LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > New York Police Blues > De pauvres riches

1.10 - Oscar, Meyer, Wiener

De pauvres riches

L’Oscar Est Attribué A...

samedi 15 novembre 2003, par Anthony

Kelly et Sipowicz enquêtent sur l ?assassinat d ?une famille bourgeoise. On les retrouve également chacun de leur coté : Sipo doit retrouver l ?Oscar d ?un scénariste quasi oublié et Kelly se fait du souci pour Licalsi.

Cette semaine, Kelly et Sipo tentent de démaquer les auteurs d ?un massacre dans une famille bourgeoise (d ?où le titre, emprunté au groupe TTC). Licalsi s ?enfonce toujours plus et pour terminer, Sipo est à la recherche d ?un Oscar !

Cluedo
Quand la famille Sloan est assassinée, Kelly et Sipo font vite le rapprochement avec d ?autres meurtres similaires dans le bronx. Selon un témoin, les auteurs de ce crime seraient d ?origine Afro-Américaine, ce qui amène Sipo à interroger Lewis Futrel, un garçon ayant côtoyé la famille de près (ils sortait avec la seule survivante) et connu pour avoir des relations douteuses avec des personnes vivant dans le Bronx.

Martinez, également sur l ?affaire, découvre que la bonne à des antécédents liés à la drogue. Après avoir été interrogée, elle avoue avoir donné les plans de la maison à Kenny Prins, un dealer, pour se faire livrer directement chez les Sloans. Prins est donc interrogé à son tour et un marché est conclu. Si il balance le nom des personnes à qui il a donné ce même plan, il évitera la prison. Finalement, les 4 personnes à l ?origine des meurtres seront arrêtés.

Mais revenons un instant en arrière. Lors de l ?interrogatoire de Futrel, Sipo insinue plusieurs fois qu ?il est dans le coup. Futrel s ?énerve et traite Sipo de raciste. Fancy ayant tout entendu, invite Sipo à dîner ? dans un resto black ! C ?est pas super important, mais je trouvais la scène très marrante, et les propos tenu par Fancy pendant ce dîner sont d ?une grande intelligence ("imagine que tous ces gens soient eux aussi armés comme toi"). Le reste n ?est pas mal non plus, on à l ?impression d ?assister à une partie de Cluedo où tous les suspects possibles (le laitier, la masseuse, ?) sont éliminés un par un.

 ?Ripoux toujours
Sachant qu ?elle ne sera pas poursuivie si elle coopère, Janice accepte de revoir Richie équipée d ?un dictaphone et de lui donner les renseignements qu ?il souhaite (sur la plaque d ?immatriculation). Ne voyant pas ça d ?un très bon ?il, Kelly la prend en filature et Janice ne s ?en apercevra qu ?à la fin de l ?entrevue avec Richie.

Entrevue durant laquelle, elle apprend que la plaque servira au Boss de Richie (Linardi, selon Lastarza) pour retrouver un parieur endetté. Plus tard, Janice apprendra que la voiture correspondant à la plaque à explosé. Mais Richie nie toute implication ?

Rien à redire si ce n ?est que ça devient de plus en plus prenant, et c ?est tant mieux.

L ?Oscar est attribué à... Bryce
Le scénariste (maintenant oublié) Arlan Rickman s ?est fait volé son Oscar et demande à Sipo de le retrouver. Il soupçonne un certain Bryce de lui avoir pris alors qu ?il l ?avait ramené à la maison. Sipo demande donc de l ?aide à Sammy Meyer, un incollable sur les collections en tout genre. Après des recherches, Meyer accuse lui aussi Bryce, qui sera arrêté et interrogé. Il avait effectivement l ?Oscar mais sera relâché, Rickman ne le poursuivant plus.


Une fois de plus, un très bon épisode, en partie grâce au petit discours de Fancy. Sans oublier l ?affaire Licalsi, qui devient de plus en plus passionnante. Et je tiens à m ?excuser pour les titres d ?une pauvreté affligeante, je l ?avoue. Donc honte à moi, ça n ?arrivera plus :-D