Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 5 > Women
5.21 - After Hours
Women
Les liaisons orageuses
vendredi 1er octobre 2004, par
Pacey se laisse séduire par sa patronne Alex, Jack doit rattraper son retard en vue des examens, Dawson passe la soirée avec la critique de ciné et Joey essaye de réviser dans le calme.
Y a-t-il du mieux cette semaine-ci du côté de nos amis de Boston ? Eh bien, pas vraiment... Bon, si quand même... Cet épisode 521 reste dans la lignée du précédent, c’est-à-dire, pas franchement génial mais il est un peu plus sympathique quand même. Cependant, force est de constater que l’ensemble est bien pâle à deux épisodes de la fin de saison. Mais où diable est passé l’inspiration des auteurs ?
Par rapport à la semaine dernière, Oliver remplace Amy et après la vie professionnelle de Dawson, nous voilà revenu à la vie sentimale de Dawson. Certains sont peut-être dégoûtés de voir celui-ci jouer les tombeurs mais ce n’est pourtant pas un problème. Cela montre juste combien Dawson peut évoluer, même si, chez lui, certaines choses semblent rester au même stade.
Concernant Pacey et Alex : mouais, bon, c’est bien parce que c’est l’actrice de "Twin Peaks", Sherilyn Fenn, qui joue le rôle qu’on peut y trouver un intérêt (et encore, cet aspect ne parle pas à tout le monde...), pour le reste, c’est 0% d’originalité. L’intrigue Pacey/Alex/Audrey n’est pas digne d’une série comme "Dawson". Je ne citerai pas encore d’autres séries comme dans les précédentes reviews... En tout cas, c’est pas génial. Ok, ça apporte du piment à la relation Pacey/Audrey, mais si les auteurs choisissent d’employer ce genre d’intrigues trop faciles de plus en plus, on risque d’avoir du mal à digérer.
Miracle ! Jack nous revient pour sauver son année. Un jolie tour de passe-passe pour le voir renouer avec ce cher Eric. C’est pas super fin, ni très encourageant, parce qu’Eric... Mais on a quand même grâce à Jack quelques scènes sympas comme celle avec Grams quand il l’embrasse sur le front et celle, plus hilarante, quand il demande à Joey si elle s’y connait avec les systèmes d’équations à plusieurs inconnues. On retrouve d’ailleurs celle-ci dans un rôle de confidente (ce qui devrait être plus le cas), digne descendante de la Joey des débuts avec des scènes comiques plutôt rafraîchissantes.
Enfin, que se passe-t-il avec Jen ? Elle est morte ou quoi ? Deux épisodes sans voir sa jolie frimousse. On peut supposer que Michelle Williams avait un tournage à cette période mais n’était-il pas possible de lui faire tourner deux ou trois scènes à l’avance ? Elle aurait pu tenter d’aider ce pauvre Jack avec ses maths... Cela nous aurait peut-être apporté d’autres scènes amusantes. Quoiqu’il arrive, on sait déjà que la saison de Jen est terminée. Elle n’a plus d’intrigue depuis l’épisode 517 et sa rupture avec Dawson. Et hormis une scène hilarante dans le 518 avec Grams et Clifton, pas grand chose de terrible. C’est triste et je comprends que Michelle en ait parfois eu marre de jouer dans "Dawson".
Dans la saison 5, les personnages s’ouvrent aux autres mais encore faut-il continuer à bien les servir. On a une très grosse impression comme quoi les auteurs n’ont plus du tout ou peu d’inspiration. En ce qui concerne la fin de saison, on sait maintenant à peu près vers quoi on se dirige : de possibles retrouvailles Dawson/Joey, une résolution du problème entre Pacey et Audrey, le retour de la vie sentimentale de Jack et puis... et puis voilà. C’est pas la joie mais ça ne veut pas dire que les deux derniers épisodes ne peuvent pas être superbes. Espérons-le.
Dawson/Amy
Qu’est-ce que ça fait du bien de voir ces scènes entre Dawson et Joey au début et à la fin, dans la joie et la bonne humeur, qui sont tout à fait fidèles à l’esprit des débuts. Au fur et à mesure que la fin arrive, on sent un nouveau rapprochement entre les âme soeurs. Ce n’est pas non plus un hasard si les trois derniers épisodes (même quatre avec le 518) se terminent avec Dawson dont deux fois avec Joey dans le 520 et dans celui-ci. La question que pose Dawson sur les chaussures à la fin est un peu une façon pour lui de "tâter" le terrain. Il espère toujours pouvoir renouer avec elle.
Cette question, il ne l’aurait pas posée à Joey s’il n’avait pas retrouvé cette fameuse Amy avec qui le courant était déjà très bien passé dans l’épisode 518. Quoi !? Dawson, notre Dawson Leery passe une nuit sans lendemain avec une femme pour qui il ne ressent pas énormément de choses ! Oui, et alors ? On ne peut pas dire que les choses soient mal amenées. Dawson se laissant porter par l’attirance sexuelle (sans pour autant fauter comme Pacey), c’est juste une preuve de son évolution. Une évolution plutôt juste. Car au-delà de l’attirance sexuelle, Dawson et Amy ont les films en commun. Pas sûr que Dawson aurait passé la nuit avec elle si celle-ci n’avait été qu’une petite fille sympathique dont le cinéma n’est pas la tasse de thé. Et si ça avait été le cas, ça n’aurait pas du tout collé. Enfin, tout ça pour dire, que c’est bien en discutant de cinéma et encore de cinéma que Dawson a atterri chez Amy. Au passage, une référence amusante dans l’épisode : lorsqu’elle lui demande s’il a vu "Storytelling", il lui répond que ce n’est pas son truc. Cette ligne de dialogue n’est pas innocente quand on sait que James Van Der Beek a justement joué dans "Storytelling" mais qu’il a été coupé au montage... En fin de compte, toute cette nuit passée avec une autre femme permet à Dawson de se rendre compte -encore plus- qu’il souhaiterait au fond de lui revivre une relation amoureuse avec Joey. Il compare en quelque sorte le film d’Amy à sa première relation amoureuse avec Joey. Amy dit qu’il faut accepter son destin en exprimant le fait qu’"elle et faire des films" n’est pas une chose qui peut marcher et Dawson n’est bien sûr pas de cet avis. La question avec les chaussures implique une possible relation amoureuse (et consommée) entre les deux âmes soeurs. Ô joie, Joey apprécie les chaussures de Dawson, voilà un bon point. Mais si Dawson est plutôt partant, il attend un vrai signe de Miss Potter.
Pacey/Audrey/Alex
Mais pourquoi diable Pacey ne peut-il pas résister à cette diablesse d’Alex ? Encore cette étrange attirance pour les femmes plus âgées ! Dès le début, on sent que ça va tourner au vinaigre en voyant la patronne du Civilization se rendre carrément à l’appart de Danny. Si elle peut venir chez lui de cette façon, tout est possible. Audrey, de son côté, est surprise qu’Alex veuille bien la reprendre. Elle nourrit très vite des soupçons sur Pacey et son ex-patronne. Pacey, quant à lui, s’enlise déjà en lui mentant. Aveuglé par le charme d’Alex, Il se propose même de reconduire cette dernière jusqu’à son hôtel. Pour se dire au revoir, Pacey et Alex s’enlacent. Il arrive à se contrôler mais celle-ci semble de nouveau prête à le relancer. Et c’est ainsi qu’elle se retrouve encore dans son appart, et ce, à 2h du mat’. C’est à ce moment-là que déboule Audrey qui surprend Pacey et Alex en train de parler du baiser qu’ils ont échangé. Grosse dispute ! Pacey dit qu’il a besoin de son job. Ben oui, mais ça n’explique pas tout, ça n’explique rien d’ailleurs. Il revient dans son appart et est surpris de s’apercevoir qu’Alex est encore là. Mais en se rapprochant tout près de celle-ci, il se laisse de nouveau aller et craque. Malheureusement pour lui, il est tombé dans le panneau. Alex n’a fait que jouer avec lui. A la fin, Pacey essaye d’appeler Audrey pour recoller les morceaux mais celle-ci, tellement déçue, ne veut pas lui parler. Pacey n’a plus qu’à prendre sa tête à deux mains et nous aussi, car voilà un type d’intrigue qui n’a rien à faire dans "Dawson" et qui nous fiche un gros mal de crâne.
Jack
Fini la bouteille, Jack se reprend enfin et doit mettre les bouchées doubles pour réussir un examen de maths, une matière où il est loin d’exceller. Pour mettre la main sur des cours et des corrigés qui pourraient beaucoup l’aider, Jack se rend à la confrérie. Moment difficile, car Blossom et Ours Polaire ne lui font pas de cadeau. Seul Eric, en retrait, semble être plus compatissant. Moment moins grave et super comique lorsque Jack vient embêter Joey en lui demandant si elle "touche" en maths :-). Jack est dans l’impasse. Heureusement, Eric a décidé de l’aider et c’est ainsi que Jack le retrouve chez Grams. Une façon pour Eric de rendre la monnaie de la pièce. Avant de partir pour l’examen, Jack embrasse Grams sur le front et celle-ci est émue. C’est une manière pour Jack de remercier Grams pour son soutien et de rappeler l’importance du "triangle" Jen/Jack/Grams en l’absence de la première.
Joey
C’est cool de retrouver Joey dans un rôle de confidente parce qu’on a parfois l’impression qu’elle vole "un peu" trop l’écran au détriments des autres depuis un moment. Ce n’est plus Dawson’s Creek, ni Pacey’s Creek, c’est devenu Joey’s Creek depuis le début de cette saison 5. Et c’est parfois bien pesant. Alors, le fait de la retrouver dans des situations fidèles à la vraie Joey Potter, celle qui reste sérieuse et qui ne se laisse pas marcher dessus, c’est plutôt sympa.
Booooouh ! La saison 5 est en train de se terminer de façon bien décevante. On n’a même pas droit à de supers intrigues pour finir la saison. On peut juste espérer que les derniers épisodes sauront relever le niveau. Pourquoi ne pas être optimiste ? Les scénaristes ont l’air de recentrer les choses peu à peu sur la relation Dawson/Joey. Bonne idée. L’intrigue Dawson/Amy était sympa. Pour le reste, ben... c’est pas génial.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires