LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Boomtown > Saison 1 > Le quart-d’heure de gloire de Mère Thérésa

1.05 - All Hallow’s Eve

Le quart-d’heure de gloire de Mère Thérésa

Seule à bord

mercredi 25 août 2004, par Speedu

Thérésa l’ambulancière est vraiment un personnage à part dans la série et quand les scénaristes s’occupent d’elle, ils nous livrent un épisode à part.

Ouep, ca y est les scénaristes se sont rappelés qu’ils avaient créé un personnage féminin. La jolie ambulancière un peu latino mais pas trop. A part plus ou moins draguer Joel (l’inspecteur, le frere Wahlberg - elle choisit pas n’importe qui quand même), elle n’avait rien fait de génial, ni même participez de près ou de loin aux enquêtes.
Bon rassurez vous, elle ne participe toujours pas à l’enquête puisqu’elle est l’enquête !


On commence par un prégénérique centré sur Joel mais n’étant pas le segment de Joel. On pourrait parler du segment de la famille de Joel puisqu’il est en mission dans les rues avec son fils et sa femme Kelly (Mmm Megan Ward !!!). Une mission qui consiste à aller faire chier les gens en sonnant à leur porte et en leur hurlant dans les oreilles "Des bonbons ou la vie !" ou une des célèbres variantes de la vf. Eh oui, c’est Halloween et le gosse fait les provisions de bonbons sous la surveillance de Maman psychotique qui elle-même est sous la surveillance de Joel. Oui, rappelez vous que les épisodes précédents nous avaient présenté madame comme dépressive et tout ça après la mort de leur enfant (mort toujours inconnue pour l’instant). Et là, miracle, tout est le monde est dehors. Mais le devoir appelle Joel. Enfin, quand je dis devoir, je devrais dire Fonceur, le coéquipier de Joel. Il y a un problème avec Thérésa. Aider Thérésa qui me drague à mort et qui est pas moche du tout avec ses gros seins ou continuez la tournée avec mon gosse chiant et ma femme dépressive et psychotique ? Tel est le dillemme de Joel qui n’hésite pas et part aider Thérésa alors que le superbe générique de la série démarre accompagné de son thème magnifique.


Donc Thérésa a des problèmes. Mais lesquels ? Bah aucun pour le moment au début de son segment. Elle tourne tranquillement avec son coéquipier dans leur grosse ambulance rouge. Mais ça ne dure pas. Trois cow boys viennent piquer leur ambulance. Ils virent le chauffeur et garde la belle (pas cons les cow boys !). Un reste avec elle pendant que les deux autres montent à l’arrière un blessé par balle et se barrent. Voilà donc Holden le cow boy conduisant l’ambulance pendant que Thérésa nous refait Urgences à l’arrière. Le gars crève en cours de route mais comme il lui promis une balle dans la tête si son pote mourrait, Thérésa continue à faire sa Carter sur le cadavre. L’ambulance arrive dans une planque et il se barre un peu, on ne sait pas pourquoi.


Pendant ce temps, Joel met en place un QG de sauvetage au commissariat et appelle Thérésa sur le portable du coéquipier (sa veste avec le portable est resté dans l’ambulance). Pile poil au moment où Holden n’est pas là, discussion avec Thérésa. Joel entend une sirène au loin et localise le lieu où elle se trouve. Mais Holden revient, découvre le portable et remarque que son pote est mort.
Pendant que Fonceur tape la discut’ inutile avec Andréa (elle lui explique comment sa famille a fait fortune (son grand-père achetait des terrains d’orangers pour les revendre à meilleurs prix) et que tout le monde sait pour la liste de Fonceur des 100 choses à faire avant de mourir) avant de prendre d’assaut la maison des complices, Joel et les autres foncent pour délivrer Thérésa. Mais ils découvrent l’ambulance vide. Normal, Thérésa et Holden sont dans une voiture pas loin. Heureusement, Thérésa a vu une rediffusion de 24 la veille et elle se sert du scotch retenant ses mains ensemble pour étrangler Holden. Elle s’est sauvée et va ensuite chercher à réanimer Holden. Normal, elle fait ce boulot pour sauver les gens. Et on nous rappelle sa prière du début qui donne un truc du genre : Pardonne et tu seras pardonnée, Aide et tu seras aidée, ...


Ray Heschler et Tom Turcotte :


Nos deux officiers ont un segement à eux avant d’aller aider Joel. C’est la drame pour un petit quartier où une bande de délinquants aux masques de présidents fauchent toutes les citrouilles décoratives du quartier. Ces trois présidents (Clinton, Bush père et Nixon) sont en fait une bande de jeunes complétement défoncés à l’herbe et faucher les citrouilles les fait marrer.
Bref, Ray persuade Tom d’enquêter parce qu’ils vont tomber sur un dingue qui va les buter comme le petit vieux de chez qui ils ressortent à failli faire.
Mais Tom lui fait remarquer qu’ils se feront remarquer en se baladant en flic dans la rue. Ca, j’ai eu du mal à comprendre vu que c’est Halloween mais bon ...
Voilà donc, Ray se déguisant en pseudo Jason et Tom en ... Scream ! La soirée avance bien et ils n’ont rien mais Ray ne veut pas arrêter. Sa récolte est trop bonne ! Mais là, les trois sortent juste sous leur nez avec une citrouille. Ray plonde sa graisse dans la voiture pendant que Tom saute sur le capot de faux POTUS. Petite course poursuite et la voiture se plante dans un arbre, Tom valse dans un buisson et Ray les arrête. Mais ils sont revenus chez le vieux qui sort avec son 22 et flingue Tom toujours habillé en scream dans une séquence hilarante à souhait.


André la journaliste et David McNorris l’assistant du procureur.


Ca va mal entre eux depuis l’epoustouflant épisode 1.04.
David se rend avec sa femme (la délicieuse Kelly Rowan à la vf toute pourrie qui va pas du tout) à une fête déguisée de bourges. Il aperçoit Andréa et fausse compagnie à sa femme pour aller la rejoindre ("je dois faire la vidange chérie"). Petite explication. David s’en veut de ressembler à son père mais n’y peut rien si il est accro à Andréa. Et André lui répond qu’elle l’aime toujours ("mais c’est comme mes envies de meurtres : ce n’est pas parce que je le veux que je le fais"). Bref, la situation semble belle et bien finie entre eux.
Mais tadaaaa ! David rejoint sa femme et tous deux s’eclipsent dans la même pièce où il avait passé un moment d’explication avec Andréa. Et là, grosse surprise : elle sait tout ! ("depuis quand couches tu avec Andréa ?") Qui lu ia dit ? Comment le sait elle ? Andréa a t’elle tout balancé ? Arrrggggg !!! L’impertubable David McNorris reste sans voix, paralysé.


Speedu


J’ai vu cet épisode juste après le 10.13 d’Urgences il y a déjà trois jours de cela et je dois dire que l’épisode d’Urgences m’a laissé une plus forte impression que celui de Boomtown. J’ai beau chercher, je ne vois que deux choses qui restent bien collées dans mon esprit : l’hillarante poursuite de Ray et Tom et la face de David quand sa femme lui avoue qu’elle sait tout. Le reste est très banal.
Rien n’est vraiment accrocheur même si les dialogues sont plutôt bien sentis et que les comédiens y mettent du leur. Enfin presque tous. J’adorerais vraiment voir Joel faire une autre tête quand même. Les acteurs à une expression faciale pour tout jouer, c’est pas génial.
On remarque que pour la première fois le montage des segments est totalement chronologique sans aucun mélange. Virons les pancartes indiquant le nom d’un des personnages principaux et on est devant un épisode de n’importe quelle autre série policière avec ses intrigues déjà vues et revues. J’attends celui qui me dira qu’un des héros pris en otage, c’est totalement nouveau et révolutionnaire. En plus, l’ambulancière qui s’y connait plus en termes médicaux que la moitié du cook county et qui foutrait la patée à Jack Bauer en mano à mano, c’est un peu exagéré. Et j’oublie pas non plus l’énorme surprise : le mec qui se fait balancé par sa maitresse et qui perd sa femme juste derrière. Oulala quelle originalité !


Un montage qui sort de l’ordinaire de la série pour nous offrir l’ordinaire de toute série : un déroulement chronologique parfait. Mais l’intrigue qui a le mérité de faire la part belle à Thérésa est d’une banalité affligeante. Heureusement l’impayable couple Ray/Tom et David sauve le tout par l’excellente qualité de leur jeu (comme à tous les épisodes d’ailleurs)
Bref, on est loin de la parfaite utilisation du concept comme celle qui en a été fait dans l’épisode précédent. Dommage, vraiment dommage.