LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Dans la chaleur de Capeside

3.05 - Indian Summer

Dans la chaleur de Capeside

Les demoiselles de Capeside

mercredi 7 juillet 2004, par Nick

Pendant que Dawson cherche à percer le mystère d’Eve avec le concours de Pacey, Joey essaye de protéger Andie de son patron et Jack joue les entremetteurs pour Henry.

- >
Dawson joue les détectives après avoir vu Eve s’introduire chez Jen puis disparaître. Il cherche à savoir la raison de sa présence à Capeside mais le secret qu’il va découvrir pourrait bien changer la vie de l’un de ses proches. Pendant ce temps, Joey se venge de son patron aux sales manières, Rob, en lui gâchant son rendez-vous avec Andie mais cette courageuse entreprise va lui retomber sur le dos. De son côté, Jack organise un rendez-vous entre Henry et Jen contre le volonté de cette dernière.
<-


Eve revient nous faire un dernier coucou avec cette éternelle question que se pose Dawson à son sujet : qui est-elle ? Tout l’épisode repose sur son enquête et fait écho à son devoir sur les films noirs avec Eve dans le rôle de la femme fatale (Ah, le saxo ! Ca donne une ambiance particulière très sympa) et lui dans celui du anti-héros. Les scènes avec Eve en elle-même ne sont pas vraiment sensationnelles, c’est plutôt l’aide de Pacey et les interventions de son frère Doug qu’il faut retenir. Et la scène où Pacey parle encore de la présumée homosexualité de son frère est vraiment le top. Au bout du compte, Eve s’en va et c’est après coup que Dawson découvre qu’elle est la demi-soeur de Jen. Mais alors ? la jeune sauvageonne va-t-elle revenir ? Non. Dans cet épisode, les auteurs mettent (enfin) un terme à une "erreur totale" de ce début de saison 3, dixit Tom Kapinos sur le site officiel de la série. Voilà qui a le mérite d’être clair.


Joey "quitte" son nouvel ami Pacey pour subir les lourdeurs de son patron Rob. Quelle surprise quand elle tombe sur Andie ! Capeside est vraiment un petit monde... Andie continue à agacer. Elle ne ressemble plus à la petite fille sage et sympa de la saison 2. Et Joey en prend pour son grade. Résultat : Joey est virée. Un moyen pour elle d’aller voir ailleurs ? Bessie risque de ne pas le prendre très bien. En tout cas, c’était une intrigue B peu passionnante. On retiendra surtout la fameuse répartie de Joey.


De son côté, Jack, en bon ami, arrange un rendez-vous galant entre Jen et Henry. Comme il fallait s’y attendre, ça ne se passe pas très bien. On passera sur Henry qui commence à devenir un peu lourd pour s’attarder sur Jack et Jen qui font le point sur leurs relations. Jen est très heureuse de l’avoir comme confident et ne recherche pas autre chose pour l’instant, tandis que Jack reconnaît se sentir seul. La comparaison des relations entre Jen et Jack avec celles entre Dawson et Joey de la première heure était intéressante. Que c’est beau l’amitié !


Un épisode plutôt moyen, sans grand relief. C’est l’été indien à Capeside, mais l’intensité est à la baisse.