LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Boomtown > Saison 1 > Inspiré d’une histoire vraie

1.03 - The squeeze

Inspiré d’une histoire vraie

Sous pression

mercredi 11 août 2004, par Speedu

Un avocat tue sa petite amie mais il s’en sort trop bien en audience prééliminaire ce qui force la police à se bouger le cul par des moyens légaux ou non.

Robert Colson est un super avocat qui a tué sa petite amie. David McNorris qui rêve de se le faire le traine en audience prééliminaire mais là, tout s’effondre et Robert s’en sort facilement.


David McNorris le procurreur et Andréa la journaliste
David a la big haine et met alors la pression aux flics pour qu’ils trouvent le cadavre ou au moins suffisemment de preuves pour coincer Colson. Après tout, si il perd ce procès, sa carrière est finie. Et bien sûr, Andréa est là, couvrant le procès pour la presse et s’empresse de venir réconforter David. "Tu as toujours aimé les risques. C’es tat vie. Comme la première fois où tu m’as embrassé. C’était en public où tout le monde pouvait nous voir et le dire à ta femme." Hop, un petit flashback nous montre les préliminaires du baiser sur les marches du palis (c’éest à dire, David approchant ses lèvres baveuses de celle d’Andréa juste en haut des marches devant la porte d’entrée principale du palais de justice).

Continuons avec Andréa sur qui on en apprend un peu plus. Elle va avec sa mère dans un club privé très chic pour dîner. Et là, qui se pointe, Robert Colson. Elle lui saute dessus (avec son stylo et son carnet et pas autrement bande d’obsédés) pour lui poser des questions. Il ne répond que "J’ai confiance en la justice de mon pays" ou une connerie du genre. Et voilà pour le superbement inintéressant segment d’Andréa. A part savoir que sa famille est pétée de thunes et membre de ce club très select depuis 30 ans, elle n’apporte rien à l’enquête. McNorris non plus à part nous signaler qu’il faut coincer à tout prix Colson.


Thérésa l’ambulancière, Tom et Ray les officiers en bleu et Fonceur inspecteur
2 personnages de moins. PLus que 5. Evacuons Thérésa la jolie ambuliancière qui ne sert strictement à rien à part éponger un peu le sang de Joel sur son visage..
On peut évacuer le segment de Tom qui nous apporte rien d’autre que de nous montrer comment ils font pressions sur Colson. L’avocat a un frère, Jay, qui a un fils. Et Tom se déguise en dealer et essaye de lui fourguer de la came et ainsi avoir un moyen de pression sur un des proches de l’avocat Colson et ainsi avoir un témoignange contre lui. Mais il échoue.
Le segment de Ray va dans le même ordre d’idée. Il ne sert à rien à part prouver que McNorris sous entendait que tous les moyens sont bons pour le coincer. Or la femme de Jay Colson (le frère) est cleptomane. Elle a choppé un haut dans un magasin mais s’en est débarassé avant l’arrivée de Ray. Mais Ray récupère le haut et il suffit alors de la placer dans le coffre de sa voiture pour la coincer et faire pression sur elle. Joel lui dit qu’il ne faut pas le faire mais Ray le fait quand même.
Voilà, on a ejecté les segments de David le procureur, Andréa la journaliste, Therésa l’ambulancière et Tom et Ray, les deux officiers en uniforme. On peut aussi éjecter Fonceur qui ne fait rien dans cet épisode à part raconter une histoire philosophique à Joel en attendant et voir ce même Joel se faire renverser à quelques mètres de lui puis buter le chauffeur pendant qu’il fuyait après avoir percuté Joel.


Robert et Jay Colson
On est à la 20ième minute de l’épisode et on a vu les segments de 6 des 7 personnages principaux sans avancer dans l’enquête. C’est la pub de milieu d’épisode aux usa (et sur la rtbf aussi). Reste alors deux bouts entre les pubs us pour boucler l’enquête.
Le bout suivant est composé des segments de Robert Colson et Jay Colson. On en apprend enfin plus. Jay est un magouilleur de bas-étage trempant dans de multiples affaires louches mais sauvé à chaque fois par son frère, véritable requin des tribunaux. Il baigne en ce moment dans une histoire d’arnaque à la carte téléphonique. Il en a un sac plein dans le coffre de la voiture de sa femme. Robert lui a téléphoné un jour pour lui demander de l’aide. Soi-disant qu’il aurait tué en légitime défense. Et comme le frère est un peu neuneu et parano (il est sous traitement médical pour ça), RObert n’a pas de mal à le convaincre. Les voilà alors en mer pour jeter une grosse glacière avec un corps dedans. Mais la glacière ne coule pas. Jay lui tire dedans mais ça ne marche toujours pas. Il faut la lester. Jay pense à l’ancre et va la chercher pendant que Robert ramène à bord la glacière avec le corps de la petite amie. Il dit qu’il va s’en débarasser tout seul et que Jay doit jeter la glacière avec les trous, le sang et l’ancre en pleine mer pour tromper les flics.
On apprend aussi dans ce segment que la famille est tout pour Jay.


Joel inspecteur
Et voilà la dernière partie de l’épisode entièrement consacré à Joel. L’occasion de revoir des scènes des autres segments sous un autre angle. Comme lorsqu’il se fait renverser. On avait vu toute la scène du point de vue de Fonceur. On voit de loin Joel ouvrir le coffre de la voiture où Ray a planqué le chemisier. On le voit perdre du temps puis une voiture arrive tire sur Joel qui riposte et lui tire dessus avant que celle-ci ne lui fonce dessus et le renverse. Dans le segment de Joel on apprend pourquoi il perd du temps. En récupérant le chemisier dans le coffre, il voit un sac et l’aouvre. Il est plein de fausses cartes de téléphone. Et comme il avait un mandat pour fouiller le coffre et récupérer le chemisier, la preuve est recevable. Hop, on revoit la scène de la fusillade/accident en accéléré et sous d’autres plans puis on passe à une vue plongeante sur les seins de Thérésa enfermée dans sa tenue d’ambulancière (voilà l’intérêt du personage) et on suit ensuite un Joel blessé de partout aller à l’intérieur et proposer à Jay de témoigner contre son frère sinon sa femme ira en prison puisque c’est dans sa voiture que les cartes ont été retrouvé. Il accepte.
L’épisode se conclut alors sur Joel rentrant chez lui où il retrouve la soeur de sa femme qui baby sitte son enfant et sa femme dépressive. Elle part et Joel va rejoindre sa femme dans son lit (Megan Ward) qui a une tête de déterrée. Et hop, flashback sur un temps joyeux juste après leur mariage où sa femme sort un : "J’adore être nue et portant juste une alliance." Mais NBC oblige, tout est suggéré. Pas le moindre bout de sein en vue.
Episode fini.


Et quoi d’autre ?
D’ailleurs, NBC oblige, on se retrouve avec du The Shield sans en avoir. Je m’explique. On voit des flics prêts à tout : création de fausse preuve, utilisation des enfants (vendre de la drogue à un gosse de 12 ans quand même), manipulation de témoins, ... Tout ce que ferait Vic McKay et sa Strike Team. Mais la différence entre NBC diffuseur de Boomtown et FX, diffuseur de The Shield se fait sentir : la preuve est récupérée sur NBC là où elle va finir en pièce d’accusation de The Shield, la vente de drogue échoue là où elle aurait eu lieu dans the shield, la manipulation de témoins se fait dans l’intérêt de la justice dans B. là où elle se fait dans l’intérêt de Vic dans The Shield.
Bref, Boomtown suggère mais ne va jamais là où The Shield va. Elle s’arrête pour préserver une forme de politiquement correct. Oui Ray est pourri mais Joel non et va même rattrapé les conneries de Ray. Oui, on tente de vendre de la drogue à un gosse mais on lui aurait repris tout de suite après et puis on le fait pour attraper un meurtrier. Bref, voir ça après avoir vu The Shield vous laisse un sentiment de déception lors du visionnage.

Autre point négatif allant de pair est ce coté pourri de Ray. Jamais à la vue des deux premiers épisodes, on n’aurait pu l’imaginer faire cela. Mais il le fait avec son coté blasé vu dans les deux premiers. Après tout, c’est normal finalement. Un coté intéressant du personnage est exploitable là. En espérant que les prochains épisodes vont revenir dessus.


Toujours dans le négatif, on peut regretter la mauvaise maitrise du format. Là où 24 est coincé par son real time, les scénaristes ont très rapidement réussi à la maitriser et l’exploiter (presque tout le temps. Houlà, les dix dernières minutes du final de la saison 3 n’est pas au point niveau respect des temps) même si on a droit à du meublage hallucinant (Kim et le couguar, Kim et son pote dans la cabane isolé, Kim et la prise d’otages dans la superette, Kim et ...).
Mais dans Boomtown, le format du "on résout l’enquête en ayant des bouts dans les segments de chaque personnage" n’est pas encore maitrisé et loin de là. Cet épisode nous offre 6 segments inutiles. Toute la résolution de l’enquête se faisant dans celui de Joel et toute la compréhension du crime dans celui des coupables. On avait déjà ce sentiment dans le deuxième épisode où 3 segments étaient inutiles. Le phénomène s’amplifie. Il faut rectifier cela. Et puis, les segments sur la famille Colson (Robert, Jay et la femme de Jay) sont très confus et assez mal montés, s’articulant mal. Revoir 4 fois la fusillade qui conduit à l’accident de Joel, c’est un peu beaucoup trop. Dans l’épisode 2, la course poursuite était revue dans tous les segments ou presque (5 fois au moins) mais nous avions à chauqe fois un bout différent de la course poursuite. Ici, non. C’est la même scène encore et encore. C’est dommage. Ou bien est ce dû au budget plus faible qui n’autorisait qu’une scène d’action ?
Bref, à revoir et à rééquilibrer les segments entre les personnages comme le faisait très bien le pilote.


Enfin, un point positif. Cet épisode est inspiré d’une histoire vraie où en 1996 l’attorney Thomas Capano avait tué sa petite amie Anna Marie Fahey. L’affaire était toujours en cours au moment du tournage de l’épisode et l’attorney encourait la peine de mort pour meurtre au premier degré. La conclusion du procès était inconnue lors du tournage et l’épisode en fait de même. On voit Jay témoigner contre son frère avocat et au début de l’épisode David faisait part de sa volonté de le coincer pour meutre. On peut donc en déduire que l’épisode et l’affaire en sont au même point : en attente du jugement pour meurtre. L’épisode n’apporte pas la résolution idéale au procès et c’est tant mieux.


Autre point positif : les acteurs sont tous convaincants et jouent très bien même si je sens qu’on ne va pas avoir droit à autre chose que l’air de chien battu de Joel. Croisons les doigts pour que Donnie Walhberg sache prendre une autre tête. Et prions pour que Thérésa ait autre chose à faire que montrer ses seins moulés en gros plan (quoique ... :p)


Un épisode très rythmé par moments, assez long dans d’autres. Un enchaînement limpide puis confus puis à nouveau limpide. Une histoire intéressante mais sans gros impact sur nous car l’affaire qui a inspiré l’épisode est totalement inconnue chez nous. Bref, un épisode mitigé, avec du bon et du moins bon en alternance perpetuelle.