Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Qui a volé l’enveloppe ?
3.03 - None of The Above
Qui a volé l’enveloppe ?
Tricheur, tricheur
lundi 5 juillet 2004, par
Eve offre à Dawson une enveloppe contenant les sujets d’un examen et celui-ci met l’objet en question devant le nez de ses amis. Mal lui en a pris : l’enveloppe finit par disparaître !
>
Dawson est stupéfait lorsqu’Eve lui offre un exemplaire du test d’aptitude. Tout le monde est tenté de tricher : Joey, dont l’obtention d’une bourse dépend en partie des résultats du test, et Andie, qui veut être acceptée à tout prix à Harvard. Mais quand l’enveloppe disparaît, c’est Pacey que Dawson accuse après l’avoir vu reprendre ses mauvaises habitudes. Pendant ce temps, Jack est persuadé que l’équipe de foot est agressive envers lui parce qu’il est gay.
<-
On commence à y voir un peu plus clair dans ce début de saison. Le personnage d’Eve est, comme je le disais dans la critique de l’épisode précédent, vraiment là pour faire bouger les choses dans la vie de Dawson, et hélas pour lui, pas vraiment en bien. A cause de cette satanée enveloppe, elle a provoqué un début de bagarre entre Dawson et son meilleur ami Pacey. Joey n’approuve pas non plus la façon dont son meilleur ami se comporte. Elle passe plus de temps avec Pacey. Entre eux, une vraie amitié est en train de se former. C’est neuf et c’est sympa à voir. Il faudra retenir le moment où Dawson parle de la prochaine fois qu’ils se battront et qu’ils devront faire en sorte que ce sera à cause d’une fille. Ce genre de phrase n’est jamais dit de façon innocente... Espérons pour Dawson qu’Eve est partie, car c’est une vraie manipulatrice et une vraie source de problèmes.
Avec l’examen, on retrouve le thème des objectifs scolaires de certains de nos protagonistes. De nouveau, on réalise combien les études sont importantes pour Joey. Elle va devoir obtenir de très bons résultats si elle veut décrocher une bourse. C’est son seul moyen d’entrer à l’université. Et elle a la pression (cet aspect reviendra de façon récurrente jusqu’à la fin de la 4ème saison). On comprend un peu mieux ses cauchemars -très amusants- où Dawson joue aussi un rôle important (Elle ne l’oublie pas aussi facilement que ça, cf. le 1er cauchemar). Quant à Pacey, sans Andie pour l’aider, on craint pour son avenir. Celle-ci n’a plus que ses études et Harvard en point de mire et est prête à tout pour réussir. Vraiment à tout.
Entre Pacey et Andie, c’est vraiment terminé. Andie traite Pacey comme un chien. Inutile de passer par quatre chemins : je n’aime pas du tout cette Andie-là. Pacey, qui est celui qui a décidé de rompre et pas celui qui a fait la bêtise, n’avait peut-être pas encore tout à fait réalisé que leur histoire était finie, alors qu’Andie, paradoxalement, semble prête à passer à autre chose. Le cadre qui coule est le symbole de la fin de leur histoire. Pacey va devoir s’accrocher. Et puis, lorsqu’on découvre que c’est Andie qui a volé l’enveloppe, on peut se dire deux choses : soit elle n’est pas vraiment guérie, soit elle est vraiment une conne d’hypocrite. A choisir...
Jack, Henry, Jen, le foot, les pom-pom girls... C’est plutôt agréable et rafraîchissant à voir, même s’il n’y a pas grand chose d’extraordinaire en fin de compte. La réaction de Jack lorsque Henry lui dit qu’il est fou de Jen Lindley est plutôt amusante. Mais Henry n’est pas un personnage très emballant. Jen et Jack de leur côté "vont bien ensemble."
Enfin, mention spéciale au teaser où Dawson "casse" la série "Felicity" qui passait juste après sur la WB à l’époque. Une fois de plus, les scénaristes font preuve d’auto-dérision en critiquant le genre de séries auquelle ils s’adonnent (en gros, dans sa critique de "Felicity", Dawson critique Felicity et par extension... Dawson), et ça, c’est plutôt bien vu.
Un bon épisode, centré sur une énigme, avec beaucoup de rythme, quelques moments intenses, pas beaucoup de rires, mais les intrigues sont sympathiques. Ce n’est plus vraiment le même "Dawson’s Creek" qu’avant, mais on fait avec.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires