LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Virée à la fac

3.10 - First Encounters of The Close Kind

Virée à la fac

Les quatre filles du docteur

jeudi 15 juillet 2004, par Nick

Dawson, Joey, Jack et Andie passent un week-end à la fac. Au menu : surprises, déceptions et nouvelles têtes.

Voilà un épisode de transition avec les quatre personnages Dawson, Joey, Jack et Andie confrontés à leur avenir plus ou moins proche. L’université (Harvard, rien que ça) en est le symbole : nouvel environnement, nouvelles connaissances, nouvelles façons de vivre, nouvelles mentalités... Les personnages sortent du monde merveilleux de Capeside pour faire une petite incursion dans le monde réel. Un avant-goût de la cinquième saison. Chacun va faire une rencontre, vivre une déception et finalement en tirer quelque chose de positif. Un procédé peut-être trop mécanique mais qui fonctionne assez bien. Mais pourquoi Jen et Pacey ne sont-ils pas de la partie ? Est-ce parce qu’ils auraient été de trop ? Pas assez de temps pour traiter tous les persos en 45 min ou alors Pacey se fiche de l’université, ce qui est possible, mais que fait Jen alors ? Bon, Pacey a, il est vrai, peu de chances d’aller à Harvard, avouons le, mais Jen ? En tout cas, pas d’explications sur leur absence comme s’ils n’existaient pas. Où est passée la complicité naissante Joey/Pacey ? Où est passée la complicité Jen/Jack ? Finalement, et là je parle en tenant compte des saisons 5 et 6, c’était calculé. Pacey ne sera pas allé à la fac et Jen y aura joué un rôle mineur. Les intrigues liées à l’université auront surtout servi Dawson (USC, école de cinéma), Joey (Sa coloc Audrey, Worthington et ses profs, Eddie...) et Jack (la confrérie, un prof gay). Andie a, quant à elle, quitté la série prématurément.



- Dawson
Son film concourt pour un festival. On s’attendait à ce que ça ne marche pas. Refaire un petit "Projet Blair Witch" n’a rien d’original et c’est vraiment casse-gueule. Il n’avait aucune chance. Il rencontre Nikki Green, la fille du proviseur (son père n’apparaît pas dans le docu de Dawson ?). Son film est génial, mais elle ne gagne pas le trophée. Moralité : mieux vaut être reconnu par le "public" que par les "membres de l’académie". C’est pas un peu commercial ça ? Bon, ok, Dawson parle d’émouvoir le public et on n’est pas dans le business hollywoodien dans cette affaire mais c’est un peu ambigu. On peut faire rire avec ’Le Gendarme de St-Tropez’ et pleurer avec ’Love Story", ce ne sont pas pour autant des chefs-d’oeuvre. Après tout, il est fan de Spielberg, ça se comprend. Spielberg ne fait pas vraiment des films d’auteur. La leçon positive n’est peut-être pas très explicite en ce qui le concerne car il va peut-être douter de ses capacités à faire des films mais cet échec peut lui apprendre à se défoncer encore plus et puis Joey est encore là pour le relancer.



- Joey
Elle va voir sa coloc qui est en fait "un" coloc, AJ. Je n’aime pas trop ce qui concerne Joey dans cet épisode car c’est vraiment trop caricatural : AJ se fiche un peu d’elle du genre "je suis étudiant tu es lycéenne" (cf. scène qd il veut la virer de sa chambre / scène avec analyse de "Little Women"), puis on a droit à la magie de l’université de prestige (la pièce aux livres anciens, et le mea culpa d’AJ., un peu pompeux en passant), et enfin carrément une espèce de mini-coup de foudre où Joey et AJ. se regardent et se regardent encore... Pacey doit être un crétin à côté ! Et on a droit au clou final : il faut savoir prendre du recul pour voir les choses différemment... Mmm, pas bête comme idée... En tout cas, j’aime bien la scène où Dawson regarde AJ en se demandant qui il est (attention, Pacey avait raison).



- Andie
Son cas est un peu moins intéressant à suivre après toutes les conneries qu’elle a faites. Son personnage redevient plus attachant mais moins passionnant que dans la seconde saison. De Fran, la secrétaire, elle retire une leçon : ce n’est pas parce qu’on va dans une grande université qu’on va réussir sa vie, être une bonne personne, etc... Elle le savait déjà un peu : son père, ancien d’Harvard a réussi sa vie professionnelle mais ce n’est pas une bonne personne. Et puis on a droit encore à sa culpabilité par rapport à l’accident de Tim. La secrétaire a raison : elle ne doit pas porter le chapeau d’un événement dont elle n’est pas responsable. Bref, un vrai confessionnal cette affaire....



- Jack
Jack cherche à faire une rencontre, épisode II. Après le correspondant qu’on rencontre dans un café, voici le bar gay et ses affreux personnages qui font peur. Une caricature bien sûr, comme si la plupart des gays étaient des obsédés. Et puis Jack rencontre Ethan et voilà qu’il est... gay ! Moralité : rien ne sert de chercher, il faut attendre que ça arrive. Ouais, ben, faut pas trop rêver... En plus Ethan a le don de détecter les gays... Brrr, Kerr Smith doit être heureux... Bon, c’est de la fiction quand même :).


Un épisode de transition où les fondations de la seconde partie de cette 3ème saison se mettent en place. Ce qui concerne Dawson et notamment sa rencontre avec Nikki est intéressant, le reste avec Joey, Jack et Andie est plus ennuyeux. L’absence de Jen et Pacey est assez regrettable.