LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 3 > Héros mélancoliques

3.13 - Northern Lights

Héros mélancoliques

Le Pacey aurore picture show

mardi 20 juillet 2004, par Nick

Contre l’avis de Nikki, Dawson décide d’abandonner le cours de ciné, Joey est coincée entre la pièce de théâtre de Pacey et son rendez-vous galant avec AJ et, de son côté, Jen accepte de sortir avec Henry.

Deux fils directeurs dans cet épisode : la pièce de théâtre et l’aurore boréale. Autour de ça, pas de scènes fortes en intensité mais une douce continuité des intrigues en cours.


Si après ça, on ne sait toujours pas que Pacey est fou amoureux de Joey... D’une part, il est jaloux d’AJ et d’autre part, malgré le succès de la pièce, il est triste parce que Joey n’etait pas là et pourtant il ne fait que répéter qu’elle et Dawson sont des âmes soeurs. On peut donc penser qu’il est triste parce qu’après s’être aperçu qu’il aimait Joey, il se rend compte qu’il va devoir probablement "trahir" son meilleur ami Dawson (celui-ci a beau "accepter" AJ dans la vie de Joey, son tir loupé démontre le contraire) et il préfère dissimuler ses sentiments et forcément, quand on garde tout pour soi, quand on ne "se lâche" pas, on souffre. C’est dur quand on ne sait pas comment dire à quelqu’un qu’on l’aime : rejet de l’autre, trahison de son meilleur ami, etc. On voit parfois qu’il essaye comme lorsqu’il discute avec Joey à la réception au théâtre avant qu’AJ ne revienne, mais ce n’est pas encore ça.


Il y a d’ailleurs un petit parallèle avec Jen car celle-ci n’ose pas révéler ses sentiments pour Henry. Mais la relation Henry/Jen n’a rien à voir : Henry a déjà avoué ses sentiments à Jen et celle-ci ne voulait pas admettre qu’elle l’aimait aussi. On n’en est pas encore là avec Pacey qui, outre Dawson, voit sur son chemin arriver AJ, une "tête", plus âgé, plus cultivé mais pas autant amusant. Pacey a des complexes et si on se souvient de ses relations plutôt difficiles avec Joey depuis le début même si dans cette troisième saison, les choses vont beaucoup mieux, on est encore loin de les voir ensemble. Enfin... c’est l’impression du moment. Quoiqu’il en soit, je trouve cette orientation du personnage de Pacey plutôt judicieuse. N’avait-il pas fait le premier pas lors de la 1ère saison ? (cf l’épisode avec les escargots) Ses sentiments pour Joey ne datent sûrement pas d’hier mais comme il a eu cette belle histoire avec Andie, ils étaient quelque peu enfouis.


La relation Joey/AJ me fait beaucoup penser à la relation Joey/Anderson dans un épisode de la première saison. Elle avait passé la journée avec ce mec mais au bout du compte, elle avait jeté son numéro de téléphone. Pourquoi ? Parce qu’il n’était pas Dawson dont elle était amoureuse. Et ici, pourquoi n’est-elle pas sûre de revoir AJ ? Un peu pour la même chose, parce qu’il n’est pas comme Dawson pour qui ses sentiments sont bien plus forts -sans compter ses sentiments tout neuf pour Pacey qui ne vont certes pas plus loin que de l’amitié mais qui semble la freiner dans son élan. Et quand Dawson lui demande si elle a un repère, elle lui répond que non. En fait, elle ne veut pas lui dire que c’est LUI son repère, ce qui a toujours été un -voire LE- problème pour elle. D’autre part, si Joey ambitionne d’intégrer une université prestigieuse, il semble qu’elle ne soit pas trop au courant de ce qu’elle va faire de son avenir -ce qui fait penser un peu à la situation de Dawson.


On commence à réaliser que le triangle Joey/Dawson/Pacey va devenir le fil rouge dans les prochaines semaines...


Revenons à Dawson qui, ce n’est pas la première fois, ne sait plus où il en est. Une fois de plus, il a pris une décision et il a du mal à en vivre les conséquences. On se rappelle de la fin de la saison dernière : fallait-il dénoncer le père de Joey au risque de ficher en l’air sa relation avec celle-ci ? Dans une moindre mesure, fallait-il accepter l’enveloppe d’Eve au risque de se brouiller avec ses amis (cf conflit Pacey/Dawson suite à l’affaire de l’enveloppe) ? Fallait-il mettre de côté sa grande passion, le cinéma, pour explorer d’autres horizons au risque de perdre ses repères ? Avec Dawson, on prend conscience ou plutôt on retrouve certaines difficultés que peuvent ressentir les ados où les jeunes adultes, les 15-25 ans disons (et encore...), en manque de repères, qui se cherchent encore et encore... Mais une chose est sûre, à quoi bon rejeter sa grande passion si c’est pour être malheureux ? On ne peut pas rejetter sa véritable nature, sa véritable personnalité d’un coup de baguette magique. Par exemple, Dawson ne sera jamais aussi amusant que Pacey, aussi cool que lui. Il aura du mal à rattraper Pacey en terme d’expérience. Seul l’alcool peut le changer complètement :-) Disons qu’on peut très bien évoluer mais au fond, on reste toujours la même personne. Et comme un symbole, Dawson s’en retourne vers Joey. Mais celle-ci semble être en train de passer à autre chose, malgré elle dirons-nous. Bien qu’il se retrouve dans une sorte de flou concernant son identité, son avenir, etc. Dawson ne tombe pas pour autant dans une de ses célèbres auto-psychanalyses mais reste étonamment zen. On est au beau milieu de la saison 3 et le nouveau Dawson est en train de voir le jour.


Andie et Pacey sont (re)devenus de bons amis. C’est bien. C’est surtout bien de voir qu’il n’arrive pas que des malheurs à Andie. On respire pour elle.


La relation Jen/Henry se précise. On peut dire qu’ils sont ensemble maintenant mais personnellement, je ne les vois pas du tout... ensemble. Henry a beau avoir raison sur certains points, il "fait" beaucoup trop jeune et ne soutient pas la comparaison avec Dawson et Pacey voire Jack.


Un épisode sympa surtout du côté de Joey/Pacey/Dawson alors que tout ce qui concerne Jen/Henry/Andie semble beaucoup moins intéressant et moins important. Le personnage de Nikki demande à être développé, Pacey prend de plus en plus d’importance au contraire de Dawson et Katie Holmes est resplendissante.