LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Dawson et le fantôme de la sorcière

3.07 - Escape From Witch Island

Dawson et le fantôme de la sorcière

La peur aux trousses

vendredi 9 juillet 2004, par Nick

Dawson recrute Joey, Pacey et Jen pour le tournage d’un docu sur l’île aux sorcières et Dawson et Joey y découvrent une histoire d’amour qui les fait réfléchir sur leur propre cas.

L’épisode revêt un caractère original grâce à ce docu de Dawson réalisé sur l’île aux sorcières qui fait référence au film "Le Projet Blair Witch". Hélas, contrairement à l’épisode de la première saison "The Scare" qui parodiait "Scream" avec efficacité, celui-ci nous laisse sur notre fin. Parce qu’en fait, au lieu d’un épisode "fun", on a droit à une sorte d’épisode de transition avec au premier plan Dawson et Joey qui font le point sur leurs relations.


Plusieurs mois après leur séparation, Dawson et Joey font le bilan et l’histoire de Marie et William n’est donc qu’un pur prétexte pour parler d’eux. Joey fait réaliser à Dawson qu’ils s’éloignent beaucoup trop l’un de l’autre. Celui-ci estime qu’ils sont amis mais Joey a raison : ils ne partagent plus grand chose et deviennent des étrangers l’un pour l’autre (il ne sait rien sur son renvoi de la marina ni sur la mise en chantier du B&B et, elle, ignore le départ d’Eve). Le pire, c’est qu’elle ne sent plus ce lien qui les unissait. Ce qui faisait qu’il y a avait Dawson et Joey, Joey et Dawson. Les deux âmes soeurs ne prennent pas le chemin des retrouvailles et Joey a peur contrairement à Dawson qui a l’air de penser que tout va se faire tout seul. En fin de compte, il ne se passe pas grand chose non plus. Dawson a la balle dans son camp mais il n’a pas vraiment l’air décidé à la jouer. On aimerait bien voir ce qui se passerait si quelqu’un venait se mettre entre eux...


Le rapprochement entre Pacey et Jen est assez surprenant. Rien ne les prédestinait à ce qu’ils se retrouvent et surtout à ce qu’ils se roulent des patins ! Pas de sentiments, que du sexe ! Ca ressemble vraiment à une farce de la part des scénaristes. Etaient-ils en panne d’imagination ? En tout cas, c’est plutôt drôle (pas trop non plus) mais c’est aussi un peu stupide sur les bords.


De son côté, Andie (qui distribue des punitions à gogo au lycée) continue à jouer les cinglées et à nous ennuyer par la même occasion. Au lieu de ça, les scénaristes auraient dû se concentrer sur Jack, de nouveau absent. Pourquoi n’est-il pas aux côtés de Joey, son amie la plus proche dans la saison 2 ? Pourquoi n’accompagne-t-il pas Jen, considérée désormais comme sa meilleure amie ? En fait, c’est Pacey qui fait son travail...


Au final, on obtient un épisode qui se laisse regarder, certes, mais qui ne comporte pas de moments très intenses. On retiendra les discussions de Dawson et Joey dont les relations deviennent de plus en plus compliquées. Il y avait sûrement mieux à faire d’une parodie du "Projet Blair Witch", dommage.