LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone > Saison 2 > Apocalypse Later

2.19 - Vision

Apocalypse Later

lundi 31 janvier 2005, par Sygbab

Comment surprendre le téléspectateur avec un final inattendu.

L’épisode s’ouvre sur une compétition sportive - une course de fond pour être exact - à laquelle se trouvent Sara, Johnny et leur fils, venus encourager Walt. Mais Johhny semble s’ennuyer ferme et lorsque Sara le remarque, il fait preuve d’une mauvaise foi assez flagrante en utilisant le prétexte de ses visions pour justifier son manque d’intérêt pour la chose, un peu aigri de ne plus pouvoir prendre part à ce genre de manifestations à cause de sa jambe. Mais en parlant de visions, il ne croit pas si bien dire puisque lorsque Walt en termine, il aperçoit une fois de plus le mystérieux CapuchonMan qui harangue la foule en prétendant qu’ils ne servent plus à rien car ils vont mourir, avant de pointer un doigt accusateur sur Johnny Smith en le tenant pour responsable. Et comme c’est malpoli de montrer du doigt comme ça et qu’en plus c’est de la diffamation, Johnny commence à lui courir après. Comme quoi, si CapuchonMan était arrivé plus tôt notre ami le médium aurait peut-être pu finir la course en première position. Mais finalement, Johnny perd sa trace.

Trêve de plaisanteries, Johnny est quand même assez intrigué par les élucubrations de ce SDF, d’une part parce que ce n’est pas la première fois qu’il le voit et d’autre part parce que ses accusations le ramènent à l’Apocalypse et il ne peut pas se permettre de négliger toute piste qui lui donnerait des indications sur ce qui va se passer dans un futur proche. Il décide donc de mener une enquête pour savoir de quoi il en retourne. Mais très vite CapuchonMan réapparaît dans la cave secrète de notre voyant préféré, qui est beaucoup plus petite que celle de Batman. Il demande alors à Johhny de se rendre au 1356 Primrose Lane, White Plains. Première réaction à ce moment de l’épisode : la surprise. On nous emmène sur un terrain auquel on ne s’attendait pas : plutôt que de se centrer une fois de plus sur le duel Stillson/Johnny, le parti pris est de résoudre le mystère de l’homme à la capuche.

Intrigué (et même un peu plus) parce que l’individu s’est introduit dans sa maison en passant outre son système de sécurité, Johnny se rend donc à l’adresse indiquée pour en savoir plus, parce qu’il ne peut pas vraiment faire autrement. Et quelle n’est pas sa surprise de découvrir qu’y vit une personne qui ressemble trait pour trait à CapuchonMan... Et hop, un mystère de plus à résoudre, surtout qu’il se rend compte que le vilain trompe sa femme avec sa secrétaire. Franchement, pour un final de saison, ils auraient pu trouver plus original que ça parce que c’est un peu léger quand même. Mais peut-êtrequ’ en fait l’adultère est relié de quelconque façon à Stillson et que Johnny pourra faire pression sur le politicien véreux. Sauf que c’est un peu tiré par les cheveux et que c’est pas l’idée du siècle. Donc il va encore falloir attendre pour avoir des explications.

Et puis là, pif paf boum (non, ce n’est pas le bruit que font les grues du chantier en tombant sut Johnny), tout s’enchaîne d’une manière fluide et assez incroyable. Deux évènements importants se produisent : dans un premier temps Johnny a une vision dans laquelle la famille de Christopher Wey se fait tuer par le privé que la femme de Wey a engagé pour surveiller son mari qui la trompe avec sa secrétaire comme je vous l’avais déjà dit (vous avez suivi c’est bon ?), et je vais m’attarder un peu plus sur le deuxième, qui est quand même le gros twist de l’épisode. C’est la scène où CapuchonMan fait des révélations très intéressantes à Johnny (après que ce dernier ait fait une superbe course dans la forêt qui une fois de plus l’aurait sans doute fait figurer dans les premiers de la compétition du début ; comme quoi CapuchonMan le stimule vraiment) et qui vaut à elle seule la vision de l’épisode. Elle replace enfin dans leur contexte toutes les apparitions de Wey dans les épisodes précédents en les intégrant parfaitement à la narration, permet d’avoir une vision post-apocalyptique d’une partie des Etats-Unis (et ce n’est pas reluisant du tout), réintroduit avec bonheur un concept développé en saison 1 (la possibilité de deux personnes ayant des visions à communiquer entre elles dans deux époques différentes en touchant le même objet, ici la canne de Johhny) et a des implications énormes : Wey dispose d’informations cruciales sur l’Apocalypse puisqu’il y a survécu. Il en est bien conscient et propose un marché parce qu’il ne fait pas entière confiance à Johnny : si ce dernier l’aide à sauver sa famille dans le présent , il partagera ses informations.

Malgré ce twist, l’intrigue repart donc sur un schéma classique : Johhny doit empêcher la vision de se produire. Sauf que cela lui pose un problème : Wey est tombé dans le coma lors de ce crime, donc si il prévient cet événement, CapuchonMan de tombera pas dans le coma, par conséquent il ne se réveillera pas vivant après l’Apocalypse, et de ce fait ne sera pas à même de contacter Johhny pour lui proposer ce marché. Les implications sont trop énormes pour que la décision soit prise à la va-vite, et cela indigne Bruce qui abonde dans la quête de son ami contre Stillson jusqu’à un certain point. Il a du mal à considérer que ne pas sauver la famille Wey pour disposer d’informations sur l’Apocalypse est moralement défendable, et honnêtement on peut se poser des questions sur l’attitude de Johnny qui commence à montrer les premiers signes de machiavélisme (la fin justifie les moyens). Mais finalement, la femme et la fille sont sauvées ; par contre, Wey est dans le coma, et on soupçonnerait presque Johnny d’être soulagé et de considérer que "tout est bien qui finit bien".

Mais voilà que la fin de l’épisode nous réserve un cliffangher digne de ce nom et nous fait comprendre pourquoi Wey se méfiait de Johnny et le tenait pour responsable de la fin du monde : il lui montre une coupure de journal provenant du futur sur laquelle Johnny figure à la Une et où il est écrit "Will this man destroy the world ?". Gros choc, surtout qu’au vu des réactions de Johnny dans l’épisode il ne serait pas impossible qu’il passe du côté obscur de la Force... Toutefois, il serait bon de se poser des questions sur le vrai but de Wey, car il y a plusieurs points assez intrigants dans son histoire : il vit dans la banlieue de New York, sort de son coma à Baltimore et trouve l’ornement de la canne de Johnny devant la tour de Washington... Trois endroits différents dont l’un (Washington) est assez éloigné des deux autres, ce n’est pas impossible mais rien ne nous dit qu’il n’a pas inventé cela de toutes pièces...


Un final de saison vraiment surprenant. Le script est parfaitement maîtrisé, mélangeant habilement un schéma narratif classique avec la VoTW (Vision of The Week), un développement de la psychologie de Johhny pour le moins intéressant (machiavélisme naissant) et lance de nouvelles pistes mythologiques qui apportent leur lot de questions tout en résolvant brillamment les apparitions précédentes de Christopher Wey dans le cours de la saison. De plus, le cliffangher donne très envie de voir la suite et dans un autre domaine les SFX sont au top. Que demander de plus ?