Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 5 > Sans passion
5.16 - In A Lonely Place
Sans passion
Les dieux les font tomber sur la tête
vendredi 24 septembre 2004, par
Jen et Audrey passent la soirée avec deux musiciens, Pacey et Jack boivent des bières dans un bar gay et pendant ce temps-là, Dawson et Joey sont au cinéma où ils retrouvent un certain professeur Wilder.
Comparé aux épisodes 5.13 et 5.14, cet épisode perd beaucoup en intensité. Il est plus calme, moins rythmé. Certains dialogues sont assez lourds, exemples : le discours très intello de Wilder et les discussions entre Jen et Steve sur la passion, etc. Limite ennuyeux. On retrouve une fois de plus tous les persos mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, exemple : Jack qui ne joue qu’un rôle de confident. Cela dit, les scènes Pacey/Jack sont parmi les meilleures de l’épisode. Retrouver Dawson et Joey ensemble au ciné rappelle de bons souvenirs, dommage qu’il y ait à chaque fois un élément perturbateur. Le fait que ce soit fini entre Joey et son prof est une bonne chose. Encore heureux qu’ils n’aient pas couché ensemble et qu’elle ne soit pas tombée enceinte. Il n’y a que dans des séries du style "Dallas" qu’on pourrait voir ça. "Dawson" mérite un peu plus de sagesse, de proximité avec son public pour une meilleure identification. Enfin, l’agression n’a pas eu énormément de conséquences sur la vie de Joey. Peut-être parce qu’elle n’a pas perdu complètement son temps ce soir-là (cf. son père)...
Dawson et Joey se retrouvent. La séance vidéo dans la chambre et la séance ciné sont de retour. Dawson s’aperçoit qu’elle et Joey ont beaucoup changé. Il a l’impression de la redécouvrir et cela ne semble pas le laisser indifférent. Serait-il en train de retomber sous son charme ?
De son côté, Joey tient beaucoup à Wilder. Mais celui-ci ne veut pas prendre de risques même s’il est lui aussi très attiré. Joey finit par accepter la situation. Tout est bien qui finit bien.
Jen ressent des choses étranges. Elle commence à douter de ses sentiments pour Dawson. En fait, elle a l’air de douter plus de leur relation que de ses sentiments. Ses discussions avec Steve lui apportent une révélation : il n’y a pas de passion dans sa relation avec Dawson, elle n’y croit pas, lui si, et elle se retrouve dans une impasse. Les liens qui les unissent ne sont peut-être pas aussi forts qu’on pouvait le penser. Il y a peut-être plus d’amitié que d’amour en fin de compte. De plus, elle a toujours du mal à parler de lui comme son petit ami. D’un autre côté, n’a-t-elle pas l’impression que Dawson est toujours accro à sa Joey ? (cf. début de l’épisode).
Audrey culpabilise par rapport à l’agression de Joey. Elle ne veut plus sortir avec Pacey. Pour cela, elle essaye de séduire Wynn pour se prouver qu’entre Pacey et elle, il n’y a rien. Pas de chance, Wynn n’est pas libre. Avec Pacey, c’est trop facile ? Wynn a raison, c’est un signe. Et la relation Pacey/Audrey peut enfin exister. Cette relation Pacey/Audrey démarre d’une façon ô combien différente des relations Pacey/Andie et Pacey/Joey. Le contexte n’est pas pareil : Andie était fragile (et vierge), Pacey ne pouvait pas la traiter comme il le fait avec Audrey. Joey, c’était Joey, l’âme soeur de Dawson, une fille très "spéciale" (et vierge aussi) dans le petit monde de Capeside, il ne pouvait pas la traiter comme il le fait avec Audrey. Il est donc un peu normal que la genèse de la relation P/Audrey soit différente. Pacey est toujours le même. Ca peut paraître rapide mais c’est comme ça...
Pacey est déçu de voir qu’Audrey ne veut pas continuer à sortir avec lui. Ils passent ainsi la soirée avec Jack dans un bar gay et c’est parti pour la touche humoristique de cet épisode. Et puis, cette sortie leur permet de se retrouver et d’oublier la triste soirée où Jack avait bu et s’était battu (cf. 5.13) et n’avait pas été correct par la suite avec Pacey.
Jack joue le rôle du faire-valoir de Pacey dans cet épisode. C’est pas nouveau. Mais quand il s’agit d’apporter de l’humour, on l’aime bien comme ça.
Dawson/Joey/Wilder
Après une soirée vidéo sympa -ils ont regardé un film français-, Dawson, qui s’occupe de Joey depuis son agression, l’invite à venir regarder un film avec lui à l’institut. Malheureusement, il a complètement oublié qu’il devait accompagner Jen à un concert le même soir. Jen est déçue mais accepte qu’il sorte avec Joey. Dawson n’a pas l’air très branché musique. De son côté, Joey va voir Wilder pour lui expliquer pourquoi elle n’est pas revenue chez lui l’autre soir, mais il ne veut pas d’explication et lui fait comprendre qu’il vaut mieux qu’ils en restent là. Joey est déçue. Le soir, au ciné, elle tombe sur son prof... Qui est accompagné. Bizarre ! Cela la perturbe et Dawson s’en aperçoit. Il se rend compte que son prof ne la laisse pas indifférente. Puis, en plein film, Wilder sort de la salle et Joey en profite pour le rejoindre. Ils discutent et il lui fait comprendre que ce n’est pas une mauvaise chose qu’ils arrêtent leur aventure, car de cette façon, ils pourront n’en garder que de bons souvenirs... avec une douce tristesse. Joey l’embrasse une dernière fois en guise d’au revoir. Dawson la retrouve et ils discutent en repartant chez eux à pieds. Joey ne regrette pas de ne pas savoir ce qui se serait passé si elle était revenue chez Wilder ce soir-là. Dawson se rend compte combien elle a évolué. Lui aussi a déjà ressenti cette douce tristesse sûrement en pensant à elle. Plus tard, Dawson et Jen discutent, et pendant quelques secondes, il croit qu’elle a des doutes sur leur relation mais elle lui dit que c’est la fatigue qui l’a fait délirer. Vraiment ?
Audrey/Jen - Pacey/Dawson
Point de départ : Audrey ne veut plus de Pacey parce que ce n’est pas bien d’avoir fait l’amour avec lui pendant que Joey se faisait agresser. De l’autre côté, Jen est déçue que Dawson ne passe pas la soirée avec elle mais avec Joey. Toutes les deux partent à la rencontre de Steve et Wynn, les deux musiciens, le chevelu et le barbu. Audrey veut séduire Wynn pour se prouver qu’elle n’est pas attachée à Pacey. Hélas, il n’est pas libre. Au contraire, il va lui apporter beaucoup en lui montrant qu’il y a un avenir pour elle et Pacey. Audrey est heureuse et retrouve Pacey. Ils s’embrassent. Leur relation peut démarrer. De son côté, Jen tombe sur Steve, le célibataire. Celui-ci ne va pas arrêter de la draguer et Jen est presque sur le point de craquer. Il va surtout lui montrer à travers ses théories sur la passion qu’il y a quelque chose qui cloche entre elle et Dawson. Chose amusante : lorsque Steve lui dit "c’est fini" et qu’elle croit qu’il parle d’elle et Dawson alors qu’il parle du disque. Un signe. Jen réalise qu’il n’y a pas de véritable passion entre elle et Dawson, sûrement parce qu’ils ont été amis pendant longtemps. La flamme n’est pas aussi vive qu’elle le croyait. Steve a bien senti qu’elle n’était pas complètement sous l’emprise d’un autre garçon, il pensait donc qu’elle était libre. De plus, Dawson pense qu’ils sont passionnés l’un par l’autre, une chose que Jen ne conçoit pas. C’est clair, cette relation commence à battre de l’aile...
Pacey / Jack
Mis à la porte par Audrey, Pacey se change les idées en allant passer la soirée dans un bar avec Jack. Sur place, il se rend compte qu’il n’y a pas beaucoup de filles (aucune !) et en regardant Jack, il réalise que c’est un bar homo. Mais en discutant avec un critique gastronomique auquel il vante les mérites de son resto, Pacey oublie ce petit détail et Jack lui fait comprendre que le type (Jeff) est tombé sous son charme et qu’il faut lui dire la vérité. Mais Pacey s’y prend mal et Jeff finit par comprendre que Pacey et Jack sont ensemble. Un peu plus tard, il décide finalement de partir à la recherche d’Audrey. En la retrouvant, il réalise à son plus grand plaisir qu’elle a changé d’avis.
Ce n’est pas un épisode extraordinaire même s’il y a de bons moments (D/Joey, P/Jack). Pacey et Audrey sont ensemble, la relation D/Jen semble menacée et Wilder s’en est allé. La prochaine étape risque d’être intéressante : que va devenir la relation D/Jen ? Que va faire Joey ? Et Jack ?
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires