LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > New York Police Blues > Jail Story

1.09 - LDU 7

Jail Story

Bon Séjour Au CS 07

samedi 1er novembre 2003, par Anthony

Sarah, Chuck et Kurt visitent une prison très étrange tandis que Neil aide son crétin de frère à réussir son examen. Quant à Angela... elle est pas là !

Deux intrigues cette semaine, d ?une part la visite à la prison, de l ?autre, Neil et son frère. Pas d ?Angela cette semaine. Son absence nous est très vite expliquée : elle est en fait en mission.

Oz Synthétique
Sarah, Chuck et Kurt regardent à la télé le procès d ?un garçon, Fisher Newton Jr., qui a tué ses deux parents. Il avoue avoir commis ce double meurtre car ses parents n ?étaient plus les même. Selon lui, ils saignaient du liquide blanc. On comprend donc tout de suite que ses parents étaient des synthétiques, comme Tessa. Mais pour le juge, il est coupable et est donc incarcéré dans une prison de haute sécurité : la CS 07.

Les trois mousquetaires se rendent donc à la prison en se faisant passer pour des journalistes. Kurt est le preneur de son et Chuck, le cameraman. Pour ne pas se faire remarquer, ils changent de nom et deviennent respectivement Buck et Roger. Ils rencontrent Frazier, le directeur, qui leur présente le guide, Norbert Manson. Frazier les quitte et disparaît dans un des murs de la prison ? Bizarre

Une fois les présentation faite, la visite peut commencer. La prison est très étroite et calme, et aucuns gardes ne surveillent les couloirs. Malheureusement, ils font le tour de la prison, mais pas des détenus. L ?équipe arrive à convaincre Manson de les laisser les rencontrer. Mais en faisant marche arrière, une des portes à disparue pour laisser place à un simple mur ? Bizarre

Ils assistent alors à une séance de thérapie avec trois détenus. L ?un d ?eux est Fisher Newton. La psy apparaît sur un écran et leur pose des questions. A chaque faux pas, les détenus reçoivent une décharge électrique. Ils ont aussi d ?étranges marques sur tout le corps ? Bizarre

Ils se rendent ensuite dans la salle de surveillance. Manson explique que tout ce qui est filmé est archivé. Sarah emmène donc Manson à la recherche de son sac pour permettre à Kurt de rechercher des fichiers. Pendant ce temps, Chuck est devant la cellule de Newton. Celui-ci lui parle d ?expériences qui sont pratiquées sur les détenus la nuit, dans le sous-sol. C ?est à cause de ces expériences qu ?ils ont ces marques sur le corps. La conversation se termine quand Kurt rappelle Chuck.

Kurt a trouvé la vidéo montrant Frazier pénétrer le mur. Mais une alarme retentit et toutes les cellules s ?ouvrent. Chuck part donc aider Sarah et Manson. Mais ce dernier est rattrapé par les détenus et se fait bastonner.

Revenus en salle de surveillance, le groupe comprend très vite que la prison est un synthétique et qu ?il faut en fait couper le courant pour la tuer. Pendant que Kurt et Sarah essaye de couper le courant, Chuck se rend dans le sous-sol. Il trouve la pièce où se déroulent les expériences. Manson est attaché et relié à plusieurs tubes (d ?où les marques), tout comme plusieurs détenus. Frazier et des gardes sortent alors du mur mais s ?en vont aussitôt car Kurt à réussi à couper le courant. Le groupe et les prisonniers s ?échappent de la prison devenue visqueuse. Mais Newton est toujours à l ?intérieur ?

Ca n ?a peut-être l ?air de rien raconté comme ça, mais cette intrigue est excellente. Même si on se rend compte très vite que Frazier est un synthétique, on est loin de se douter que la prison l ?est aussi. Certaines scènes sont malsaines, comme la thérapie avec les électrochocs. Et tout comme l ?épisode précédant, les effets spéciaux sont assez réussi pour une série. Le début de la visite est très marrant, grâce aux vannes que se lancent Kurt et Chuck. D ?ailleurs, ce dernier devrait toujours être aussi cool que dans cet épisode au lieu de se prendre tout le temps la tête.

Astronaute, le grand test
Le reste de l ?épisode n ?est pas mauvais du tout. Marc a enfin quelque chose d ?intéressant à faire. L ?histoire est très simple. Il veut réussir son examen pour faire plaisir à ses parents. Mais le problème, c ?est qu ?il n ?y comprend rien. Il demande donc de l ?argent à Neil afin de se procurer les réponses. On assiste à cette histoire cinq ans plus tôt et à la même, mais de nos jours.

Cinq ans plus tôt, Marc demande l ?argent et Neil lui donne. Mais au lieu d ?acheter les réponses, il garde l ?argent et quitte la maison. Pour ne pas qu ?il refasse la même erreur, Neil aide (dans le présent) son frère en lui donnant quelques trucs pour retenir des équations. On retrouve Marc après l ?examen. Il dit à Neil que l ?examen s ?est bien passé, mais une fois dans sa chambre, il retire un copion du bracelet de sa montre ?


En un mot : Excellent ! J ?ai pas grand chose à dire de plus si ce n ?est que j ?espère le retour d ?Angela pour le prochain épisode.