LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Nasty Girl

3.06 - Secrets and Lies

Nasty Girl

Miss Jenny et son chauffeur

jeudi 8 juillet 2004, par Nick

Pacey et Joey volent au secours d’Andie lorsque celle-ci se retrouve en difficulté avec Rob. Jen est contrainte de co-organiser la traditionnelle fête en l’honneur de Miss Capeside et le retour de Gale à Capeside contrarie Dawson.

L’épisode précédent n’était pas génial, celui-ci l’est encore moins. On traverse une zone de turbulence dans cette première partie de la 3ème saison. L’après-Williamson est décidément plutôt mal géré pour l’instant.


Il faut vraiment du courage pour s’intéresser à cette histoire de Miss Capeside. Hormis le charme de Michelle Williams, il n’y pas grand chose à retenir de cette affaire. Oui, bon, quand même : les relations entre Jen et Henry/Hank prennent un peu plus d’ampleur, mais au bout du compte, on en arrive au fait que Jen n’est pas prête à s’engager dans une relation parce qu’elle a toujours un problème d’amour propre, et même si elle prétend le contraire, on sent bien qu’elle ressent un petit quelque chose pour Henry qui apparaît un peu moins niais que précédemment. Dans ce cas, il faut donc patienter avant de voir les choses évoluer.


Pacey tient toujours à Andie mais il fait une croix définitive sur leur histoire d’amour. Il faut dire qu’Andie ne ressemble maintenant plus beaucoup à la gentille jeune fille qu’on avait découverte au début de la 2ème saison. Comme si un mauvais esprit s’était emparé d’elle. Elle apparaît de plus en plus antipathique. Elle trompe Pacey, elle le fait passer pour le coupable, elle vole le test d’aptitude, elle sort avec "l’affreux" Rob et se permet maintenant de simuler une tentative de viol pour récupérer Pacey ! Et puis quoi encore ? N’y avait-il pas mieux à faire de son personnage, nous qui pensions qu’elle allait revenir à Capeside guérie, en d’autres termes, "normale". C’est donc bien la fin pour le couple Pacey/Andie. Pacey va pouvoir passer à autre chose tandis qu’Andie risque peut-être (hélas) de disjoncter encore et encore... A part ça, j’ai bien aimé la comparaison de leur histoire avec l’état du "True Love".


Et justement, en parlant d’autre chose, on remarquera que le cadet des Witter fait remarquablement le "boulot" que Dawson lui a demandé de faire, à savoir, veiller sur Joey. Ce projet d’auberge de jeunesse des Potter auquel Pacey participe a pour conséquences de voir encore de nombreuses fois à l’avenir Pacey et Joey ensemble. Mais où veulent-ils en venir ? Lol. Joey -que je trouvais très belle à cette époque-là comparée à la fin de la série... ouais, bon...- joue les confidentes de luxe avec Andie. C’est quand même dommage que Dawson et Joey se voit moins en moins...


Dawson est vraiment en retrait dans cet épisode. Pas un mot de la relation de Eve avec Jen. Peut-être plus tard ? L’événement, c’est le retour de Gale à Capeside et de l’intrigue Mitch/Gale. Vont-ils se remettre ensemble ? Une saison pour se défaire. Une autre pour se retrouver. Pourquoi pas ?


Quant à Jack, eh bien, pas de bol, il n’était pas là...


Ca peut paraître sévère, mais je n’aime vraiment pas cet épisode. Cette soirée de Miss Capeside, cette Andie qui agace, cette intrigue Mitch/Gale assez ennuyeuse, tout ça manque cruellement de saveur. A tel point que pour une fois, je fantasmais plus sur Michelle Williams et Katie Holmes qu’autre chose. Eh oui, parfois, il faut bien chercher un intérêt dans ce qu’on regarde...