Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 5 > #100
5.19 - 100 Light Years From Home
#100
Ce que veulent les filles
mercredi 29 septembre 2004, par
100ème épisode de "Dawson", Spring Break sous le soleil de floride pour tout le monde sauf Dawson qui se rend à New York pour rencontrer un agent.
Un 100ème épisode, c’est parfois l’occasion de faire un épisode exceptionnel dans l’histoire d’une série. Et pour ce qui est de "Dawson", les auteurs ont décidé de faire un petit topo sur la relation Dawson/Joey, la trame principale depuis le début, et d’embarquer nos amis dans une espèce d’univers parallèle, à cent années-lumière de chez eux, comme nous l’indique le titre original. Sur le papier, ça n’a pas l’air bien original, mais cela peut donner à l’écran quelques scènes bien sympas.
Dès le générique fini, on découvre ce que sera la "formule" de l’épisode : Sur la route, pour patienter, Dawson raconte à un Oliver très intéressé son histoire avec Joey et cela nous est montré sous la forme de flashbacks. Puis on droit à une ambiance complètement différente qui fait véritablement contraste avec le mélo de D/J. Tout à coup, on se croirait téléporté dans un épisode de "Beverly Hills" : la plage, ses filles en bikini, ses garçons au torse musclé, un groupe de musique en train de chanter (belle promo au passage pour le groupe M2M), bref, on est très très loin de l’univers de "Dawson", très loin de Capeside.
Le début n’est pas trop mal, le rythme est bon, on ne s’ennuie pas vraiment. Il y a un peu d’humour (comme la scène où Pacey, Joey, Jen et Audrey sont assis au bord de la piscine), le petit jeu entre Joey et Charlie peut s’avérer intéressant, l’intrusion de l’ex d’Audrey apporte du piment... Bon, jusque là, c’est pas trop mal.
Quelques dizaines de minutes plus tard, quand arrive le générique final, on est content d’avoir vu des images inédites de notre série préférée mais beaucoup moins de ce qu’elles ont illustré. C’est la déception. En effet, rien n’est vraiment développé comme il faut dans cet épisode. Le travail est bâclé. On a l’impression que ce sont des auteurs de fanfictions qui ont écrit le script au lieu de véritables scénaristes. Et encore... c’est un peu sévère de dire ça par rapport à certains auteurs de fanfics.
L’intrigue Charlie/Joey n’a finalement rien de passionnant. On a l’air d’assister à un petit délire de Joey. Ou alors c’est un délire ou alors Joey n’est plus elle-même, car franchement, ce Charlie ne va pas du tout avec sa vraie personnalité. Entre Pacey et Audrey, c’est grotesque. Pacey voit sa copine embrasser son ex et ne bronche quasiment pas. Au contraire, les voilà prêts à être boyfriend/girlfriend. Trop facile et trop stupide... Jack n’avait plus d’intrigue à lui depuis sa sortie de la confrérie et en voilà une qui sort du placard (sans mauvais jeux de mots) : il a des gros problèmes avec ses études, il repense à sa relation avec Tobey qu’il a saboté et pour se consoler, il se met à l’alcool. Sur le fond, c’est ok, mais sur la forme, les auteurs auraient pu faire plus subtil et ne pas nous présenter les choses comme ça, d’un trait. En tout cas, les deux scènes Dawson/Jack font partie du meilleur de l’épisode. Un peu d’émotion, ce n’est pas de refus. Le trajet routier de Dawson/Oliver n’aura été qu’un prétexte pour revenir sur la relation Dawson/Joey. Car Dawson, freiné par sa discussion avec Pacey, ne va pas au bout de ce qu’il voulait faire : s’expliquer avec Joey. Il nous reste les flashbacks qui relèvent grandement la qualité moyenne de l’épisode.
Dawson
Depuis sa rupture avec Jen et le joli cadeau de Joey pour Lily, Dawson se remet à penser à sa relation avec Joey. Il aurait aimé que les choses se passent autrement mais il assume totalement l’évolution des choses et la situation présente. Lorsqu’Oliver lui demande de lui raconter la grande histoire de Dawson et Joey, Dawson s’exécute. D’où les flashbacks. A chaque fois, des dialogues tirés d’une scène et des images de scènes représentant un thème de la relation D/J. Dans le premier FB, on redécouvre la première scène de la série où Joey dit qu’elle ne peut plus dormir avec lui car ils sont en train de changer ("tout change, tout évolue..."). On voit des images de la 1ère saison lorsque Dawson et Joey n’étaient encore "que" des amis. Dans le second FB, Dawson termine son récit à Oliver et on entend la scène de l’épisode 510 où il dit à Joey que sa présence le fait souffrir désormais, que penser à elle n’est plus un réconfort, le tout avec des images de disputes au fil des saisons. Enfin, dans le troisième FB, on retrouve la scène du 502 à l’aéroport lorsqu’il demande à Joey si elle veut qu’ils vivent chacun de leur côtés ce qui signifie qu’ils deviendront des étrangers l’un pour l’autre et qu’elle lui répond non. On voit alors des images où Dawson et Joey sont très proches. Oliver pousse Dawson à faire demi-tour pour aller en Floride pour qu’il puisse aller parler avec Joey. Et celui-ci cède à la tentation. La confession de Jack amène Dawson à prendre conscience qu’il aimerait bien aussi changer quelque chose dans sa relation avec Joey, revenir en arrière, tout effacer. Alors qu’au moment des funérailles de Mitch (504), il demandait à Joey ce qu’ils attendaient, elle et Dawson, pour se jeter à l’eau, Pacey Witter n’est plus très optimiste pour l’avenir amoureux de la relation Dawson/Joey. Il dit à son meilleur ami que c’est fini, que ça ne vaut plus le coup mais Dawson est trop attiré par l’idée d’un avenir radieux avec son âme soeur et veut savoir où elle est. Pacey veut protéger son ami et c’est avec tristesse qu’il lui dit qu’elle est avec Charlie. Dawson réalise probablement que Joey vit sa vie pendant qu’il espère encore et toujours de son côté. Il ne lui reste plus qu’à méditer en regardant la mer. Et à revenir sur sa décision de mettre les points sur les "i" avec Joey.
Joey/Charlie
Charlie a toujours Joey dans son collimateur et celle-ci n’est pas totalement désintéressée. Elle se prend au jeu même si le passé du beau garçon la freine quelque peu. On a droit à des scènes pas très originales de taquineries jusqu’à cette scène Pacey/Joey. Il est amusant de voir combien l’attitude de Pacey a changé par rapport à Charlie. Non seulement, il lui dit où se trouve Joey et le voilà même en train de pousser son ex-petite amie dans les bras du pseudo-surfeur. On se pince pour y croire. Un peu plus tard, se rappelant son expérience malheureuse, Jen joue le rôle inverse de Pacey en mettant Joey en garde. Celle-ci lui répond de façon un peu sèche en disant qu’elle ne s’est pas gênée pour coucher avec Dawson. Jen reconnaît que c’est une situation délicate et quelque chose semble la déranger. Joey et Charlie passent une nuit ensemble pour la seconde fois. Au réveil, c’est la joie et la bonne humeur et ils finissent par s’embrasser... Ewww !
Pacey/Audrey
On le savait déjà mais les auteurs nous le rappelle dans cet épisode : la relation Pacey/Audrey a toujours été construite principalement autour du sexe. Ben oui, Audrey ne considère même pas Pacey comme son véritable petit ami ("petit ami officiel" dit-elle, pff !). Alors, lorsque l’ex d’Audrey, Chris la vedette, fait intrusion dans les vacances de printemps de nos amis, c’est l’heure des mises au point. Pacey réalise que sa relation avec Audrey ne représente rien de sérieux comparée à ce que celle-ci a vécu avec Chris. Grave erreur, il ose comparer le triangle formé par lui-même, Audrey et Chris avec LE triangle Dawson/Joey/Pacey. Un peu déplacé comme comparaison ou plutôt comme référence. Car ce triangle-là ne casse pas des briques... Et puis, qu’est-ce que ça veut dire ? Pacey tombe sur Audrey et Chris en train de s’embrasser. On s’attend à une grosse dispute qui pourrait même mettre fin à leur relation. Eh bien, pas du tout, c’est exactement l’inverse qui se passe. Pacey et Audrey se rapprochent encore plus et sont cette fois-ci "officiellement" ensemble. N’importe quoi ! Et si c’était pour nous montrer combien Pacey aime Audrey, assez en tout cas pour passer l’éponge sur un baiser échangé avec son ex, ok, mais il y avait sûrement mieux à faire...
Jen/Jack
Jack a des problèmes et bien sûr Jen, sa meilleure amie, est la première à s’en rendre compte. Elle, avec éternuements, et lui, avec ses délires et ses lunettes de soleil nous font sourire. Même lorsqu’elle dit qu’il a perdu connaissance et qu’elle l’a mis au lit. Après, les choses sont moins drôles. Jack ne veut rien dire à Jen. Heureusement, on évite le pire avec Dawson qui fait son arrivée au bon moment pour sauver ce Jack aux tendances suicidaires. La scène où il dit ce qu’il a sur le coeur à Dawson est probablement la plus belle de l’épisode. Elle nous montre tout le désarroi d’un garçon en difficulté dans ses études et désespérément seul.
Au final, ce 100ème épisode est avant tout une déception. On aurait pu assister à un épisode très fun mais les scénaristes ont voulu trop en faire avec quatre intrigues en parallèle. Résultat : aucune n’est vraiment traitée comme il faut. Heureusement qu’il y avait ces fameux flashbacks, cette scène Dawson/Jack (la deuxième) et... la chanteuse brune de M2M, Marion...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires