LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone > Saison 2 > Crash - Bandit - Coût

2.17 - The Mountain

Crash - Bandit - Coût

lundi 5 avril 2004, par Sygbab

Johnny et les Bannerman organisent une chasse au trésor pour occuper leur week-end.

Youpi, un petit épisode style aventure avec une balade dans la forêt en prime, alors que le début de l’épisode ne laissait rien présager de tel. En effet, Johnny est de sortie avec la famille Bannerman pour essayer de nouer un lien avec son fils, pour que Junior apprenne à le connaître. Bien évidemment, cela passe par une partie de pêche, ça coule de source. Mais bien entendu, les visions de Johnny ne lui laissent jamais de répit et les plans pour le week-end sont chamboulés car il a une vision d’un avion s’écrasant dans le coin, accident survenu quelques années plus tôt. Du coup les Bannerman, Johnny et le Ranger auquel ils ont fait appel préparent une petite expédition pour voir ce qu’il en est.

Le pitch de départ est donc assez simple comme on le voit, et on se demande bien quel intérêt tout cela peut-il avoir. C’est pour cela que l’intrigue compte plusieurs rebondissements, malheureusement tout est un peu trop cliché. Jugez-donc : un avion qui contient un "trésor" sous la forme d’un objet apparemment de valeur assuré pour deux millions de dollars, un Ranger pas net qui a deux complices qui sont en couple, et comme par hasard il trompe son associé avec sa femme et il compte tuer tout le monde une fois qu’il aura le butin. Bref, rien de très excitant, surtout lorsqu’à la fin on apprend que tout ce petit monde s’est démené pour pas grand chose puisque l’objet de valeur était un caisson contenant des puces informatiques dépassées depuis et donc devenues sans valeur. Bref, et je sais que je suis rapide, il ne reste de cet épisode qu’un gros sentiment de remplissage tellement il est creux (oui je sais, ce que je dis est très profond). Il n’y a pas vraiment de surprise, pas vraiment de suspense, et le fait que pour une fois que Johnny se décide à passer du temps avec son fils cela se passe forcément mal est un peu lourdingue. C’est dommage car le fait que les Bannerman soient pris en otages aurait pu apporter des situations plus intéressantes, en instaurant par exemple une tension entre Johnny et Walt. Malheureusement, cette possibilité est vite évacuée pour mettre le shérif hors jeu un temps, afin qu’il puisse revenir en sauveur ensuite. Si j’osais, je dirais que c’est un épisode bateau.

Autre petite réflexion. Quelques points sont gênants dans les visions de Johhny, car à deux reprises il en a "sur commande" en touchant le bout de l’avion que Junior a trouvé en début d’épisode et qui a mené tout le monde dans cette situation. Ca ne colle pas avec le procédé habituel des visions de Johnny. Dans le même ordre d’idées, on ne voit absolument pas pourquoi la zone morte de Johnny lui montre les visions de l’avion. A priori, il n’y a aucune vie à sauver, et il n’y a pas un grand intérêt à retrouver l’avion vu que ce qu’il contient ne vaut rien. Bref, l’épisode est un peu bancal de ce côté-là.

Oh, et surtout, un élément furtif ne doit pas être oublié. Lors du repas autour du feu de camp le soir, dans les montagnes, Johnny aperçoit une fois de plus le mystérieux homme au capuchon. Est-ce une hallucination, une vision ? Existe-t-il réellement ? Dans ce cas, qui est-ce ? C’est en tout cas intéressant de voir que la série propose une énigme en la distillant par petites touches.


Pas transcendant du tout. C’est ennuyeux, sans réelle surprise, avec un petit paquet de clichés. Il y avait pourtant matière à faire mieux mais là, l’épisode se crashe quelque peu.