LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 5 > Fast But Not Furious

5.22 - The Abby

Fast But Not Furious

A bout de course

lundi 4 octobre 2004, par Nick

C’est la fin de l’année scolaire ! Dawson et Joey retournent à Capeside tandis qu’à Boston, Pacey règle ses comptes avec Alex.

Après une série d’épisodes plutôt décevants dans l’ensemble (5-19 à 5-21), on retrouve un épisode plus conforme à ce qu’on peut attendre de notre série fétiche. Cela est dû principalement au retour à Capeside de Dawson et Joey qui nous replonge dans une sorte de confort dans le style "ah que ça fait du bien de se retrouver chez soi !". Les scènes concernant Dawson et Joey (avec en tête la scène Dawson/Joey dans la chambre et celle de Dawson devant la tombe de son père) sont l’essence même de cet épisode car pour le reste, hormis l’humour avec la bataille d’eau du teaser, le numéro de Pacey au resto et le playback de Jen (qui n’est pas si drôle que ça en fin de compte), on ne peut pas dire que l’ensemble atteint des sommets. L’intrigue Pacey/Alex, qui prend fin heureusement, devenait de plus en plus lourde et l’intrigue de Jen avec ses parents et Jack semble faire un peu figure de remplissage de dernière minute.

Cet avant-dernier chapitre de la saison 5 est peut-être du niveau du 2-21 (Ch...Ch...Ch...Changes) mais il est en tout cas très loin derrière les grands épisodes que sont les 1-11 (Beauty Contest), 3-22 (The Anti-Prom) et 4-22 (The Graduate). Il met clairement en place les situations en vue du final. On s’attend ainsi à voir de "grandes explications" entre Dawson et Joey sur leur relation, un dénouement de la relation Pacey/Audrey, la réponse de Jen par rapport à ses parents et, pourquoi pas pour Jack, une ultime apparition d’Eric dont le retour dans l’épisode précédent n’était sûrement pas anodin.


- Dawson/Joey/Audrey
Entre Dawson et Joey, on voit de plus en plus ce qui va se passer dans le final : une sorte de déclaration, des aveux sur leur relation. Après s’être posé pas mal de questions, Dawson semble de nouveau prêt à tenter sa chance avec Joey. Celle-ci ressent évidemment toujours beaucoup d’amour pour son âme soeur, mais ses sentiments restent bien enfouis depuis un petit moment. Et c’est là qu’Audrey intervient ! Sa venue à Capeside aura surtout permis de faire réaliser à Joey les intentions de Dawson lorsque, par mégarde, elle lui apprend que celui-ci est venu en Floride pour la voir. Joey ne s’attendait pas à ça. Elle ne s’attendait pas non plus à ce que la nouvelle que Dawson avait à lui dire (son séjour à Los Angeles pendant l’été) n’avait rien à voir avec leur couple. Un peu comme à la fin de la saison 1, on assiste à une sorte de discours de sourds entre Dawson et Joey. Tout est fait pour qu’ils se retrouvent mais il y a toujours quelque chose qui les empêche de mettre les points sur les "i". Alors peut-être qu’à l’instar du final de la première saison où Dawson avait embrassé Joey, cette fois-ci, c’est Joey qui courra vers Dawson avant son nouveau départ pour L.A.
Pour le reste, l’idée de faire venir Audrey à Capeside était intéressante mais elle aurait pu être plus exploitée. On aurait bien aimé voir par exemple Dawson lui faire visiter plein d’endroits "cultes" de la série, cela aurait pu être sympa. En fin de compte, elle ne sert qu’à rapprocher Dawson et Joey, ce qui n’est déjà pas si mal. Joey et son père, qui est une intrigue traitée pour la dernière fois dans l’épisode 5-15 où elle se fait agresser, a l’air de servir plus la cause du couple Dawson/Joey qu’autre chose (la scène où Dawson se propose de l’accompagner à la prison fait écho à la saison 1 et c’est ce que Joey raconte à Audrey avec nostalgie un peu plus tard). Il aurait été cool de revoir Mike Potter mais bon, il aurait peut-être fallu écourter la folle chevauchée de Pacey et Alex... Enfin, mention toute particulière à la scène de Dawson quand il parle à son père. Une scène touchante et sobre comme on les aime qui montre, à travers ses paroles, son évolution durant cette année tout comme la publication de l’essai de Joey dans le recueil de textes qu’elle s’apprête à montrer à son père montre l’évolution de cette dernière.


- Pacey/Alex
Dégoûté par le tour que lui a joué Alex dans l’épisode précédent, Pacey est bien décidé à ne pas se laisser faire et à répliquer à la moindre occasion. Lorsqu’il dicte son menu devant tout le monde et qu’il vexe Alex, on jubile. Lorsqu’ils se pointent avec les pizzas en guise de dîner pour les investisseurs et où il remet Alex à sa place, on jubile encore plus. Par contre, la scène dans la voiture paraît durer une éternité même si le moment où Pacey entre dans le jeu d’Alex est plutôt excitant. Quant à la scène finale sur le bord de la route, pff ! On a droit à des explications bancales de la part d’Alex et il faut vraiment être dans un état second pour être touché. Enfin, petite incohérence : dans l’épisode précédent, Pacey clame que son job est très important et le voilà qu’il s’auto-licencie dans celui-ci en conduisant la rebellion des employés du resto...


- Jen/Jack
Au départ, on est content de revoir notre Jen adorée. Ensuite, on se dit que leur intrigue (où aller en vacances ?) ne sert qu’à remplir un vide, ce qui est bien regrettable. Et puis voilà que les parents de Jen refont surface. OK. Cela déboule sur la fameuse scène où Jen fait du playback. Au début, c’est drôle, mais bon, comme humour, on a déjà vu cent fois mieux, ça fait un peu forcé quand même. Plus tard, Jen confie à Jack qu’elle refuse l’invitation de ses parents. Celui n’est pas d’accord avec sa décision. Grams arrive et analyse la situation. La dernière image de la scène avec Jack et Grams autour de Jen est sympa, mais en fin de compte, tout cela ressemble quand même à une intrigue de fin de saison trouvée à la dernière minute dans le but de faire vivre un personnage non exploitée depuis une demi-douzaine d’épisodes.


Il y a du mieux par rapport aux précédents épisodes. Celui-ci tient la route mais n’est pas non plus grandiose. Dans le final de la saison, on espère voir bien plus que les quelques échantillons de moments sympathiques vus ici et là. Les scènes entre Dawson et Joey devraient en principe valoir le détour...