de Rikke, et des nouvelles découvertes faites alors que les autres viennent de livrer leur secret, mais on sent le dénouement proche et tout cela est digéré sans problème.
Passées les lourdes premières minutes, la série relance le mystère autour de l’expédition Carsten via la caisse du glyptographe, et apporte les premières vraies révélations mythologiques sur la présence de la Carstenite, et la convoitise du chaman René. On comprend alors mieux la subite maladie de Gry, qui n’est qu’une réminiscence apportée par les effets de la pierre, dont on avait appris la présence dans la maison au détour d’une séquence onirique. En bref, après un petit passage à vide, c’est le retour du haut niveau, et la relation plutôt loufoque entre Eric et Regitze aide à faire passer les égarements des épisodes passés.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires