Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone > Saison 2 > Quand Johnny essaye de remplacer son boss
2.11 - Playing God
Quand Johnny essaye de remplacer son boss
jeudi 1er septembre 2005, par
Les retrouvailles avec de vieux amis, c’est toujours spécial. Surtout quand ils viennent pour vous demander un service.
Contraint et forcé (enfin presque), Johnny réédite la même erreur que dans l’épisode précédent. Dit comme ça abruptement, je ne suis pas sûr que vous me suiviez, donc je vais recommencer depuis le début. Johnny reçoit la visite d’anciens amis, dont l’un d’entre eux est un ex-camarade de classe. Jason - c’est son prénom - vient avec sa soeur et sa femme, pour une raison inconnue. En fait, on se rend vite compte que Jason, qui a une grave maladie de coeur et qui est sur la liste d’attente des tranplantations, n’est là que pour savoir si oui ou non il va survivre. Enfin plus exactement, il ne demande pas à Johnny de lui donner de l’espoir mais un peu de paix, car ce qu’il cherche à savoir exactement c’est quand il va mourir puisqu’il y a peu de chances qu’un coeur lui convienne. A contrecoeur, Johnny lui prend la main et découvre que son ami survivra, et s’empresse de le lui dire... Bien évidemment, c’est trop beau pour être vrai et une autre vision plus tard lui fait comprendre que si Jason survit, c’est parce que les médecins réussissent à sauver le coeur de sa soeur, Kate, qui a eu un accident de voiture.
La situation dans laquelle se trouve Johnny est très compliquée. Doit-il choisir lequel de ses deux amis doit mourir ? Cela reviendrait à jouer à Dieu (d’où le titre de l’épisode, pas compliqué à comprendre), ce qu’il se refuse à faire. Mais comme il ne peut pas rester assis à regarder, il pense à une autre solution : demander de l’aide au révérend Purdy grâce à l’influence de l’Alliance, pour placer Jason en tête de liste. Mais malgré toute sa bonne volonté, Purdy ne peut se résoudre à aider son protégé de cette manière car s’il le fait, il prive ainsi une autre personne qui a besoin d’un coeur, et ainsi de suite. Johnny ne le voit pas tout de suite, aveuglé qu’il est par sa volonté de sauver ses deux amis en même temps, mais c’est aussi jouer à Dieu que de décider arbitrairement que Jason a plus besoin d’un coeur que d’autres personnes... C’est un bon point de voir pour une fois le révérend Purdy, homme complexe s’il en est, faire le bon choix et s’oppose à Johnny pour ne pas qu’il fasse le mauvais. Les rôles sont inversés et c’est tant mieux, mais qui ne peut pas comprendre l’égoïsme de Johnny dans ce cas précis ? C’est en tout cas une bonne storyline sur cet épisode qui est donnée au révérend.
Ce qui complique la tâche de Johnny, c’est que Kate a un faible pour lui et ça semble être réciproque. Cette attirance de amène à se demander pourquoi Kate n’est pas revenue voir Johnny plus tôt, et les scénaristes s’en tirent très bien pour le justifier. Tout d’abord, si elle n’a rien dit étant plus jeune c’est parce qu’elle sentait que Johnny n’avait d’yeux que pour Sara, puis elle n’a pas voulu aller le voir dans le coma parce qu’elle avait peur de le voir dans cet état, et enfin lorsqu’elle a commencé à lire des papiers sur les dons de Johnny elle s’est mis en tête que le Johnny qu’elle connaissait avait disparu, qu’il n’était plus le même. Son attitude est donc cohérente. Mais elle a finalement décidé de le revoir en prétextant venir pour son frère, qui n’avait qu’à utiliser les pouvoirs de son ami pour savoir ce qui allait lui arriver. Sans penser aux conséquences. Johnny tient donc vraiment à la sauver, et il sollicite l’aide de Walt pour trouver le responsable de l’accident, qu’il va rencontrer dans un bar. Pour se rendre finalement compte que s’il l’empêche de tuer Kate, ce dernier percutera un bus d’enfants vu qu’il conduit en état d’ébriété... C’en est trop pour Johnny qui, cette fois-ci, ne peut se résoudre à sacrifier des enfants pour que ses deux amis vivent... Mais quelle douleur pour lui de devoir de disputer avec Kate en sachant très bien où ça mène... Cela va laisser des traces, c’est certain.
Il ne reste plus qu’à parler de Jason. Jason est peut-être mourant, mais c’est un connard. Il se comporte en tout cas en tant que tel, envoyant bouler tout le monde autour de lui et notamment sa femme qui a bien du courage d’essayer de lui apporter son soutien alors que son mari lui rend la vie dure. Et le fait de se retrouver à l’hôpital au bord de la mort alors que son vieil ami lui a assuré qu’il vivrait ne l’arrange pas. Il reproche donc à Johnny de lui avoir menti en ne lui disant que ce qu’il voulait entendre et non la vérité, et à sa soeur d’avoir eu ce qu’elle voulait puisqu’elle était venue avant tout pour renouer le contact avec Johnny. Ses paroles font mal à tout le monde, mais puisqu’il est mourant, quelle importance pour lui ? Le fait de recevoir le coeur de sa soeur va lui faire prendre conscience qu’il s’est mal conduit et que sa maladie n’excusait pas tout. Il décide donc de changer radicalement pour honorer sa soeur, qui ne sera donc pas morte en vain. Ce qui permet de ne pas conclure l’épisode sur une note pessimiste.
Si je vous dit qu’une fois de plus j’ai beaucoup aimé, ça ne me décrédibilise pas de trop ? Non parce que voir Johnny impuissant est rare, et quand en plus cela touche une personne à laquelle il tient ça n’en est que plus dramatique. Et c’est très bien traité.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires