LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > Saison 1 > Paix & prospérité...enfin !

1.23 - Fallen Hero

Paix & prospérité...enfin !

Incident Diplomatique

dimanche 30 mai 2004, par Buckaro

Starfleet confie à Archer la mission délicate de rapatrier V’lar, une ambassadrice Vulcaine, actuellement en poste sur la planète Mazar. Les vacances sur Risa sont reportées !

Buckaroo Parental Advisory : Explicit B&B Bullshit
Interdit aux plus de 15 ans.
Ecrit par Alan Cross


Rare sont ces instants où Enterprise arrive à fonctionner d’un point de vue "Trek".
Oui Fallen Hero est un épisode que je peux apprécier.

Pourtant cela avait très mal commencé avec un teaser qui accumulait pas mal de conneries bêtifiantes ! Passé ça et le générique (toujours la même injure symphonique), l’intrigue se déroule correctement et signifie pour une fois quelque chose (la question de confiance, approfondissement des rapports ethniques Vulcains/Humains) le tout tient solidement la route et laisse enfin parler ses personnage au lieu de partir dans les fadaises et bourrinages usuels !

Un personnage en particulier emballe (toutes proportions gardées) l’affaire, l’ambassadrice V’lar. Enfin un Vulcain qui se comporte en Vulcain. C’est à dire un être averti, curieux et d’une grande noblesse ! Les habituels préjugés stupides de la série à leur sujet pointe le bout du nez (retour du bruit & des odeurs..) le personnage les balaye du revers de la main, à notre plus grande satisfaction !
L’interprétation de Fionnula Flanagan, habituée des guest Trek et immense actrice (vu dernièrement dans The Others au coté de Nicole Kidman) y est pour quelque chose. Son jeu est élégant et rehausse considérablement celui des autres, en particulier Jolene Blalock qui pour une fois à du répondant. Idem pour Scott Bakula, un acteur capable de performance (Quantum Leap en compte pas mal à son actif), même si ce n’est pas encore l’extase, il laisse transparaître par moments ce qu’aurait pu être son personnage sans les situations ridicules inventées par les scénaristes et qui ont finit par le décrédibiliser complètement.

Evidemment on aurait pu se passer des habituelles Tuckeries (en chemise hawaïenne sur la passerelle, manquait plus que les tongs et le bermuda !) des incohérences internes, mais aussi des manquement à la continuité (voir Anomalies). Quand on sait que les scénaristes ne suivent pas cette continuité au sein même de leur série, il est fort à parier que l’énorme avancée fait ici en faveur de la philosophie Trek restera lettre morte.

L’anomalie spatio-temporelle :

Le Ponn Farr est la période sexuelle Vulcaine où tous les mâles et uniquement les mâles entrent en rut tout les 7 ans ! T’pol semble prétendre le contraire « Vulcans mate every seven years » dit elle et non « Vulcans males mate every seven years ». Encore une fois, une réécriture de l’univers Trek à l’avantage des B&B dont à n’en pas doutet ils se serviront dans un autre épisode qui verra la T’pol en chaleur (spoiler ? pas tant que ça, vous deviez vous douter que tout ce silicone allait bien servir à quelque chose un jour ou l’autre)


l’anomalie Brago-Bermanienne :

Comme il voulait sans doute faire une bonne histoire, le scénariste a pensé à foutre tout son quota obligatoire de conneries B&B dans le teaser, haut de coeurs en perspective :


- T’pol parle d’une baisse de l’ efficacité de l’équipage de 3 %. Le fait d’une longue mission de 10 mois, la tension des missions passées comme le dit Archer ? Non selon la T’pol, l’équipage aurait tout simplement besoin... de tirer son coup (!!?!!!), vider leurs injecteurs de plasma, se faire titiller les amortisseurs d’inerties. Et tant qu’à faire, pourquoi pas aller au 24ème siècle et sa planète du plaisir Risa (dont Kirk, pourtant chaud lapin n’entendra jamais parler). C’est pas Tucker qui a cette idée tordue, mais la Vulcaine ?!! Une fusion mentale à l’insu de notre plein gré ? Pourquoi pas !


- Star Trek mais késaco ?! On se rappellera que le Pon farr embarrassé Spock, au point qu’il détournait l’Enterprise sans explication, il y a eu un épisode Voyager où Tuvok lui aussi était extrêmement gêné d’en parler. T’pol, elle, a une franche discussion avec Tucker et Archer sur ce sujet, pourtant très tabou chez les Vulcains, avec des gens dont ils ne sont supposés avoir aucune confiance. Aucune continuité avec l’univers Star Trek !


- Un épisode et puis s’en va ! T’pol parle du Pon Farr et Tucker assis en face d’elle et fait comme s’il apprenait ça pour la première fois. Eh attendez ! il est censé déjà connaître ce rituel puisse que le petit gros Vulcain lui en a déjà parler dans "Fusion" !!
Aucune continuité au sein des épisodes d’Enterprise !


Parfois Archer peut se comporter comme un vrai Capitaine de Starfleet, parfois un rôle invité peut être écrit et interprété correctement, parfois un script peut tenir la route sans baisser de tension ni tomber dans l’enfantillage. En somme, Fallen Hero fonctionne très bien si on fait abstraction du teaser et de certaines erreurs de continuité assez stupides qui gâchent le plaisir.