LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Les Sept Elus > L’invité-surprise

1.06 - Le Mystère de la Roche

L’invité-surprise

Le Mystère de la Roche

vendredi 26 septembre 2003, par LordOfNoyze

Au Danemark, on a pas de Steven Seagal. Mais on a des ressources, la preuve.

Disons-le de suite, cet épisode est probablement le meilleur de la série. Parce qu’il fait la part belle à l’action et au suspense, avec tout de même quelques révélations mythologiques. Et surtout parce qu’il fait intervenir un vrai "bad guy" dans la série, j’ai nommé Allan Ruud.

Pourtant au départ M.Ruud a tout d’un gars inoffensif. Quelque part entre Michael Kael, Tobias Beecher et un employé de la voirie municipale, affublé d’un affreux manteau long qui n’est pas sans rappeler Columbo, il arrive avec ses clics et ses clacs et une motivation plus que douteuse. En effet, il veut absolument voir la carstenite (la roche), et s’enquiert de la disparition d’un cadre représentant Carstens et sa Bien-Aimée...Miriam. Etant donné que ce sont les deux colocs les plus rationalistes qui le reçoivent, à savoir Salim et Rikke, il ne pipent rien. Mais ce qu’ils comprennent, en revanche, c’est que connaissance des 7 colocs+évocation de Miriam=problèmes pas loin. La solution : le virer sans ménagement.

On continue avec la révélation de l’épisode précédent qui se confirme ici : chacun des Elus aurait un ancêtre ayant participé à l’expédition en Antarctique de 1906. Chacun reconnaît les ancêtres sur une photo d’époque, sauf Rikke, qui va illico se renseigner auprès de son père. Un père en costard-cravate, et une scène de renouement empreinte d’un lourd silence. Là, il lui avoue qu’il a filé avec une jeune de 27 ans (approximativement l’âge de Rikke), et également (plus intéressant pour l’intrigue) que l’arrière-grand-mère de Rikke a écrit des mémoires, entreposées à la Bibliothèque Royale (ah bon ?).

Pendant que Rikke part, Ruud espionne de sa voiture. Et c’est là que commence l’horreur. Il frappe encore à la porte, prétextant faire un recensement, puis assomme et ligote Gry. Pas de combats aux arts martiaux à la "Alias", non, ici on va s’attacher à nous montrer à quel point les 7 élus sont humains, et pas très malins.

Il usera ainsi de la même méthode avec Tor, Bo, une Regitze hilarante qui lui fera des avances, Salim et enfermera Eric dans sa chambre (puisqu’étant le plus geek de tous, il écoute des MP3 à fond). Reste Rikke, et là c’est plus compliqué, puisqu’en rentrant elle ne tarde pas à se rendre compte que quelque chose ne va pas. Donc lorsque Ruud la trouvera une course-poursuite digne des meilleurs "slashers" s’ensuivra à travers les couloirs de la maison. Il parviendra à la bloquer dans le bureau de Carstens et à l’assommer. Excepté que la carstenite viendra à la rescousse de Rikke, et fera disparaître ses plaies. Dotée d’une force surhumaine, elle fait passer Ruud à travers le balcon. Nous nous retrouvons donc avec un cadavre de plus, et les colocs s’enlisent dans le crime.


Un épisode-pivot, puisqu’à mi-série, on sait d’ores et déjà que les 7 colocs sont liés par une sorte de malédiction et qu’ils risquent leur vie en protégeant la Carstenite. Cela ne peut que présager du bon pour la suite. Et quand en plus, on a des éléments dignes des meilleurs comic-books américains, un peu de violence, du suspense, de la parano... Je dis, meilleur épisode direct.