Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > Saison 1 > Si on faisait du Star Trek, juste pour voir !
1.18 - Rogue Planet
Si on faisait du Star Trek, juste pour voir !
Les Chasseurs
dimanche 25 avril 2004, par
L’équipage explore une planète transformée en terrain de chasse par une espèce appelée les Eskas. Sur place, Archer entre en contact avec une mystérieuse jeune femme qui lui demande de l’aide.
Buckaroo Parental Advisory : Explicit B&B Bullshit
Interdit aux plus de 17 ans
Ecrit par Chris Black
Hist : Chris Black et B&B (les Powers Rangers Force animale.. en rut)
Beaucoup de fans considèrent ce Rogue Planet comme l’épisodes le plus mal fichu de cette saison (les mêmes qui considèrent Andorian Incident comme l’un des meilleurs d’ailleurs, paradoxal non ?). Je ne suis pas de leur avis, même si ce n’est pas encore la panacée Trek, c’est de loin le meilleur épisode Trek d ’Enterprise à ce jour.
Pourtant ça commence assez mal avec ce que B&B appelle teaser, ces petits morceaux de rien, remplis de grand vide. En l’occurrence ici, une séance de photomaton orchestrée par notre tâche de service, le dénommé Tucker. Encore et toujours ses gamineries débiles, jusqu’à ce que l’on découvre une planète isolée et qu’Archer veuille sincèrement l’explorer. Mais le bouseux de Tucker veut faire à tout prix sa photo scolaire du capitaine et là miracle Archer lui demande de lui lâcher la grappe !!
Bingo !! Ca y est enfin !! Archer se comporte en vrai officier de Starfleet et non en chef scout d’une bande de Goonies ! Idem quand il descend sur la planète, où il remet à sa place Malcolm en lui rappelant que c’est lui le capitaine. Ainsi Scott Bakula laisse entrevoir par son interprétation, un Jonathan Archer adulte, concerné, réfléchi et qui légitime ainsi un bref un instant sa place de liant dans la mécanique Star Trek.
Nous avons un nouveau monde étrange (une planète perpétuellement dans le noir) de nouvelles civilisations (les chasseurs Eskans) et de nouvelles formes de vie (les métamorphes télépathes). On apprécie la volonté de Reed d’apprendre les techniques de chasse des Eskans, comme on apprécie le comportement d’Archer à la poursuite d’un vieux souvenir issue d’un poème de son enfance. Le traitement de l’histoire est Trek dans l’âme, mais la morale comme le final de l’histoire est un peu trop cul-cul la praline pour adhérer complètement au propos.
Quelques lignes de dialogues abscons viennent aussi parasiter par moment le ton poétique de l’histoire, Tucker évidemment ou quand T’pol dit que l’obsession d’Archer à poursuive l’inconnue n’aurait pas été la même si c’était un homme à demi-nu à la place d’une femme.
Encore une fois on tourne cela à une simple affaire de libido. De la part d’une Vulcaine, une telle réflexion fait encore plus idiot. Décidément chez B&B on se refait pas.
L’anomalie Spatio-temporelle :
Quand on se met sérieusement à parler le language Star Trek, on ne bafouille pas. Donc pas d’anomalie constatée.
L’anomalie Brago-Bermanienne :
le teaser est encore un monument érigé à la gloire de la connerie oecuménique de Tucker. Ce type n’a pas dépassé l’âge mental de 8 ans !! Il y a un reflet qui le gêne pour prendre en photo le portrait du capitaine. Il trouve rien de mieux qu’à demander à T’pol d’éteindre quelques consoles de commandes pour l’occasion. c’est lui LE chef ingénieur du vaisseau, il se croit à Disneyland ou quoi ! Il en profite aussi pour lancer une p’tite vanne bien péquenot au sujet des Vulcains. Je hais ce type encore plus que la vilaine p’tite cruche de TNG (Wesley Crucher) !
le sujet de Rogue Planet est beau, mais en terme de continuité ça marche pas ! Croyez-vous que le métamorphose télépathe aurait demander de l’aide à ce type irresponsable et psychotique après toute les bavures et les conneries qui ont précédées. Archer veut aider ouvertement les métamorphes ici, mais dans Dear Doctor, il a refusé d’aider un peuple en voie de disparition. Ce type n’est pas un personnage, c’est un yo yo ambulant. Un jour, je suis tout blanc ! Un jour, je suis tout noir !
Moi je décroche.
Tiens ! Un épisode somme toute réussi, assez Trek dans le fond. Un moment de semi-grâce un peu bancale certes, mais très attachant. Le meilleur épisode à ce jour selon moi.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires