Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > The Hero
3.04 - Home Movies
The Hero
L’étoffe du héros
mardi 6 juillet 2004, par
Tandis que Dawson fait un documentaire sur Jack et se frotte à son père, Pacey et Joey passent encore pas mal de temps ensemble, Jen en a marre des pom-pom girls et Andie craint d’être démasquée.
>
Le père et le fils sont brouillés après que Dawson a décidé de faire un film sur la star de l’équipe de foot, Jack, pour la chaine de télé de sa mère ; une idée que Mitch voit d’un très mauvais oeil. Pendant ce temps, Joey et Pacey se retrouvent ensemble à payer les pots cassés pour avoir séché les cours. Andie est pris de panique lorsque le Principal Green décide de la convoquer ; et, de son côté, Jen se donne beaucoup de mal pour quitter le poste de chef des pom-pom girls mais est surprise du résultat final.
<-
Ce n’est pas que ça me dérange, mais je trouve quand même un peu trop facile le fait de voir maintenant Pacey et Joey constamment ensemble. C’est vrai que ça nous donne des scènes plutôt amusantes (comme le stop, la sanction de M.Green, la mascotte), c’est vrai que Pacey doit veiller sur Joey, c’est vrai qu’on exploite les relations entre eux pour la première fois ou presque, mais ça fait un peu trop soudain pour deux persos qui n’ont eu des scènes à deux que lors de trois-quatre épisodes sur l’ensemble des deux premières saisons. Mais bon, c’est sympa, ça s’est sûr. Les petites piques qu’ils se jettent sont toujours bonne à prendre. Ca ressemble d’ailleurs étrangement au début des relations de Pacey avec Andie... Pacey montre donc son nouveau projet à Joey : retaper un vieux bâteau qui s’appellera le "True Love". Encore un truc prémonitoire ? Enfin, à travers les vieilles vidéos -plutôt sympas de voir Dawson et Joey enfants-, on évoque de nouveau "Dawson et Joey". Joey et Dawson les regardent avec plein de nostalgie. Ils ne veulent pas oublier le passé, mais ils prennent conscience que leur histoire pourrait en faire partie.
Dawson/Mitch. Là encore, tout n’est pas parfait. Cette confrontation père/fils faisait un peu trop cliché. Dawson veut vivre ses rêves, Mitch veut repartir dans la vie, ok. Mais, cette intrigue n’était pas super passionnnante. Finalement, l’intérêt se porte plus au niveau du personnage de Jack, pièce maîtresse des Minutemen. Lorsque les MM étaient menés, on pouvait se demander comment ils allaient s’en sortir et la résolution de ce problème était encore plus intéressante que le clash père/fils des Leery. Tout est bien qui finit bien. Sans vague et sans trop de relief.
Suite à sa tricherie à l’examen, Andie culpabilise à mort. Pas super passionnant sur le fond, mais sur la forme, cette intrigue est bien traitée avec les aveux d’Andie... à son miroir, la convocation de M.Green, et le dialogue décalé entre elle et Jack. Mais cette Andie-là continue à énerver.
En ce qui concerne Jen, les choses sont pour l’instant beaucoup moins noires que dans la 2ème saison. La scène où les pom-pom girls viennent la réveiller et celle où elle apprend qu’elle est élue Miss Capeside sont très amusantes. On sent que cette "affaire" de pom-pom girl n’est qu’un prétexte pour la rapprocher d’Henry. C’est vraiment gros comme une maison, mais bon, Henry et Jen ensemble, ça peut être intéressant, qui sait ?
Ce quatrième épisode, même s’il possède quelques moments sympas, est quand même un ton en dessous des trois premiers. Les ficelles sont un peu grosses, comment ne pas imaginer que Pacey et Joey vont finir ensemble ?
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires