LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Boomtown > Saison 1 > Tout le monde aime Ray

1.07 - Insured by Smith & Wesson

Tout le monde aime Ray

Smith & Wesson

mercredi 8 septembre 2004, par Speedu

Le "Chacun mon tour" show continue et cette semaine, Ray, l’officier en bleu bon vivant, est la star. Vous saurez tout sur lui en visionant cet épisode.


Donc Thérésa y a eu droit, Fonceur y a eu droit et Ray y a enfin droit après deux épisodes où il ne foutait rien (et un où il n’avait même pas de segment). Et en prime, il a droit à un bon épisode mais loin d’être exempt de défauts quand même.


Déjà, on nous colle un star. Donc forcément, les autres passent à la trappe et Andréa a beau s’accrocher à son Davidounet de procureur qu’elle a plaqué, elle glisse lentement vers les abîmes de l’inutilité où se trouve bien au chaud Thérésa depuis le début.
David également ne fout pas grand chose dans cet épisode. Encore un peu de gna gna sur sa rupture avec Andréa (il préfèrait quand ils baisaient et qu’elle ne s’interessait pas à lui que maintenant où c’est l’inverse). A part gueuler des évidences que tous les flics et les non flics virtuels ou pas connaissent (On ne négocie pas avec les méchants et ça sert à rien d’insister parce que de tout façon, je vais vous aider en douce ...). Donc voilà, on ne négocie pas avec les terroristes ou les preneurs d’otages. Même quand ceux-ci ont Ray et qu’il veulent juste des frites, de l’eau, deux gilets pare-balles (pas cons les méchants et retenez bien le 2 gilets) et un fourgon pour se faire la malle au Mexique. Mais seulement Joel (inspecteur à la femme dépressive qui pique une crise par téléphone pour un bol de céréales renversé) n’a pas bien appris son manuel de flic et va demander le fourgon à David. Mais les ordres viennent d’en haut : pas de fourgon ! Les frites et l’eau ok, mais pas le fourgon (on les comprend aussi, l’essence est pas donnée en ce moment). Grosse colère de Joel. Grosse impuissance de David qui finalement craque et laisse Joel prendre un fourgon. Petite discussion avec l’instalateur de GPS (disponible 7jours sur 7 à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit au 555-installateur de GPS et dites : "Un GPS pour fourgon de preneurs d’otages)


Mais pourquoi Joel a besoin d’un fourgon pour des preneurs d’otages ? Simplement parce que des preneurs d’otages se trouvent dans un magasin de sport. Le hold up a foiré à cause du gentille madame qui était caché et a appelé les flics. Résultat de sa gentillesse : une balle dans la jamabe.
Bon donc, tous pleins de flics tout autour et une ambulance. Donc Thérésa. Joel et Fonceur établissent un plan juste après le coup de fil du bol de céréale par terre. Et Tom les observent pendant que Ray délire sur la série Smith et Wesson datant de plus de 20 ans dont le héros et Les VanBuren, un acteur recyclé en gérant de CE magasin de sport (Hop, petit segment sur lui : succès avec la série mais annulée au bout de 13 épisodes, devient conférencier sur la réussite personnel mais personne ne vient. Il sombre jusqu’à se retrouver gérant de ce décathlon où il va se tirer une balle dans la tête dans la réserve mais il ne le fera pas parce qu’ "on a besoin de Les au rayon camping ! on a besoin de Les au rayon camping").


Donc bref, faut sortir la gentille dame de là et Fonceur dans son segment négocie bien. Ils peuvent faire entrer l’ambulancière et son coéquipier. Et qui y va ? Ray ! Pourquoi parce qu’il réagit à l’engueulade de Joel un peu plus tot pour calmer son délire sur la série Smith et Wesson. Faut pas nous le vexer notre Ray.
Donc voilà Ray (hyper pas crédible du tout en ambulancier de 200 kilos ... enfin 110 dans le scénario, ils sont sympas) et Thérésa avec leur civière. Ils vont sortir la dame avec eux mais un des méchants a compris que Ray est un flic (satanés reflexes de flic !). Donc Thérésa qui ne doit surtout pas servir sort avec la dame Ray se retrouve attaché à un poteau au rayon camping jusqu’à coté des battes de base-ball. Et paf, le méchant 1 (le barbu) travaille sa frappe sur Ray dans une séquence assez dérangeante quand même (cruauté gratuite de sa part). Mais un segment vient "l’excuser". Il se venge des flics qui ont rendu son frère tétraplégique (comme Christopher Reeves).
Mais cela ne déstabilise pas Ray qui fait le boss et dit préférer être là plutôt qu’avec sa femme qui le gonfle pour réparer les chiottes. On pense à une vanne de Ray mais ... Bref, le méchant 1 se lasse de frapper Ray et va discuter avec le méchant 2.
Hop, Ray en profite et appelle Les, lui demande de l’aide ("mais je ne suis qu’un acteur !"), joue sur la fibre sentimentale ("vous m’avez donné envie d’être flic") et réussit à le persuader de l’aider.


Le fourgon arrive. Les deux méchants sont prêts mais ne vont pas prendre tout le monde avec eux. Ils vont en laisser certain et méchant 2 veut buter Ray. Mechant 1 veut d’abord que Ray avertisse sa femme qu’il va claquer. Mais Ray est futé et téléphone pas à sa femme (comme le montage le suggère dans un petit délire > on voit Ray mourir, enterrement et la femme qui gueule parce qu’il a pas réparé les chiottes !) mais il téléphone à son pote Tom (l’occasion de caser son segment) et le prévient de sa position par code. Hop, Tom va prévenir les snipers et Joel.
Et dans le magasin, méchant 1 tient Ray pendant que méchant 2 lui tire dessus mais juste à temps, Les intervient et bute méchant 2. Un sniper prend le relai et bute méchant 1. Hop, la situation est sauve et tout le monde est content, surtout Les qui y voit l’occasion de relancer sa carrière. Mais Ray est futé et a compris. Méchant 2 avait déjà un gilet pare-balles. Pourquoi en demander 2 alors puisqu’il n’y a qu’un autre méchant ? Parce que Les est dans le coup ! Le 2ème gilet était pour lui. Tentative de corruption de Ray. On se dit qu’il va dire oui vu ses antécédents de bavures et de laxisme suggérés dans les épisodes précédents. Mais non. Le coeur dans l’ême, Ray livre son inspirateur à ses collègues.


Voilà pour l’histoire principale. Mais comme toujours, Boomtown n’a pas tout livré aux protagonistes mais nous livre une clé que seuls nous connaissont. Pourquoi Ray a agi comme ça ? Pourquoi a t’il insisté pour se lancer dans la gueule du loup ? Juste parce que Joel a passé ses nerfs sur lui ? C’est ce qui semble au départ pour nous et tout le temps pour le cast. Mais des flashbacks nous en disent plus long sur Ray. A la maison, c’est pas la joie et son mariage est embourbé dans les train-train quotidien avec sa bombe de femme (Shannon Sturges quand même) qui le gonfle en pleine rediffusion de Smith et Wesson pour aller réparer les chiottes. L’amour ne semble plus être là (mais la fin heureuse de la prise d’otages va réexciter Madame Hachler apparemment). En plus, il a souhaité passer un concours pour être promu et quitter le terrain pour s’occuper de la formation des nouvelles recrues. L’écrit et l’oral parfait mais le test chez le psy moins bien. Il s’y est plaint de ne plus avoir le moral et l’entrain sur le terrain et c’est pour ça qu’il veut changer. Mais le psy a juste retenu le "pas le moral" et en déduit à tort qu’il est dépressif. Donc pas de promo . (Laissons un dépressif avec une arme dans la rue. Sont super logiques à L.A.). Et en prime, c’est lui le premier arrivé sur les lieux. Et dans la mini fusillade, Ray va dégommer le pinguin gonfable au dessus du magasin au lieu d’un méchant. Bref, ça va pas fort pour Ray qui n’attend plus rien et qui regrette ses exploits passés (pas un ne lui échappait). D’où son empressement et son insistance pour aller dans la gueule du loup.
Voilà donc un homme en apparence joyeux. Mais si son blabla n’était qu’une façade pour masquer la déception qu’est devenue sa vie ?


Voilà pour le Ray show. Who’s next ?


Encore une fois, la véritable histoire de l’épisode se cache et n’est dévoilée qu’à l’occasion de l’histoire policière qui est secondaire. Elle est plutôt bonne et bien traitée même si elle n’est pas super originale non plus. Le twist final sur Les est plutôt bien amené dans un bon montage.
Quand à l’histoire de Ray, elle aurait pu être meilleure si mieux traitée. On sent qu’il manque un poil de quelque chose. On voit bien sa déception dûe à sa vie mais on ne ressent pas grand chose. L’émotion de son échec passe mal. En plus, le délire de l’enterrement, bien qu’il soit excellent, n’a pas sa place là.
Au final, la réalisation et le jeu d’acteurs sont toujours au top (on a mal à la place de Ray avec le base-ball) mais il manque un petit quelque chose dans le scéanrio. Dommage mais l’épisode reste bon quand même.