Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > The way they move
3.09 - Four to Tango
The way they move
Petit dancing
mardi 13 juillet 2004, par
Pacey a besoin de soutien scolaire et fait appel à son amie Joey qui accepte en échange de quelque cours de danse de salon. Dawson se demande à quoi Pacey est en train de jouer et Jen fait fausse route avec... Pacey.
Enfin un super épisode ! Le meilleur de la 3ème saison pour l’instant. Nos "quat’zamis", Dawson, Pacey, Joey et Jen se retrouvent dans une sorte de rectangle où Pacey joue le premier rôle et Dawson le gars complètement largué. D’une situation quelque peu stupide mais drôle (Pacey et Jen essayent de faire l’amour dans la chambre de Dawson), on arrive à des révélations intéressantes qui nous éclaire énormément sur la suite des événements. Entre ces deux instants, c’est l’extase. Un véritable vaudeville ado comme on aimerait en voir plus souvent.
Pacey, nouveau héros ?
Au fil des épisodes, Pacey prend de plus en plus d’importance. Pendant longtemps, Dawson était celui autour duquel tout se passait. Ce qui est normal pour le rôle-titre de la série. Il y a eu Joey et Jen avec qui il a jonglé entre amour et amitié, sa maison, lieu de rassemblement et ses parents qui complètent le tableau. Dans cette 3ème saison, on sent le vent tourner. En séparant Dawson et Joey et en faisant de Pacey et Joey un nouveau couple potentiel, amis pour l’instant, amoureux peut-être plus tard, les scénaristes ont fait grandement évoluer les choses. Avec le recul, on se rend compte que Joey a toujours été un personnage très important, avec des intrigues beaucoup plus solides que Jen. En côtoyant Joey, Pacey devient en même temps quelqu’un de plus important et de différent. Il n’est plus le farceur, l’amant de Tamara ou le petit ami d’Andie, il devient Pacey, le nouvel héros, moins cérébral que Dawson, plus spontané, toujours aussi drôle. Le personnage prend de l’étoffe et la comparaison Dawson/Pacey va finir par devenir inévitable.
Mais ce ne sont pas ces quelques baisers échangés avec Jen et cette amitié désormais bien établie avec Joey qui nous permettront d’installer Pacey et Dawson sur le même plan. Et c’est là que cet épisode entre vraiment en ligne de compte. On aurait très bien pu croire que Pacey et Jen trouveraient l’amour ensemble plutôt que de trouver l’amour physique. Ils se seraient fait prendre à leur propre jeu. Eh bien, pas du tout ! Tout ceci n’était qu’un leurre. Il n’y aura pas de couple Pacey/Jen. S’il faut chercher un autre couple, il n’y pas trente-six solutions : il s’agit bien de Pacey et Joey. Une demi-douzaine d’épisodes environ pour créer une belle amitié entre deux personnages qui ne pouvaient pas se supporter et voilà qu’on nous incite à croire à une possible relation amoureuse entre les deux. D’abord, en les voyant ensemble depuis un petit moment, on ne peut s’empêcher de les imaginer en train de s’embrasser un jour ou l’autre ce qui tendrait à croire que l’amitié (la vraie) garçon/fille est difficilement envisageable sauf si l’une des deux personnes est gay (Pacey/Jen peut-être un contre-exemple mais sont-ils de grands amis ?). Ensuite, il y a la danse en elle-même qui fait automatiquement de deux personnes un couple. Puis il y a la prof de danse qui ressent une forte attirance entre les intéressés. Enfin, il y a Jen qui voit probablement clair quand elle dit qu’il y a quelque chose entre Pacey et Joey. Elle a vu l’attitude de Pacey mais aussi celle de Joey, complètement dégoûtée à la vue du "spectacle" Pacey/Jen. Et lorsque Pacey dit à Joey pour plaisanter que leur avenir est peut-être dans la danse (le tango=la danse de l’amour), on perçoit bien l’allusion des scénaristes. L’histoire serait donc écrite...
Dawson, les yeux fermés.
C’est avec de l’étonnement, de l’amusement et surtout du soulagement que Dawson découvre que son meilleur ami embrasse les lèvres de Jen et non celles de Joey. Il est tellement soulagé qu’il en vient même à dire, à la grande surprise de Joey, qu’il comprend ce qui a pu pousser Pacey et Jen à en arriver là. Son erreur est de croire que Joey reviendra vers lui sans qu’il ne bouge le petit doigt. De croire que Joey et Dawson se retrouveront, par le simple désir du saint-esprit. Pacey a beau le prévenir, on ne sent pas vraiment Dawson réagir. Il n’ouvre pas les yeux parce qu’au fond de lui, il ne veut (et/ou ne peut) pas envisager de voir sa Joey avec un autre, encore moins avec Pacey. Le pire pour lui, c’est qu’il est peut-être déjà trop tard...
Jack, à la porte d’un nouveau monde
C’est ce fameux documentaire de Dawson sur lui qui est à l’origine des "aventures" de Jack dans cet épisode. Comme quoi, les scénaristes n’avaient pas du tout besoin de lui dans les épisodes précédents. Mais cette fois-ci, il est bien là. Enfin ! Et on découvre qu’il a encore beaucoup de mal à se faire à l’idée qu’il va devoir vivre comme un gay. Il n’est pas encore prêt à affronter cette réalité et c’est pour cette raison qu’il refuse de rencontrer ce Ben. Chez Jack, il est quasi certain que les choses se feront étape par étape. Idée judicieuse. Ce qui est dommage, c’est qu’il disparaît trop souvent de la circulation. Il n’y a pas que le fait d’être gay dans la vie... Enfin, quel bonheur de retrouver une Andie normale et très bonne confidente.
Quelques scènes restent dans les mémoires après le visionnage de cet épisode et notamment :
Le teaser super drôle avec Dawson qui surprend Pacey dans sa chambre
Quand Dawson découvre le préservatif dans sa chambre
Quand Pacey et Joey dansent ensemble (mal, très mal, lol)
Pacey veut du sexe en récompense de son travail fourni : chez lui, études et sexe sont liés
Quand Pacey et Dawson dansent ensemble
Quand Jen et Pacey se font surprendre par Dawson et Joey en train de s’embrasser
Au final, on obtient un épisode de grande qualité (enfin !) qui nous indique clairement vers quoi les choses vont se tourner. On en tremble d’avance à moins qu’on se trompe complètement, ce qui serait tout de même plutôt tordu de la part des scénaristes.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires