LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Bed and Breakfast

3.12 - A Weekend in The Country

Bed and Breakfast

Dans la froideur de la nuit

lundi 19 juillet 2004, par Nick

Les amis de Joey s’activent pour que l’ouverture de l’auberge des Potter soit une réussite et qu’elles ne perdent pas tout après que Pacey a convoqué un prestigieux critique.

Cet épisode n’est pas sans rappeler le 3.08 "Guess Who’s coming to Dinner" où tout le monde, les jeunes et les moins jeunes étaient déjà tous réunis pour le traditionnel repas de Thanksgiving. Ici, il s’agit d’aider Bessie et Joey à faire tourner leur Bed and Breakfast pour faire bonne impression auprès d’un critique. Un moyen de simplifier le déroulement d’un épisode car tous les persos sauf Henry sont au même endroit. Sympa.


Dawson ne comprend pas l’attitude de ses parents, on peut le comprendre, certes, mais il vaut mieux qu’ils restent amis plutôt que de se haïr, non ? Et puis Dawson s’aperçoit que Pacey a changé. Et une petite analyse de plus... Il ferait mieux d’ouvrir un peu les yeux. Toujours est-il que Dawson est lui-même également en train de changer. La preuve : cette scène avec Jen où ils regardent la lune. Tandis qu’elle y trouve de la magie, Dawson la joue cynique en évoquant le côté amer de la réalité qui se cache derrière la magie. Le Dawson rêveur et idéaliste des débuts semble avoir perdu pas mal de ses illusions. Si cela peut le faire évoluer, tant mieux.


Joey réalise avec sa soeur le rêve de sa mère, c’est-à-dire monter un bed and breakfast. Plutôt touchant à défaut d’être transcendant. Un petit peu mielleux tout ça.


Pacey se démène pour que le B&B de Joey et Bessie fonctionne. On connaît sa capacité à se démener pour une bonne cause. Naturellement serviable, il est évident qu’il y a autre chose qui le fasse agir ainsi. Et au fil du temps, on commence à saisir l’affaire. J’adore la scène où il regarde Joey en train de dormir. C’est une scène toute simple mais vraiment très belle. Une scène pleine de révélations.


Jen cherche à mieux connaître Henry en consultant Dawson. Ce dernier avait peur de son passé et Jen croit alors que tous les garçons réagissent de cette manière. Il s’avère que Henry ne réagit pas comme ça du tout. Et il gagne un peu plus l’estime de Jen. C’est un peu facile de la part des scénaristes mais c’est une bonne idée finalement de montrer que jeunesse (Henry est plus jeune que tous les autres) ne rime pas forcément avec incompréhension ou immaturité.


Andie et Jack. J’ai apprécié la scène où Andie réalise que Jack a noué de vrais liens avec Grams et Jen, comme s’il faisait partie de la famille. On comprend alors combien elle se sent seule...


Les parents de Dawson. Ne soyons pas dupe, il est clair qu’il vont sûrement se remettre ensemble. Pour de bon ?


Bodie. Ah il existait encore ? Non, je veux dire par là que son retour est un peu facile. On ne sait rien de lui. On ne sais pas d’où il vient, ce qu’il fait, comment, pourquoi...etc. Peut-être que Joey était en train de rêver ? :)


Le point fort de cet épisode est sans aucun doute son ambiance. Une ambiance qu’on prend plaisir à ressentir. C’est un épisode qui vous donne le sourire, qui vous réconforte d’une certaine façon. Tous ces gens qui viennent aider Joey et Bessie, c’est beau. Ce sont des moments qui nous caressent dans le sens du poil, qui font "oublier la violence de la société." C’est comme prendre un bon bain chaud ou boire une soupe bien chaude après une dure journée de labeur en plein hiver. Et que dire du paysage de Capeside qui n’a jamais joué aussi bien son rôle apaisant. C’est le genre d’épisode où il ne se passe pas 36000 choses mais on prend plaisir à le regarder rien que pour l’atmosphère qui s’en dégage. Ce n’est pas affirmer n’importe quoi que de dire qu’il sera quasiment impossible d’obtenir ce genre d’ambiance à Boston à partir de la 5ème saison. Et bien sûr, comment ne pas revenir sur cette dernière scène avec Pacey qui regarde Joey dormir. C’est là qu’on découvre que ce cher Pacey est retombé amoureux... et pas de n’importe qui !


Mis à part la dernière scène, cet épisode ne fait pas avancer beaucoup les choses. Il précise un peu plus ce qui va se passer dans les prochaines semaines. Cela dit, l’ambiance est très agréable. Le décor de Capeside brille de mille feux.