LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > Saison 1 > Oh bravo !

1.26 - Shockwave, part I

Oh bravo !

Ondes de Choc, partie I

dimanche 20 juin 2004, par Buckaro

Le capitaine Archer propose à l’équipage d’aller rendre visite à une colonie minière. Mais lors de leur atterrissage, le plasma dégagé par les réacteurs provoque une onde de choc et détruit la colonie.

Buckaroo Parental Advisory : Explicit B&B Bullshit :
Interdit aux plus de 3 ans
Ecrit par B&B (la carotte & le bourricot)

Je soupçonne les B&B de ne pas être dupes de l’accueil désastreux du public, tant critique que populaire, réservé à leur premier bébé (monstruosité ?) Trek en commun. Ils se sont évertué en guise de vengeance - ou par réalisme mercantile - à jouer avec nos nerfs en nous montrant le bouton Reset sans jamais appuyer dessus. Comme en témoigne cette scène complètement inutile où Archer se retrouve la veille des évènements de Broken Bow. Shockwave n’a pour but que d’essayer d’accrocher le Trekker en lui promettant un avenir plus radieux en faisant table rase du passé ! Gros mensonge qui évidemment nous explosera à la gueule en saison 2 ! On nous tend la carotte, mais c’est en fait le bâton pour nous faire battre qu’ils cachent derrière leur dos.

Passons à l’essentiel¨ : l’histoire. Je n’y crois pas, comment Archer peut-il être concerné par la mort de 3000 personnes alors qu’il en a laissé 50 millions d’autres mourir dans Dear Doctor. Le pire est que dans le déroulement de l’histoire son but premier n’est pas de retrouver les véritables responsables de la catastrophe, mais bien avant tout de nettoyer son honneur aux yeux de Starfleet et des Vulcains (?!!!).
Son dilemme intérieur déjà bien fragilisé ne résiste pas à l’interprétion peu concerné de l’ensemble du casting, peu aidée, il est vrai par des dialogues bien médiocres et parfois franchement drôle : « je vous confie Porthos » dit-il avec le plus grand sérieux !
Résultat, Scott Bakula n’arrive à aucun moment à imprimer de l’émotion, il est quasi absent dans les moments tendus, parasité - faut l’avouer par cette gangrène de Tucker Toute la seconde partie comme de coutume s’écroule au profit de scènes d’actions poussives et rocambolesques tant et si bien qu’arrivant le cliffhanger, l’histoire n’a plus ni queue, ni tête : personnages comme spectateurs sont complètement largués. Le pire dans cela c’est que même ces corniauds de B&B se sont largués en écrivant ça. La preuve dans la seconde partie à la rentrée sur Jimmy !


L’Anomalie Spatio-temporel :

Brannon Braga déclarait à l’aune de la saison 1 :

« J’ai besoin de quelque chose de nouveau, quelque chose de frais en tant que scénariste. Je ne pense plus que je pourrais écrire une seule ligne de dialogue pour Voyager. J’ai fait tout ce que je pouvais faire pour le 24 ème siécle... »
Sans blague , il se fouterait pas un peu de nous le Brannon. Bilan de la saison 1 : des Klingons, des Ferengis, des Holodecks, des boucliers occulteurs et un peu de sciences Quantiques du 24 ème siècle pour les déceler... C’est ça le neuf ?!!
Des gimmicks Treks usés jusqu’à la corde, du bourrinage made in Agences tous risques, des incohérences en veux-tu en voilà c’est ça ce quelque chose de frais ?!!

Anomalie Brago-Bermanienne :


- L’onde de choc est si dévastatrice qu’elle détruit tout sur la planète. La cause provient de la navette qui elle s’en sort comme par miracle : réactions en chaîne ça vous dit rien ?


- La colonie a explosé, Daniels dit à Archer que cela n’aurait jamais dû arriver. Voilà pourquoi il vient réparer cette erreur temporelle après la catastrophe et non avant, tu m’étonnes que ce soit un vrai boxon la trame temporelle !!


- Quand Archer se retrouve sur une Terre détruite, comment se fait-il que Daniels soit toujours présent témoin du changement temporel qui l’aurait épargné par miracle ? Ca doit être son accoutrement ridicule qui le protégeait !


- Comme Daniels super agent secret temporelle 007% du P.I.B, qui donne accès à un trou du cul du 22 ème siècle des technologies futuristes (des armes qui plus est !) le trou du cul en question étant Tucker je vous rappelle !


- Ou mieux encore, il donne à Archer les moyens de trouver son ennemi et les astuces pour le vaincre : il est beau l’agent secret , il envoie les autres au casse pipe à sa place !


- L’assaut du vaisseau est lui même un sommet du Portnawak ! les Sulibans d’abord ne montre qu’une bien molle résistance : « les disquettes ? euh oui premier couloir à votre droite. Oh ! faites attention à la marche, elle est un peu branlante ! Merci n’hésitez pas à revenir »


- ils sont que trois à donner l’assaut, contre une vingtaine de Sulibans : les trois Officiers supérieurs du vaisseau dont le Capitaine, le second et le chef Ingénieur Commander de son état (le plus haut gradé quoi) : euh si tout le monde crève durant l’assaut qui prend le commandement à bord ? les enseignes courage ? le cuistot ? Porthos ?


- Tenez, tant que j’y suis quelqu’un peut-il me dire pourquoi Tucker participe à l’assaut et pas Reed c’est pourtant lui le super soldat, chef de la sécurité ? Rien que des niards jouant au cow boys et aux indiens je vous dis. Et c’est tout le temps Tucker le cow boy, na !!


- Une fois qu’Archer à la preuve que la catastrophe n’est pas de sa faute... brusquement la mort de 3000 colons n’a plus d’importance : Archer ne cherchera jamais à se confronter aux responsables. Non tout ce qu’il veut c’est apporter SA preuve de SA bonne foi aux autorités compétentes ! Elle est belle là encore la compassion du personnage, c’est une vraie girouette !


Impossible de ne pas discerner la duplicité des B&B ! Si "Shockwave, part 1" fonctionne cahin-caha dans sa première moitié, la seconde s’écroule complètement avec en bout de course, un cliffhanger en forme de piège gros comme une maison.