LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 5 > La folle soirée de Joey Potter II

5.17 - Highway To Hell

La folle soirée de Joey Potter II

Chantons sous la folie

lundi 27 septembre 2004, par Nick

Alors que Pacey, Audrey, Joey et Charlie s’embarquent dans un road-trip, Dawson fête l’anniversaire de sa petite soeur en affrontant le nouvel ami de sa mère et sa rupture avec Jen.

Voici un épisode charmant, pas le meilleur, certes, mais très agréable à suivre. Un épisode qu’on peut diviser en deux : le road-trip de Joey et sa bande d’un côté, et l’anniversaire de la petite soeur de Dawson de l’autre, de l’animation, de la vitesse et de la folie pour le premier clan, de la tristesse, de la lenteur et de la prise de tête dans le deuxième. Deux lieux et deux actions complètements différents. Il est clair que tout ce qui concerne l’aventure de Pacey, Joey, etc. est bien plus agréable à suivre que le malaise régnant dans le petit monde de Dawson. Ce n’est pas qu’on se fiche de ses problèmes, mais c’est qu’on s’y morfond. Le gros point noir, c’est la rupture entre Dawson et Jen. Une rupture sans éclats, sans beaucoup d’émotion ni beaucoup d’explications, comme si on ressentait le désintérêt des scénaristes sur ce coup-là ou encore cette idée que la nouvelle relation Dawson/Jen n’était qu’une belle opportunité à saisir, rien de plus. Même s’il était plus facile de prendre plus de plaisir à voir Pacey faire le macho, de revoir Joey chanter -et quel duo avec Charlie !-, il faut reconnaître que la scène du cadeau de Joey est vraiment la plus belle. Revoir ces images de Mitch, de Joey et Dawson avant le dernier bal de promo nous rappelle une douce époque...

Cet épisode évoque un retour vers le passé (retour à Capeside, retour au lycée pour Dawson, Jen et Jack, Dawson qui se remémore de bons moments et Pacey qui "s’occupe" de Joey de nouveau) mais aussi le fait d’aller de l’avant (Gale et son nouvel ami, la relation Pacey/Audrey, Joey qui continue à se lancer des défis). Enfin, difficile de passer à côté mais cet épisode résonne comme un véritable écho du 5.11 "Something Wild". Souvenez-vous ! Dawson revenait à Capeside avec Jen et annonçait à sa mère qu’ils étaient ensemble. Dispute entre Dawson et Jen à propos de la vie de... Dawson, grosse discussion entre Dawson et sa mère qui avait du mal à accepter cette nouvelle relation au départ et chaudes retrouvailles Dawson/Jen à la fin. Dans le 5.17, on a le séjour à Capeside, la dispute Dawson/Jen, la discussion Dawson/Gale avec Dawson qui finit par accepter l’ami de sa mère et retrouvailles Dawson/Jen cette fois-ci négatives. De l’autre côté, dans le 5.11, on avait une boîte de nuit à Boston, Audrey et Pacey -pas encore ensemble- dans la foule, et Joey sur scène avec le groupe de Charlie pour une chanson, une discussion Charlie/Joey et une Joey souriante à la fin. Dans le 5.11, on a une boîte glauque, de nouveau Pacey et Audrey dans la foule -cette fois-ci ensemble-, Joey sur scène pour une sorte de showcase avec le groupe de Charlie, une nouvelle discussion Charlie/Joey (piscine) et une Joey souriante au moment de s’endormir. La "symétrie" est quand même assez troublante. L’inspiration des scénaristes serait-elle en train de s’évanouir ?


- Dawson/Jen
Pas facile, ce week-end pour Dawson. Il se rend compte que sa mère a un nouveau compagnon, Nathan, et a beaucoup de mal à l’accepter, ce qui est naturel. Et puis voilà que Jen se la joue mystérieuse. Il faut bien dire que leur relation n’avait rien d’exaltant depuis quelques temps. En fait, le trouble a peut-être commencé à se faire sentir lorsque Dawson a viré Jen de son plateau dans le 5.14 à moins que ce soit dans le 5.13 où il l’ignore en discutant du film avec Oliver, à moins que ce soit dans le 5.12 où elle le teste ou encore dans le 5.11 où ils ont leur première dispute... C’est clair, ils sont faits pour être amis mais pas pour former un couple. L’excitation du début a vite disparue. Ils n’avaient finalement juste besoin que de l’un et l’autre à un certain moment. Aujourd’hui, la flamme s’est éteinte et la relation n’a plus lieu d’être. Dawson n’a pas l’air trop affecté, sûrement parce qu’il se rend compte que Jen a raison et pas seulement parce qu’il a mûri. Mais en voyant le cadeau de Joey pour Lilly, cet album de dessins représentant les Leery, Dawson est ému. Il ressent quelque chose de profond à ce moment-là, l’absence de Joey, c’est clair, mais aussi le fait qu’il tient terriblement à elle et qu’elle sait le toucher là où il faut. Avez-vous remarqué le sourire de celle-ci lors de la scène où elle lui apporte le cadeau ? Pour en finir sur Jen, elle est quand même assez horripilante dans cet épisode.


- Joey/Charlie
"L’autre Joey" poursuit route. Si Joey accepte la proposition de Charlie, est-ce par curiosité comme le dit Audrey ? Oui, d’un certain sens... Joey, qui a toujours le souci d’évoluer, se lance un défi : savoir jusqu’où elle peut aller. Ce concert n’en ait que la représentation au sens propre si on considère le fait qu’elle se rapproche -même si c’est tout doucement- de ce cher Charlie. Celui-ci n’est pas pareil que lorsqu’il était avec Jen. Avec cette dernière, tout était basé sur le sexe, les sentiments étaient secondaires. Ca ne vous rappelle pas une relation actuelle ? Charlie a l’air de vraiment tomber amoureux de Joey. Un peu comme Pacey dans la 3ème saison, mais l’ensemble est moins subtil car plus rapide, moins passionnant. Enfin, c’est à voir... Maintenant, le tout est de savoir si Miss Potter va répondre à ses attentes. En tout cas, son sourire à la fin nous montre qu’elle est heureuse de la situation et il est amusant de la voir partager un lit avec un garçon. A chaque fois que ça s’est produit, elle est sortie avec le gars en question (cf. Dawson puis Pacey dans le 3.19). Et puis le titre de la dernière chanson que chante Joey "I Hate Myself For Loving You" (En gros : "je me déteste parce que je t’aime") est évocateur...


- Pacey/Audrey
Entre Pacey et Audrey, on observe, on juge et on s’aperçoit très rapidement que leur relation ne serait pas grand chose sans le sexe. C’est bien simple, il est omniprésent et c’est sûrement ce qui a désorienté les fans de Pacey des saisons précédentes (cf. Andie et Joey). Il faudra patienter avant de voir arriver les premières péripéties, on verra bien si les liens qui les unissent sont solides. Dans cet épisode, Pacey ne cesse de protéger Joey de Charlie qu’il déteste royalement. Mais il finit par voir le bien qu’il y a en lui, et on a l’impression en fin de compte qu’il ne serait pas totalement contre une relation Joey/Charlie. Amusant. De son côté, Audrey continue à jouer les confidentes de Joey avec brio. Au fait, qu’ont-ils bien pu faire dans les buissons ? Je suis sûre que chacun à sa petite idée... ;-)

Quant à Jack, il joue son rôle habituel de confident de Jen et c’est tout. Pas mal du tout la scène où il recrache ses céréales...


Au final, voilà un bon épisode qui clôt la relation Dawson/Jen et laisse entendre une possibilité de relation entre Joey et Charlie.