Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 5 > Projection
5.18 - Cigarette Burns
Projection
Meilleur critique féminin
mardi 28 septembre 2004, par
Tout le monde se retrouve pour la projection du film de Dawson et celui-ci fait la connaissance d’une critique de cinéma.
Ok, on a déjà goûté à de meilleurs mets, mais il y a de quoi se régaler quand même avec cet épisode : beaucoup d’humour (en tête de liste, la scène où Grams embrasse son petit ami noir Clifton devant les yeux ébahis de Jen et Jack ; Oliver, toujours aussi farfelu ; Pacey et Audrey, le couple "infernal" ; Amy qui embrasse Dawson pour se protéger ; Charlie et sa maladresse, etc, etc.) et de l’émotion (en tête de liste, la scène du discours de Dawson à la fin avec ces plans sur tous les personnages principaux, Joey qui regarde Grams et Clifton, Dawson qui parle de son film à Amy, etc, etc.). On peut émettre tout de même quelques petites réserves sur l’attitude de Joey dont a du mal à suivre l’évolution, comme si elle changeait de personnalité de la même façon qu’un caméléon change de couleur. Ce n’est pas facile ou disons c’est un peu déroutant d’accepter la présence de plus en plus importante de "l’autre Joey". Et si "l’autre Joey" et Joey ne faisait bientôt plus qu’un ? Ouais, bon... La façon dont Audrey teste Pacey peut paraître discutable mais c’est là toute l’essence de ce couple basé sur l’action et sur la légèreté, une sorte d’antithèse des précédentes relations de Pacey. C’est bien de varier les situations. Le personnage d’Amy apporte lui un plus certain à l’épisode. Dawson "confronté" à une autre fille, que dis-je, à une femme, c’est quelque chose de rare et de très intéressant. C’est bon de voir les choses évoluer. Enfin, on peut regretter le passage au troisième plan de Jack, mais si c’est pour nous faire rire, alors là, pas de problème non plus. On est d’accord, même si... Bon, on ne peut pas contenter tout le monde.
Dawson
Le film sur lequel Dawson travaille depuis plusieurs semaines va être projeté. S’il est normal d’être stressé, celui-ci sent qu’il y a quelque chose qui ne va pas mais ce n’est pas forcément la projection en elle-même qui lui pose problème. Pourtant, tout ce qu’il trouve comme raison, c’est que le film n’est pas fini. Oliver lui dit que c’est sa rupture avec Jen qui le fait flipper et il lui répond que ce n’est pas ça. Et nous aussi, on se rend bien compte que ce n’est pas ça. Entre Dawson et Jen, les choses redeviennent comme avant ou presque. On remarque que Dawson a fait rapidement le deuil de leur relation et que c’est pour cette raison qu’il ne réagit pas lorsqu’Oliver lui dit qu’il va aller draguer son ex. Si la fin de cette relation est un peu arrivée comme un cheveu sur la soupe, de même que les retrouvailles, cet épisode nous (re)donne les explications de la rupture. Dawson et Jen se mentaient à eux-mêmes lorsqu’il étaient ensemble. Ils ne faisaient que se rassurer mutuellement. C’était une erreur, rien de plus. Amy, la critique de cinéma, joue un double rôle dans l’épisode. Elle est a la fois la femme qui flirte avec Dawson (et avec qui Dawson flirte) mais aussi la femme avec laquelle Dawson se confie, une psy en quelque sorte. Dawson se livre comme peut-être il ne s’est jamais livré depuis longtemps, à la fois avec Amy, mais surtout avec ce film. Ce film qui lui a permis d’y voir plus clair. Ce film pour lequel il a tout donné, à la plus grande joie d’Oliver. Amy lui fait comprendre que le malaise qu’il ressent n’est donc pas lié au film mais à lui-même et qu’il s’est engagé sur la bonne voie en pratiquant la réalisation avec toute sa sensibilité. Et que dire du baiser échangé entre elle et lui. L’a t-elle fait exprès ? Ce baiser n’est pas là par hasard et mérite une suite. Enfin, il y a ce fameux discours avant la projection, très touchant. Dawson cristallise les liens puissants qui existent dans son cercle d’amis. Son discours est une ode à l’amour et à l’amitié présents dans le coeur des personnes qui lui sont chères.
Joey/Charlie
Joey et Charlie, chapitre 3. Après les deux aventures très rock’n roll, Joey et Charlie se retrouvent une troisième fois, cette fois-ci, dans un milieu beaucoup plus calme où l’adrénaline n’est pas là pour les rendre cinglés. Mais à la grande différence des deux autre fois, Joey n’est cette fois-ci plus la même dès le départ. Fini la carapace. Joey se libère. Elle est tombée complètement sous le charme de Charlie après l’avoir vu dans le film. Peut-on dire qu’elle agit alors comme "l’autre Joey" ? Difficile à dire. On dirait qu’elle cherche à se prouver quelque chose en flirtant avec un garçon complètement différent de ceux qu’elle a connu et dont elle veut absolument croire qu’il a du bon en lui, assez en tout cas pour sortir avec. Est-ce un nouveau challenge pour elle ? Peut-être. Après le professeur d’Anglais, Joey s’attaque au charmeur fou. Hélas, elle se prend une bonne claque dans la figure lorsque Charlie "refait son Charlie" et casse la magie de leur échanges verbaux en évoquant le sexe. Le sexe, véritable kryptonite à la bonne humeur de Joey Potter. Charlie a gaffé, Charlie est déçu. Le plus amusant, c’est que Joey va demander conseil à Jen. Celle-ci ne peut s’empêcher de lui réciter son éternel discours de femme blasée, meurtrie de tant de déceptions amoureuses, et pour qui le seul garçon recommandable est celui avec qui elle vient de rompre. Finalement, Charlie veut se faire pardonner de son mauvais comportement et Joey lui offre une seconde chance. L’affaire est à suivre de près...
Pacey/Audrey
Ca commence par des ébats amoureux et ça finit par des baisers langoureux. Entre les deux : l’angoisse ! Celle d’Audrey qui doute des sentiments de Pacey et qui va donc le tester avec ce fameux nombre de partenaires très tabou, et celle de Pacey, qui tout à coup, se sent un peu plus proche de Dawson et un peu moins du tombeur qu’il aimerait parfois se vanter d’être. Tout cela est un peu léger, mais justement, la légèreté, c’est vraiment ce dont on avait besoin avec eux. Plutôt qu’une sale prise de tête hyper lourde avec beaucoup de surplace et des silences à mourir, les scénaristes nous offre une occasion d’en rire. Résultat : Audrey panique comme elle sait si bien le faire, Pacey percute une bagnole, Pacey crache sur Jack, etc. Et on ne parle même pas de l’aspect visuel de leurs mines effarées. Bref, tout cela est vraiment bien vu.
Jen
L’histoire avec Dawson est terminée et ne préoccupe plus beaucoup l’esprit de Jen. Celle-ci doit maintenant "gérer" celle de sa grand-mère avec ce cher Clifton. Ca commence par un gros éclat de rire de notre part avec cette scène mémorable des présentations et ça se termine de façon touchante avec Jen qui voit un signe d’espoir dans cette relation Clifton/Grams ("there might be our very own Clifton Smalls waiting for us") et qui regarde (tout comme Joey à qui elle en a parlé) leur couple avec admiration. Tout cela est beau à voir. D’un autre côté, il y a Oliver qui pense avoir ses chances avec elle. On ne croit pas à sa réussite, mais beaucoup aux rires qu’il déclenche sur son passage. Cet Oliver est vraiment un sacré personnage.
Jack
Pas d’intrigue pour Jack dans cet épisode. Il se contente d’un rôle de confident en or. Et c’est un maître en la matière.
Pas de quoi être déçu par cet épisode. Le rire est là. L’émotion est là. Le rythme aussi. Tout est plutôt bien fichu. On assiste sans doute pas au meilleur épisode de la série, mais l’ensemble est assez sympa.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires