Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Accepter leur aide c’est accepter d’en payer le prix un jour
3.15 - Forcing The End
Accepter leur aide c’est accepter d’en payer le prix un jour
Forcer le Destin
vendredi 11 juin 2004, par
Voilà un épisode qui reprend le thème de l’apocalypse et du groupe MillenniuM avec un traitement moyen mais porteur d’espoir.
Après une première moitié de saison décevante qui n’a pas vraiment été très l’intéressante, cet épisode annonce le début d’un nouvel arc mythologique entre le groupe MillenniuM et l’agent Hollis.
Des intégristes juifs kidnappent une jeune femme enceinte pour récupérer son enfant. Leur chef, Moïse Gourevitch, un ancien soldat de l’armée israélienne, a été arrêté cinq ans au par avant pour avoir posé des charges explosives autour de l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Son groupuscule veut construire le 3ème temple à la place où se trouvaient les deux premiers et où se trouve à l’heure actuel le des mosquées. La construction de se temple devrait - selon les prophéties juives - précéder l’arrivée du Messie. Selon les chrétiens, cela provoquerait l’arrivée de Antéchrist mais le Christ apparaîtrait pour chasser. Gourevitch pense que cet enfant est le messie, c’est pour cela qu’il l’enlève pour contrôler son environnement, il ne doit pas être pollué : par exemple il ne doit pas toucher le sol qui est impur car il porte les morts (c’est pour cela que la naissance du bébé se fait dans l’eau). L’étude de l’arbre généalogique de la famille montre que l’enfant est le descendant de tribus de prêtre. C’est ce qui fait penser à Frank que Gourevitch veut faire de l’enfant un prêtre qui marchera au côté du Messie.
Bonne nouvelle, le groupe MillenniuM par l’intermédiaire de Peter Watts est de retour dans cet épisode et c’est plutôt une bonne chose. En plus, même si ce n’est pas tout à fait le groupe de la saison 2, ce n’est plus le groupe qui nous était présenté en début de saison. Watts aide Emma a trouver où se cachent les extrémistes juifs qui ont enlevé le bébé. Bien qu’au début de l’épisode Emma montre sa méfiance à l’égard du groupe en l’accusant tout de suite d’être mêlé à cette histoire. Elle le fait par deux fois.
Quand un morceau de poterie comportant deux Ouroboros enlacés est trouvé dans l’appartement de Rachel Levinson, l’ancienne infirmière à domicile des Bronstein (le couple dont l’enfant a été kidnappé) qui est une disciple de Gourevitch.
Puis dans le bureau de McClaren, elle est plus catégorique en parlant du fond de l’affaire qui serait la fin du monde donc en rapport avec MillenniuM.
Contrairement à Emma, Frank est plus nuancé : « Peter Watts est très présent mais je ne sais pas encore pourquoi ». Il dit aussi à Emma que le double Ouroboros est un symbole pré chrétiens qui n’a pas de rapport avec le groupe. Mais malgré cela Emma reste persuadée -confortée par la visite de Peter Watts à l’hôpital - que le groupe joue un rôle actif dans cette histoire.
Mais son avis sur le groupe change lorsque de Peter Watts vient lui rendre visite. Il lui dit que si Gourevitch a été un allié du groupe, leurs chemins ont divergé. Il lui explique le but du groupe n’est pas de déclencher l’apocalypse mais de la prévenir. De plus il conseille de penser comme eux et de voir les signes qu’ils voient si elle veut trouver l’enfant, il lui donne une prophétie dans la bible : l’apocalypse selon Saint Jean chapitre 4, verset 4. Grâce à cette visite, Emma trouve l’endroit où l’enfant doit se trouver. Mais Frank comprend tout de suite que Emma a été contacté par Peter et la met en garde : « Accepter leur aide, c’est accepter d’en payer le prix un jour » . Le rappel du sacrifice que Frank a eu à faire en acceptant l’aide du groupe (la perte de Catherine) ne fait pas regretter à Emma d’avoir accepté l’aide du groupe : « Pour moi la vie d’un enfant n’a pas de prix »
Emma voit son avis complètement opposer par rapport au début de l’épisode lorsque qu’après avoir récupérer l’enfant à Gourevitch, elle regarde autour d’elle et que le paysage qui l’entoure correspond exactement à ce qui est décrit dans la bible. Frank aussi le remarque . Contrairement à Hollis, lui n’a pas besoin du groupe MillenniuM pour repérer les signes, c’est le résultat de sa quête de la sagesse acquise dans les épisodes L’Eveil (2.12) et L’heure Est Proche(2.23) . C’est pour cela que l’agent Hollis met sur l’enfant un peu de terre pour le souiller et ainsi empêcher la prophétie de se réaliser.
A la fin de l’épisode l’agent Hollis est perturbée : « S’il existe ce genre de signe dans la vie, pourquoi n’y fait-on pas plus attention ? » . Frank ne sait pas lui répondre mais la met en garde à propos du groupe MillenniuM et de Peter Watts : « personne au monde ne possède la vérité sur dieu » et il retrouve d’écho de réponse au discours de Peter : « si la fin est proche le groupe veut pouvoir la contrôler » . Si Peter savait comment la prophétie allait se révéler , il savait aussi où était l’enfant. Pour le groupe l’individu ne compte pas ( il reprend ici le discours qui lui avait été fait plus tôt dans L’heure Est Proche(2.23) )
De plus, qui a libéré le femme après la naissance de l’enfant ? C’est cela qui a entraîner la lapidation de Rachel Levinson dans le parc du mont Moriah et l’analyse de la tenue a permis de trouver la fabrique où elle a été fabriqué et l’eau retrouvé a été analysée. C’est ces trois éléments qui ont permis à Hollis de retrouver l’enfant.
Frank pense que c’est Peter qui l’a libérée (Rachel semble surprise de la disparition de sa robe de cérémonie, cela confirme la théorie de Frank). Et dans ce cas, pourquoi n’a t-il pas récupérer l’enfant au même moment ?
Emma semble perturbé après la déclaration de Frank et ne sait pas quoi penser. Elle défend Peter et ne semble pas vouloir croire qu’elle s’est faite manipuler mais reste profondément incertaine quand Frank lui demande si elle doute de l’implication de Peter : « Je n’en sais rien »
Même si cet épisode nous redonne un espoir pour la fin de saison, ce n’est pas pour autant qu’il est exempt de défaut. Il possède les défaut de cette saison 3. D’abord il nous montre un Peter Watts, et donc le groupe, ’tous pourri’ même si la vision est un peu plus nuancé que précédemment.
Aussi, bon il y a encore un petit reste de complot quand McClaren prend Frank a part en lui demandant de faire que Hollis s’intéresse moins au groupe MillenniuM car ’on’ la surveille, il ne pourra pas la protégé très longtemps. Bon on se demande ce que ces relent de paranoïa viennent faire ici, ils ne servent à rien et on aucun écho ailleurs dans l’épisode. Ca sert juste à décrédibiliser l’épisode .
On peut aussi se demander pourquoi Frank ne fait rien alors qu’il y a un enfant en danger sur un toit : il reste en bas sans agir, juste regarder. Il y a d’autres incohérences comme ça tout au long de l’épisode mais bon je vais éviter de les énumérer pour éviter de charger trop cette épisode pas si mauvais que ca.
Même si l’épisode est plutôt moyen, il annonce un léger revirement de cap pour la fin de saison, rien que pour ca il mérite plus de la moyenne. Et cela même s’il a les tares de cette saison 3.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires