LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Boomtown > Saison 1 > un titre vf qui lui va comme un gant

1.08 - Crash

un titre vf qui lui va comme un gant

Arnaque

jeudi 15 juillet 2004, par Speedu

"Arnaque" tel est le titre vf de cet épisode et tel est cet épisode ...


Arnaque ... Franchement, jamais un titre vf n’a si bien porté son nom. Même le studio de doublage s’en est rendu compte apparemment. Ou pas. Parce que l’histoire traite bien d’arnaque. Et ma critique frôle aussi l’arnaque tant je ne sais quoi en tirer de cet épisode. Alors bon, je vais faire de beaux espaces, de beaux titres et tout ça.


L’histoire


Facile : les immigrés hispaniques qui sont forcément mécano dans un garage sont fauchés et montent des arnaques ... à l’assurance. Ils se démerdent pour avoir un accident et hop, ils encaissent l’assurance. Mais un coup se passe mal. Ils devaient se faire emboutir par un camion. Ils l’ont fait mais le camion se met en travers et une voiture s’encastre sous la citerne que remorquait le camion. Les parents sont morts, le gosse dans le coma. Du coup, enquête. Tout de suite, les inspecteurs sentent qu’il y a un gros poisson là-dessus qui organise un véritable trafic d’arnaque. Et bien sûr, ils attrapent le grand méchant qui est une employée d’une compagnie d’assurance qui s’avèrent une chaudasse presque ex à Fonceur.
Vive l’orginalité !!! Même les soaps nous pondent des trucs moins rabachés.


Les personnages principaux


- David McNorris, l’assistant du procureur :


Rien à dire sur lui. Pas de segment propres. 30 secondes d’apparition pour rappeler aux inspecteurs que sans preuves, on va pas loin au procès. Youpi !!!


- Joel, l’inspecteur blanc


Pas grand chose à dire sur lui. Il enquête tranqillos avec Fonceur. Petit détail sur sa vie privée : Il roupille sur le canapé et il vient encore de lancer un regard maoureux à Thérésa.


- Thérésa, l’ambulancière sexy


Thérésa justement intervient pour ne pas sauver la famille qui est morte sur le coup. Mais le gosse est dans le coma et elle le veille à l’hôpital. Pour pas qu’il ne se réveille seul. On ne sait pas pourquoi elle s’attache tellement à ce gosse mais bon ... Elle a Andréa pour lui tenir compagnie.


- Andréa la journaliste


Elle fait son job de journaliste en intervievant les autres dans leurs segments. Enfin, elle pose une question en leur courant derrière. Seule sa colocataire du trou abyssal dit de l’inutilité (Thérésa donc) ne se sauve pas et les voilà copinant et rigolant bien ensemble. On la voit également regretter de se réveiller toute seule dans son "King size bed"


- Ray et Tom les officiers en bleu


Ils participent à l’enquête à leur façon en allant fouiller les poubelles. Ils sont parfaitement dans leurs rôles. On peut regretter qu’on ne fasse aucune allusion suite à la prise d’otages de Ray la semaine passée.


- Fonceur, l’inspecteur black sans peur et tombeur


Il est un peu le héros du jour même si ce n’est pas le "Fonceur show 2". Il est au centre tout simplement parce que l’enquête confiée à lui et Joel a un petit cadeau bonus : une inspectrice d’una assurance. Elle les suit donc. Et ça tombe bien parce que Fonceur la connait et qu’ils ont failli sortir ensemble mais que finalement non mais que ce coup-ci ça serait pas mal mais que finalement non parce que je suis la big bad de l’épisode.


Les points positifs


Je les cherches mais ... Pas grand chose à ressortir dans le plus.La photographie est toujours impécable. Le jeu des acteurs parfait comme d’hab. Bref, coté technique, ils sont au point. On peut y rajouter la scène choc (un camion qui rentre volontairement dans une maison) même si les choix d’angle de caméra ne sont pas les plus spectaculaires. De même, l’accident sur l’autoroute est prometteur au début avec la course entre le camion et la voiture des arnaqueurs mais une fois que le camion perd le contrôle, on ne voit rien. On devine tout au mieux l’encastrement de la voiture "familliale".
Toujours dans les points positifs, et je rame en le mettant celui-là, on peut apprécier qu’on revienne à un ensemble show (plus ou moins) plutôt qu’un one man show et des faire-valoirs.
Dernier point positif : malgré le négatif à venir, ça passe pas mal. Les scènes s’enchaînent pas trop mal et le temps ne semble interminable malgré l’énorme prévoyance de l’épisode qui nous surprend jamais. Bon le gros titre et je reprends mon listing du négatif.


Les points négatifs


Il y en a qu’un véritablement mais il est de poids : l’histoire. Plus nulle et déjà-vu, c’est dur de faire mieux (pire ?). Le coup de l’assureur derrière l’arnaque se sent venir à la 15ème minute à peu près. On y rajoute le manque absolu d’originalité et le sentiment d’écriture à la va-vite. On saupoudre le tout avec le zéro absolu dans l’évolution de la vie personnelle des personnages.
Bref, je ne vais pas continuer puisque c’est tout en gros.


Le prochain épisode s’annonce prometteur : "The David McNorris show". Bon, un one man show se profile mais David est un énorme personnage alors ... Vivement le prochain.


J’en ai ramé pour finir cette critique. Pour la commencer même. Je n’avais rien à dire dessus et je n’ai toujours rien à dire dessus. Et comme je ne peux pas casser Tao toutes les semaines ...
Bref, un épisode trop moyen pour une production de cette ampleur. Il apparait fait à la va-vite avec absolument aucune originalité et en plus, un simple rappel des situation persos des personnages sans aucune nouvelle. Episode dispensable mais si vous le regardez, ça passe quand même vu le bon enchaînement des scènes.
Un sentiment d’arnaque pèse tant la qualité semblait être toujours là et pouf, rien dans cet épisode.