LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Family Affair

3.08 - Guess Who’s Coming To Dinner

Family Affair

La grosse bouffe

lundi 12 juillet 2004, par Nick

La mère de Jen rend visite à sa fille à l’occasion de Thanksgiving où tout le monde se réunit pour un grand dîner. De leur côté, Mitch et Gale ont une curieuse façon de fêter leur divorce.

C’est Thanksgiving et tout le monde en profite pour se réunir autour d’un repas organisé par Grams (quelle évolution chez cette femme depuis les premiers épisodes !). L’ambiance est chaleureuse et sympathique. Seules ombres au joli tableau : les relations parents/enfants ! Le divorce des Leery et la présence de la mère de Jen viennent semer un peu le trouble. Pacey préfère de loin rester avec ses amis plutôt que de rester avec ses parents. Quant à Jack et Andie, leur père est resté coincé à Chicago pour le boulot. Ah la famille !


La présence de Helen Lindley permet de développer un peu plus le personnage de Jen. On comprend un peu mieux l’origine des problèmes de celle-ci et pourquoi sa mère l’a "expédiée" à Capeside. L’intrigue avec Eve entre donc en jeu et voit sa conclusion dans cet épisode. La boucle est bouclée mais on peut regretter qu’Eve n’ait pas convaincue le public (faut dire que c’était pas gagné la façon dont elle a été traitée), car une confrontation Eve/Jen aurait été très intéressante. Son identité n’était donc qu’accessoire, l’important étant le pourquoi des agissements de Mme Lindley (elle ne supporte pas la solitude et préfère rester au crochet de son mari pour sauvegarder un certain statut social).


Pacey et Jen essayent de s’en tenir à leur pacte. Mais aucun moment n’est adéquat si bien qu’on peut miser sur le fait qu’ils ne feront jamais rien. Par contre, il se pourrait bien qu’ils deviennent plus que des amis. Mais ce serait quand même décevant d’en arriver là, car l’origine de leur rapprochement est beaucoup trop artificielle.


De son côté, Jack revient nous faire coucou pour arbitrer le match Pacey/Andie. Cela semble bien marcher. Andie souffre mais reste calme -elle commence à accepter la rupture. On aimerait quand même bien voir Jack dans un autre rôle que figurant.


Dawson, quant à lui, s’en prend à ses parents. Il ne comprend pas ce qu’ils mijotent en vivant de nouveau sous le même toit depuis quelques temps. Le voilà fixé : le divorce a été prononcé. Dawson est perdu. Joey, elle, l’écoute se plaindre. Dans cet épisode, elle joue les confidentes avec succès. Chacun de ses mots est juste. Surtout quand elle parle à Jen et qu’elle lui fait comprendre qu’il vaut mieux avoir une mère que de ne pas en avoir du tout et que c’est pour cela qu’elle doit lui donner une chance.


De cet épisode, on retiendra en particulier la dernière scène où toute la bande se retrouve autour du feu. Un bon moment qui témoigne de la solidité des liens qui unissent chacun d’eux. Un bon moment qui pourrait en appeler de moins bons...


Depuis le 3.05, les épisodes de qualité se font rare. Celui-ci est correct mais ne comporte pas de grands moments. Dans cette période 3.05-3.08, Jack a été mis sur la touche (si on peut dire), Andie évolue de façon très étrange, Jen est mise plus en avant mais ça ne veut pas dire que ses intrigues sont plus passionnantes, Dawson et Joey semblent être légèrement plus en retrait tandis que Pacey a l’air de devenir de plus en plus important, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Il faut dire qu’après Tamara et Andie, il a enfin l’occasion de passer son temps avec le reste de la bande, surtout Joey. En ce qui concerne Mitch et Gale, que nous réservent les scénaristes ? Un processus inverse ? Une reconquête ? Mais a quand un épisode rafraichissant ? Avec plus d’action, plus de rythme mais surtout plus d’émotion...