Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 5 > Terminal
5.23 - Swan Song
Terminal
Y a-t-il des amants dans l’avion ?
mardi 5 octobre 2004, par
Dawson est de nouveau sur le point d’embarquer pour L.A. Joey va-t-elle le laisser partir ? C’est la fin de l’avant-dernière saison et la dernière review de Dawson’s Creek sur la LTE. Snif !
Grand événement sur la LTE en cette fin d’année 2004 puisque voici l’ultime review de Dawson’s Creek. La der des der d’une aventure commencée à la rentrée 2003. A l’époque, c’était la 6ème et dernière saison qui avait "l’honneur" d’être reviewée. Une rediffusion intégrale de la série plus tard au coeur de l’année 2004, et voilà que débarque la 128ème et dernière review. Ouuin ! C’est trop dur ! Hum ! Désolé...
Avant de discuter de ce dernier épisode, il est peut-être judicieux de revenir sur ce qui s’est passé dans cette 5ème saison.
Une nouvelle ère
On s’en doutait à la fin de la saison 4 : en quittant Capeside, la série allait forcément changer. Après quatre années à voir nos amis circuler dans les rues de Capeside, dans les couloirs du lycée, près de la crique, sur les docks, chez Grams, chez les Potter, chez les Leery, dans la chambre de Dawson, on allait découvrir de nouveaux décors. Alors, à Boston, on a fait connaissance avec la chambre de Joey à Worthington, avec la nouvelle maison de Grams, avec le Civilization, etc. Il fallait s’attendre à être dépaysé, on l’a été. On a beau dire, les décors, ce n’est peut-être pas grand chose, mais dans une série comme "Dawson", c’est très important. Chaque retour à Capeside nous aura fait un petit pincement au coeur.
L’autre changement auquel on s’attendait, c’est bien sûr cette sorte d’"autonomie" des personnages. Au lycée, Dawson, Joey et les autres se voyaient tout le temps. Et c’était même valable en dehors de l’école. Désormais, Joey se retrouve à Worthington, Jen et Jack vont à Boston Bay, Pacey est au resto et Dawson à Los Angeles puis à Capeside et enfin à l’école de ciné à Boston. Ils vivent des histoires de leur côté. Cette sorte de "cloisonnement" des personnages jouent aussi sur la perception négative qu’on peut avoir de cette saison. La magie de Capeside en tant que décor n’est plus là mais on perd aussi de la magie dans les relations entre les personnages principaux car ceux-ci se retrouvent constamment avec des personnages qui ne nous touchent pas vraiment. Cette baisse sensible d’intéractions entre Dawson, Joey, Pacey, Jen et Jack a contribué à rendre les choses moins excitantes.
Mais le changement de décor et la plus grande indépendance des personnages étaient des choses prévisibles. Il est tout à fait normal que ceux-ci évoluent, grandissent, connaissent de nouvelles personnes en allant à la fac ou en allant travailler. Comme nous dans la réalité. Ceci dit, même différente, il n’y avait pas de raison que la série ne continuent pas à nous satisfaire pleinement. La comparaison avec les saisons "Capeside" seraient évidemment superflues mais cette nouvelle ère ne voulait pas dire forcément que la série perdrait en qualité.
Des intrigues décevantes
Eh oui ! Le gros problème de cette 5ème saison, en dehors de cette nostalgie des saisons précédentes qui persistent à nous triturer l’esprit, ce sont les intrigues ! En dehors du début de la saison 3 avec le personnage d’Eve, véritable extra-terrestre débarquée à Capeside et de quelques intrigues moyennes (comme Jen/Henry, le rapprochement Pacey/Jen, le traitement d’Andie après sa rupture avec Pacey, toujours dans la saison 3 d’ailleurs, etc.), les scénaristes avaient toujours su se montrer inspirés, assez en tout cas pour qu’on ne s’ennuie pas trop et que l’ensemble reste de qualité. Dans cette 5ème saison, il y a quelques bonnes choses (quasiment tout ce qui concerne Dawson, Pacey et sa nouvelle vocation, Joey qui se lâche un peu, etc.) et beaucoup plus de choses moyennes voire très moyennes pour rester poli (l’évolution tout de même étrange de Miss Joey Potter, les intrigues Pacey/Karen, Pacey/Alex, Jack/Eric, la disparition de Jen dans le dernier tiers de la saison, etc.) Sans compter la relative médiocrité des épisodes décalés, l’une des forces de la série dans le passé, qu’ont été "Four Scary Stories" et "Downtown Crossing". Le 100ème épisode, "100 Light Years From Home" ne s’est pas non plus montré à la hauteur de nos attentes. Il faut le reconnaître : les grands moments, l’émotion, les instants touchants, etc. se font de plus en plus rares. On a même parfois l’impression de voir du "Beverly Hills" à l’écran (cf. 100ème épisode, intrigue Pacey/Alex). Beaucoup d’épisodes nous laissent sur notre faim et lorsqu’on a affaire à un épisode plus correct, on aurait tendance à l’encenser plus qu’il ne le mériterait. Ce qui peut être valable d’une certaine façon pour cet épisode "Swan Song". Mais on y reviendra...
Bref, c’est sans se tromper qu’on peut affirmer que cette 5ème saison est de loin -jusqu’ici- la moins bonne de la série. Et cela n’est pas forcément dû à ce fameux "déménagement" pour Boston.
La saison des personnages
On savait que Dawson ne resterait pas longtemps à Los Angeles. Dès le 501, son rêve de devenir réalisateur en prend un coup et il retourne près de ses amis à Boston. Dawson pense toujours à Joey et à l’idée de retenter sa chance avec elle. La mort de son père va changer beaucoup de choses. Il redescend subitement de son petit nuage et s’éloigne progressivement de Joey avec qui il ne se sent plus vraiment bien. Une page semble se tourner. C’est avec Jen que Dawson va reprendre goût à la vie. De fil en aiguille, Dawson et Jen se rapprochent et finissent par coucher ensemble (509). Elle lui a offert son premier baiser et elle est désormais la fille qui l’a dépucelé. Au festival de Hookset, Dawson se réconcilie aussi avec son père à qui il en voulait mais aussi avec le cinéma. Là-bas, il fait la connaissance de l’excentrique Oliver avec qui il va travailler sur un film qui lui permet de "revenir dans le circuit". C’est officiel : Dawson et Jen sortent ensemble après leur séjour au New Hampshire. Malheureusement, leur relation ne dure pas et se termine en queue de poisson. A tel point qu’on peut se demander si les auteurs n’ont pas voulu faire un "coup" en les réunissant. Cela aura quand même permis à Jen de revenir au centre des débats et d’assister au bon épisode qui suit, "Appetite for Destruction" (510). C’est au moment où sa relation avec Jen prend fin que Dawson retrouve des sentiments forts à l’égard de Joey. Il se permet de faire le trajet New York-Miami rien que pour lui annoncer qu’il l’aime. Hélas, Joey ne semble pas être prête à revenir vers lui. Alors, il laisse couler. Dawson prend les choses du bon côté, il est plus mature et plus adulte. Très adulte même puisqu’il passe une nuit sans lendemain avec la critique de ciné, Amy. La saison se termine un peu comme la dernière avait fini. Dawson doit se rendre à Los Angeles, mais cette fois-ci, Joey ne lui demande pas de rester mais de suivre sa voie. Le baiser qu’ils s’échangent montre que la porte est toujours ouverte pour une possible relation amoureuse Dawson/Joey. Joey est optimiste et lui a l’air de l’être aussi. Mais ne dit-on pas "loin des yeux, loin du coeur..."
Joey a été omniprésente cette saison. Ce qui ne veut pas dire forcément que ce soit un plus. Depuis la saison 3 et le début du triangle Dawson/Pacey/Joey, il est rare de ne pas voir Joey dans le coeur de l’action. D’ailleurs, la saison commence avec elle et se termine avec elle. En tout cas, la Joey de Capeside a beaucoup changé. Et c’est bien sûr grâce à sa colocataire, Audrey, qu’elle s’est un peu décoincée, si on peut dire... Mais si Joey a changé, ce n’est pas seulement dans le fait de s’éclater un peu plus, mais aussi malheureusement, dans sa fâcheuse tendance à multiplier tout d’un coup les aventures et à "renier" une certaine partie de son passé. Explications : l’une des grosses erreurs des scénaristes cette saison aura été d’essayer de nous faire oublier ce qu’ont vécu Pacey et Joey. Ils ont passé une année entière ensemble, Joey a perdu sa virginité avec Pacey, ils ont vécu des choses merveilleuses et qu’en reste-t-il dans la 5ème saison ? Juste quelques petites allusions parcimonieuses. Au début de la saison, Joey ne pense qu’à Dawson et ce n’est que le temps de l’épisode 503 qu’elle se trouve un peu perturbée en découvrant la présence de Pacey à Boston. Plus tard, on frôle le ridicule lorsqu’elle donne sa bénédiction à Pacey et Audrey. Tandis que Dawson s’éloigne d’elle, Joey fait avec. Elle ressent un pincement au coeur en le voyant avec Jen mais s’efforce de passer à autre chose. Le professeur Wilder, Elliott, le bon copain, et ce trublion de Charlie lui tourne autour. Elle laisse tomber le bon copain (dommage !), se paye une petite aventure avec le prof pour commencer, puis finit par succomber au charme de ce crétin de Charlie. C’est Joey Potter ça ? Faut croire que oui... Finalement, Joey redevient raisonnable dans ce dernier épisode en laissant Dawson partir. Tant pis pour ceux qui attendaient quelque chose d’autre, mais comme elle le dit si bien, "tout finira par s’arranger". C’est mieux comme ça. Joey a évolué, elle s’est épanouie. Elle a fait une bonne première année universitaire. Mais on ne pourra pas nous enlever de l’esprit que les scénaristes ont commis une grosse erreur dans le traitement de ses relations avec Pacey.
De son côté, Pacey, le seul à ne pas aller à la fac, a bien évolué lui aussi. Enfin, d’un certain côté seulement. Pacey a eu la chance (merci Doug et merci Danny) de trouver sa voie avec la cuisine. De l’instant où il apprend à éplucher des pommes de terre (503) à celui où il dicte un menu complet à Alex (522) en passant par le repas offert à ses amis (510), on a pu observer toutes les étapes de son évolution professionnelle. Côté coeur, Pacey s’est réconcilié avec son ami Dawson. Mais les aléas ont fait qu’ils ont été très peu de fois ensemble cette saison. Dommage. Le triangle infernal n’existe plus mais Pacey et Dawson n’ont pas retrouvé leur complicité d’antan. En ce qui concerne les filles, l’intrigue avec Karen fut absolument abominable. Celle avec Audrey est intéressante dans le sens où pour une fois, un couple vit une relation sans réelles prises de tête. Pacey et Audrey forment un couple très fun. Mais hormis ce côté amusant de leur relation, le reste n’est pas terrible. On ne ressent que peu d’émotion en les observant et l’embûche Alex, digne de "Beverly Hills", n’était vraiment pas une bonne idée. Il fût un temps où Pacey avait souvent les meilleures scènes des épisodes. Ce temps semble être révolu. Ceci n’est pas un très bon signe.
Oh ! Qu’ont-ils fait à notre Jen ? Tout avait plutôt bien commencé. Jen s’embarquait dans une nouvelle relation avec ce cher Charlie. Mais très vite, tout part de travers. Charlie est un crétin qui joue un double jeu et comme si ça ne suffisait pas, Jack, entraîné par les gars de la confrérie, s’éloigne d’elle. Jen se rapproche de Dawson jusqu’à coucher et sortir avec lui. On est content de les voir ensemble mais on revient très vite sur Terre quand on découvre que Jen n’était pas vraiment amoureuse de Dawson. Et dire qu’on a failli y croire ! La rupture avec Dawson marquera la fin du personnage dans cette 5ème saison. Elle ne retrouve qu’un semblant d’intrigue dans l’avant-dernier épisode quand elle doit prendre la décision ou non de passer l’été avec ses parents. Tout cela est bien regrettable. Michelle Williams est une grande actrice, elle fait partie des quatre personnages principaux d’origine et ne mérite pas de voir son personnage être sacrifié à ce point. Il reste cette douce complicité retrouvée avec Jack, mais c’est vraiment pour dire de se consoler...
Jack avait commencé l’année avec le désir de se réinventer, de s’amuser. La fac était pour lui l’occasion de repartir de zéro. Eh bien, on peut dire que ça a failli mal finir cette histoire... Très rapidement, la confrérie le transforme... en mal. Il rompt avec Tobey, s’éloigne de Jen qui s’efforce de le ramener à la raison, pousse Dawson à boire pour noyer son chagrin, se met à fumer, salit la réputation d’Audrey et déçoit énormément Joey. Bref, le tableau n’est pas joli. Jack file du mauvais coton. Et puis, les choses se gâtent : son homosexualité commence à déranger et ses résultats scolaires chutent. Le clash survient dans l’épisode 513 où Jack se bagarre avec Blossom au Civilization. Pacey essaye de le ramener à la raison mais Jack continue de faire la sourde oreille. L’homosexualité refoulée d’Eric est la goutte qui fait déborder le vase. On l’accuse à tort et il est donc forcé de quitter la confrérie. Une bonne chose. Il retrouve Jen puis disparaît peu à peu lui aussi de l’écran. On le retrouve en fin de saison en train de déprimer, puis de rattrapper son retard en vue des examens. Mais quel intérêt d’avoir fait revenir Eric ? On aurait cent fois préféré qu’ils partent avec Jen au Costa Rica... Ce qui est sympathique avec Jack, c’est que les scénaristes savent en faire un personnage comique quand il faut.
Audrey est un nouveau personnage majeur dans la série. Elle a apporté incontestablement un plus grâce à sa fraîcheur, sa joie de vivre, sa spontanéité. Elle a trouvé en Joey sa meilleure amie. Voici un personnage pas comme les autres dont on avait besoin. Pourtant, elle aurait tendance un peu à lasser à la longue et puis sa relation avec Pacey est amusante mais quand il est question d’être sérieux, ce n’est plus aussi intéressant. A suivre...
Les épisodes à retenir
Le meilleur épisode de la saison est sans doute "The Long Goodbye" (504) avec les adieux à Mitch. Tout est là : la sobriété, la simplicité, la justesse, le réalisme et James Van Der Beek est absolument parfait. Ensuite, on peut parler de l’épisode "Hotel New Hampshire" (509) où Dawson perd sa virginité, le suivant, "Appetite for Destruction" (510), avec ce mémorable dîner, ceux où Joey poussent la chansonnette (511 "Something Wild" et 517 "Highway To Hell"), "Guerilla Filmmaking" (514) où l’humour se mêle à la tendresse. "Cigarette Burns" (518) est un peu dans la lignée de "Guerilla Filmmaking" et valait le coup d’être vu. Enfin, il y a ce final qui fait partie lui aussi du meilleur de cette saison. On en attendait quand même beaucoup plus.
Et la saison 6 ?
Et s’il fallait s’adresser au Père Noël pour la 6ème saison ? Alors pour la saison 6, je voudrais que Dawson et Joey vivent enfin une relation à fond pour voir ce que ça pourrait donner, que Pacey soit plus drôle et continue à s’épanouir et qu’il ne s’embarque pas dans des intrigues à deux sous, que Jen soit plus présente à l’écran avec des intrigues plus solides, que Jack soit plus présent aussi et qu’Audrey continue à mettre du piment. Et pour le final de la série ? Quoi ! C’est la dernière saison !?
Passons maintenant à l’analyse de "Swan Song".
Le season finale
Ce final est probablement le plus faible de tous ceux qu’on a pu voir jusqu’ici. En charge émotionnelle et en qualité scénaristique, il est inférieur aux "Breaking Away", "Parental Discretion Advised", "True Love" et "Coda". Cependant, il constitue tout de même l’un des meilleurs épisodes de cette saison, ce qui montre une fois de plus, combien celle-ci n’a pas été à la hauteur.
Commençons par les choses qui fâchent avec, en premier lieu, la construction de l’épisode. Franchement, Tom Kapinos et Gina Fattore ont déjà été plus inspirés. L’aéroport, ce n’est pas super génial, mais rassembler tous les personnages à cet endroit en même temps, ça ne tient pas debout du tout. La ficelle est trop grosse. Comment cela peut-il est être plausible ? Dawson tombe sur Jen, sur Grams, sur Todd, etc. Ben, tiens, pourquoi pas Doug, ou encore, mieux, Amy la critique de ciné ? Bon, je vais un peu loin mais c’est un peu dommage d’en arriver là. Au royaume des incohérences, en voilà une autre : comment Joey Potter peut penser que Dawson et Audrey sont encore à l’aéroport quand elle décide d’y aller avec Pacey ? Rien ne nous indique qu’elle sache l’heure de départ de l’avion, d’autant qu’il semble que le vol de Dawson soit aussi retardé. Mais bon, passons... Et puis, que dire de l’intervention de Pacey au micro si ce n’est que ça ne ressemble à rien de faisable... Comme si on pouvait se pointer comme ça et emprunter le micro de l’aéroport. Pfff !
La faiblesse des intrigues des derniers épisodes ne pouvaient pas ne pas avoir de conséquences néfastes sur cet épisode. C’est hélas ce qui se passe avec Jack et Jen. Le premier qui préfère rester pour "aider" Eric, c’est complètement ridicule. Jack est un bon gars, ok, mais de là à annuler ses vacances avec sa meilleure amie pour passer son temps avec un type qui s’est fichu de lui, c’est n’importe quoi. Cela permet à Jack d’avoir une sorte de pseudo-happy-end en rapport avec sa sexualité et puis cela donne surtout à Jen la possibilité d’aller rejoindre ses parents. De cette façon, les pièces du puzzle s’emboîtent... Mouais... Enfin, on attendait une résolution aux problèmes du couple Pacey/Audrey. Joey pousse un Pacey -peu motivé- à se réconcilier avec Audrey. Pacey fait une déclaration, plutôt pas mal à première vue, mais en fin de compte, on dirait qu’il se force plus qu’autre chose ("I’m sure that I could live without you, I’m just not sure that I want to")... De toute façon, cette relation Pacey/Audrey n’est dans l’ensemble pas super emballante sauf quand l’humour est au rendez-vous.
Alors, qu’y a-t-il de bien dans ce "season finale" ? En fait, l’essentiel des bons moments de cet épisode se résume aux scènes de Dawson et en particulier, celles qu’ils partagent avec Joey. D’abord le teaser est superbe. Il est très intéressant surtout si on se réfère à la fin de la série. Mais chut ! N’en disons pas plus. Cela rappelle un peu le teaser de l’épisode 217 "Psychic Friends" où Dawson (qui à ce moment-là avait le souhait de reconquérir Joey) rêve que Jack a réalisé un film que Joey adore, que celui-ci a demandé la main de Joey et qu’elle a accepté et qu’il est sur le point de travailler avec Spielberg. Dans ce rêve (ou plutôt ce cauchemar), à l’instar de cet épisode, la scène se termine de façon cruelle pour Dawson puisque Joey lui dit qu’il n’est pas son type et qu’il ne l’a jamais été. Ici, c’est moins drôle. Le teaser possède un caractère plus dramatique, plus mélancolique pourrait-on dire... Et puis, il y a toutes ces autres scènes : Dawson avec sa petite soeur, Dawson qui avoue ses sentiments à Joey après le dîner, Dawson et Grams avec ses lunettes de soleil (très amusant), Dawson et Jen (une petite scène toute simple mais belle), Dawson et Todd (autre moment amusant) et puis évidemment la dernière scène Dawson/Joey, une scène très belle, qui ne joue pas dans le spectaculaire et dans le stupide mais dans la sobriété et la tendresse.
Pour le reste, si le fond est discutable, dans la forme, on retrouve dans l’ensemble cette simplicité, cet optimisme qui nous donne le sourire en regardant les scènes. On ressent cette forte amitié entre les personnages et ça nous fait du bien. Un relent de magie subsite malgré tout. Mention spéciale aussi à la petite scène où Lily reconnaît son père. Un bel hommage.
L’épisode conclut la saison avec les traditionnels remerciements de fin d’année (Joey/Audrey, Pacey/Danny, Dawson/Grams...). La saison se termine sur une note positive, optimiste. C’est une fin qui aurait pu faire office de "series finale" mais qui ne résoud pas toutes les intrigues et qui est donc ouverte. Joey va t-elle aller à Paris ? Ce n’est pas une question très importante mais une belle référence au final de la première saison.
Dawson/Joey
Le rêve que Dawson fait au début de l’épisode montre qu’il a toujours cette crainte de ne pas "finir" avec Joey. Comme un an plutôt, Dawson va devoir dire au revoir à sa meilleure amie avant de partir pour Los Angeles. En discutant après le dîner, Dawson lui confie qu’il ne regrette pas d’être revenu trois mois plus tard. Joey non plus. Celle-ci lui parle alors de la Floride et il est obligé de lui avouer le pourquoi de son trajet depuis New York. C’est de cette façon qu’il lui dit qu’il l’aime. Joey n’a pas l’air de bien comprendre ce qu’il veut et Dawson cherche alors à l’embrasser mais elle le repousse. Dawson glisse une lettre d’adieu dans la boîte aux lettres des Potter puis au moment de partir en taxi avec Audrey, lui et Joey se disent au revoir. Un au revoir plutôt froid.
A l’aéroport, Dawson fait de jolies rencontres : Jen et Jack, Grams et Todd. Jen à qui il suggère d’arranger les choses avec ses parents, Grams qu’il remercie pour l’avoir hébergé et Todd qu’il pourrait bien revoir à Los Angeles. Pendant ce temps-là, Bessie surprend sa soeur en lui offrant le passeport qu’elle avait sollicité pour aller en France ainsi que la lettre de Dawson. Une scène bien sympa. Joey est touchée par la lettre de Dawson et emmène Pacey avec lui à l’aéroport. Les retrouvailles avec Jen sont un peu "éclair" mais quand même sympa aussi. Et puis, il y a cette dernière scène Dawson/Joey. Joey dit à Dawson qu’elle doit accepter le fait qu’il fait partie de sa vie. Il veut l’emmener à Los Angeles avec elle mais elle refuse. Elle est persuadée que tout finira par s’arranger. Puis elle lui dit qu’elle sait maintenant ce que signifiait le baiser (échangé dans "Coda"). Dawson veut savoir et c’est alors qu’elle l’embrasse. Dawson est perturbé. Nous aussi. Elle le pousse à prendre son avion. Et finalement, Dawson s’en va, l’esprit serein. Joey, de son côté, a le sourire et est peut-être sur le point d’aller enfin en France, un vieux rêve.
Et alors ? Eh bien, Dawson et Joey s’avouent une fois de plus leur amour mais ne se prennent pas la tête. Ils ont confiance en l’avenir... Nous aussi ?
Pacey/Audrey
Est-ce moi où Pacey avait l’air d’avoir fait une teinture dans cet épisode ? :)
En tout cas, Pacey et Audrey se réconcilient en un temps record. Pacey a peut-être réalisé en croisant Danny qu’il ne voulait pas finir comme lui, qu’il pouvait encore suivre une autre voie que la sienne. Peut-être est-ce cela qu’il l’a forcé aussi à tenter de se réconcilier avec Audrey :) . M’enfin, ce serait dommage que Pacey ne persiste pas dans le domaine de la restauration. Quant à sa relation avec Audrey, elle n’est vraiment pas extraordinaire. On ne ressent pas à l’écran la magie qu’il pouvait y avoir entre Pacey et Andie ou entre Pacey et Joey. Sa réconciliation au micro n’avait pas l’air très réaliste. Est-ce que cette relation va durer ? Mmm... On peut se permettre d’en douter.
Jen/Jack
Jen en a apparemment terminé avec la radio tandis que Jack s’est planté à ses examens... Comme quoi, tout n’est pas toujours parfait. Leur arrivée à l’aéroport est encore une bonne raison de sourire. Jen et Jack se comprennent parfaitement. Ce sont aussi des âmes soeurs en quelque sorte (d’après la définition Dawsonienne). Jack sait que Jen a besoin d’aller voir ses parents et Jen sait que Jack a besoin d’aider Eric à partir du moment où il lui avoue que ce dernier n’a pas réussi à faire son coming-out et qu’il n’a rien fait pour lui venir en aide. Jen finit dans l’avion pour New York avec Todd à ses côtés. Plus comique à défaut de faire réaliste. Quant à Jack, on le retrouve dans un bar en train de discuter avec Eric. Et voilà...
Doug
Et lui, que devient-il ???
La saison se termine avec le moins bon season finale de la série. Tout un symbole. Cet épisode nous aura réservé quand même quelques petits bons moments. En tout cas, il faut espérer que les scénaristes retrouvent leur inspiration pour la 6ème saison (je sais, ça fait drôle d’écrire ça après-coup). Car, si ce n’est pas le cas, on court à la catastrophe. Plus on avance, plus les grands moments se font rares et c’est bien dommage. Surtout que cela n’a pas forcément de lien avec le fait que l’action ne se passe plus à Capeside (Quoique...). J’aurais préféré conclure mes reviews avec Coda (dernier épisode de la saison 4), mais, tant pis, c’est la vie...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires