Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > Saison 1 > Attack Of The Glaviot From Outer Space
1.22 - Vox Sola
Attack Of The Glaviot From Outer Space
Passager Clandestin
dimanche 23 mai 2004, par
Le premier contact avec les Kreetassens est un échec. Alors que le vaisseau des aliens s’éloigne, une créature quitte leur vaisseau et pénètre dans l’Enterprise.
Buckaroo Parental Advisory : Explicit B&B Bullshit
Interdit aux plus de 10 ans
Ecrit par Fred Dekker (conseiller de la série... en stock options)
Lonely Among Us TNG.S1 :
« Une entité extraterrestre embarquée à bord par mégarde, prend en otages des membres de l’équipage, pour qu’on la ramène sur son lieu d’origine... »
Remplacez un être de lumière par une pseudo morve tentaculaire et vous obtenez à peu prés le même type d’histoire avec Vox Sola.
B&B travestissent les évènements, ou rajoutent un autre ici et là pour finalement arriver à la même conclusion que l’épisode TNG précité !
C’est une arnaque une fois de plus, qui comme de coutume n’échappe pas au m’enfoutisme légendaire du Diabolic Duo en terme de développement des personnages !
Le plus triste n’est pas de voir un tel plantage en la matière, mais les énormes potentiels écartés parce que l’on ne veut pas trop se fouler le cerveau (en partant du postulat que ces types en ont un !).
Ainsi le fait que la créature se joint à Archer et Tucker, en faisant s’interconnecter leurs pensées, aurait permis à ces deux personnages d’en apprendre un peu plus l’un sur l’autre, sur le fond de leur amitié (à l’instar de Picard et Beverly dans Attached TNG.S7). Non, ici ce moyen ne sert qu’à se remémorer en commun une finale de... Water-polo (?!!!).
On passera les situations ridicules (les habituelles anomalies Brago -Bermanienne) et passons directement à leur méconnaissance simpliste des personnages (et de leur public au passage). Je trouve grotesque, par exemple, le fait que se soit Hoshi seule qui entende l’alien caché, sous prétexte qu’elle est l’experte linguistique, donc l’oreille plus fine que les autres ! Porthos aussi d’ailleurs, mais lui n’est expert en rien !
En parlant de cabot, transition facile, je ne passerai pas à coté des acteurs, deux en particulier. D’abord Dominic Keating (Malcolm Reed), qui a du trop forcer sur le sniff le jour du tourange, tant son jeu est empressé et hyper-actif. C’est simple on dirait qu’il joue avec une pile électrique dans le cul !
Si lui s’est occupé de la pile, le balai en incombe à Anthony Montgomery (Travis), surpris qu’on lui sert (enfin !) une scène à lui tout seul ! Il nous la joue candide coincé façon Wil Wheaton (Wesley Crucher TNG). La scène est mièvre, ridicule et pathétique !
Seul point fort, les rapports entre Hoshi & T’pol mais ce n’est qu’une bref étincelle, car cela sonne comme une redondance assez grossière de ce qui avait été dit sur leur relation dans Sleeping Dogs du même Fred Dekker.
Premier scénariste à s’auto plagier à quelques épisodes d’intervalle, il faut quand même le signaler !
L’anomalie spatio-temporelle :
Là encore, le trekker que je suis n’apprécie guère que ce soit ces parfaits abrutis d’Enterprise qui inventent et découvrent à peu prés tout ce que nous connaissons et chérissons dans cet univers. Dans Vox Sola, Reed « invente » les premiers champs de forces. Bientôt, ils nous feront croire que ce sont eux qui ont inventé le premier fil à couper le beurre !
L’anomalie Brago-Bermanienne :
l’obsession perverse qu’entretient la série avec la bouffe vire à la déviance sexuelle ! L’incident diplomatique avec les Kreetasans tourne encore et toujours autour de la nourriture !
Dixit le chef des Kreetasens : « manger devant les gens, c’est comme copuler devant eux ! » (?!!!) Il faut vraiment qu’ils consultent un psy les B&B ! Je les imagine très bien tout les deux entrain de se flageller avec des gros rumsteck aux hormones, en se badigeonnant de Carpaccio !
il est beau le héros des temps nouveaux ! Tucker se chie dessus à la première occasion !. Emprisonné dans le cocon il commence à paniquer grave et à se démener dans la morve. Il faut qu’Archer lui parle de Water-polo pour le calmer (?!!). Pendant ce temps là, le jeune enseigne (le figurant) dans la même situation que lui, garde son calme, ne panique pas. Je rappelle que Tucker a le grade de Commander et qu’il est le héros auquel nous devrions nous identifier.
séance de brainstorming chez B&B (dans le cas où l’un des deux aurait un cerveau) :
« Eh Rick ! on a encore rien piqué chez Sisko pour enrichir Archer ! Tiens il aime bien le Base Ball Sisko ? Et si Archer lui aussi était passionné par un sport ! Le Ping-pong par exemple ? »
« pourquoi le Water-polo tant que t’y es Brannon ! ahahhah »
« Ouais cool le Water-polo !! Comme ça il pourra regarder un match avec Tucker en bermuda, en se sifflant des bières. C’est tellement beauf ça, j’adore ! »
« Calme toi Brannon t’as trop d’idée pour un épisode, gardes en pour la saison prochaine ! »
toujours aucun sens de la hiérarchie militaire à bord de cette casserole ! Maywheater, enseigne de son état, est le seul sur la passerelle. Manque de pot pour la crédibilité de l’histoire et de Starfleet, c’est lui qui s’occupe tout seul comme un grand de négocier avec le Kretassan. Après l’enseigne courage qui ne panique pas, à quoi sert les grades de Capitaine, Lieutenant et tutti quanti quand ces braves petits peuvent tout faire à leur place !
B&B ?
Des pieds, mais aussi des cerveaux plats !
Rien n’y fait ! Vous avez beau avoir une histoire qui peut tenir la route - même si déjà mille fois vu, il y aura toujours des acteurs cabots ,des personnages et des situations ridicules pour couler l’affaire ! The Enterprise Style dans toute sa splendeur !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires