Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Dr Alexander et Mr Hyde
3.14 - Matriochka
Dr Alexander et Mr Hyde
Matriochka
vendredi 21 mai 2004, par
Les conséquences désastreuses du nucléaire sur l’homme, la renaissance du Groupe, un guest-star historique... Tout ça dans un épisode qui aurait pu être bien.
Une critique qui revient de loin !
Les personnes chargées de faire la critique des épisodes de la saison 3 montrent peu d’empressement car la vision de certains épisodes nous font beaucoup de mal ; alors en écrire des critiques, c’est encore plus dur.
Elle aurait dû être assuré par Lordonoyze mais je lui ai repris pour « l’alléger » et essayer de finir les critiques en retard au plus vite. Parcontre je n’ai plus l’épisode sur K7 donc ma critique n’est basée que sur ma mémoire, il faudra donc me pardonner certaines approximations.
J’ai commencé à écire la critique et puis paf ! Des problèmes avec ma connexion internet ! Le modem n’a plus de tonalité.
Je continue tout de même de la taper sur une disquette pour la poster ultérieurement chez mes voisins ou chez des amis. Mais avant tout cela et arrivé à la moitié de ma critique, c’est la disquette qui a un problème et le fichier "Matriochka" disparaît ! Impossible de le retrouver car il a été endommagé, me dit un message d’erreur.
Donc je recommence une fois de plus, en étant bien dégouté mais j’en profite pour écrire mes déboires, histoire d’exorcicer mon dégoût, dans une disgression digne d’une chronique de Mad_Dog mais je le reconnaîs, avec moins de talent.
Après cette introduction, passons à l’épisode en lui-même.
Un homme âgé regarde la télé, ce qu’il voit ne lui plaît manifestement pas car il se suicide en se tirant une balle dans la tête. Regardait-il TF1 ? Peut-être est-ce sa réaction aux déclarations de Patrick Le Lay ?
Des questions auquelles il va falloir trouver des réponses et c’est Frank et Emma qui s’y collent bien sûr, car l’homme était un ancien agent du FBI du nom de Lanyard et la dernière personne qui soit venu lui rendre visite n’est autre que Peter Watts.
En parallèle, on suit l’agent Lanyard (joué par Dean Winter) qui dans les années 50 est chargé par le Bureau d’enquêter sur la mort d’un scientifique à la base militaire de Los Alamos.
Tout l’épisode repose sur l’alternance des 2 enquêtes.
La paranoïa va bon train dans la base, les militaires sont sur les dents à cause du meurtre et Lanyard en vient à suspecter rapidemment le professeur Alexander, collègue de la victime.
Il découvre que Alexander fait d’étranges expériences et qu’il s’est pris lui-même comme cobaye !
Alexander à réussi à séparer la part maléfique qui existait en lui mais celle-ci a l’habitude de se manifester parfois, transformant Alexander en démon. Et c’est ce démon le meurtrier.
Quand Alexander est en démon, il a une figure monstrueuse, on pourrait penser que c’est un démon tout droit sorti de Buffy ! (ça change des comparaisons avec X-Files)
Attention je ne veux pas dénigrer Buffy en faisant cette comparaison, j’ai vu très peu d’épisodes (eh oui c’est possible !) mais juste faire comprendre que le maquillage d’Alexander est proporement ridicule. Des monstres sortis de Buffy n’ont rien à faire dans MillenniuM et inversement, ce n’est pas la même catégorie.
A ce stade, l’épisode se révele être de nature fantastique avec ce qui n’est qu’une modernisation du thème de Docteur Jeckill & Mr Hyde qu’un épisode d’X-Files aurait pu traiter (pas pu résister, il fallait faire au moins une comparaison !).
Tout au long de l’épisode, l’enquête ne semble pas avancer, que ce soit du côté de Frank et Emma ou du côté de Lanyard. Impression qui est renforcée à chaque fois que les personnages répètent inlassablement « Je sais ce que vous avez fait » et tout les dérivés possibles.
Peter Watts passe beaucoup de temps à tenir des propos énigmatiques mais ne dira rien d’essentiel pour améliorer notre compréhension de l’épisode. Il est presque une caricature de lui-même mais cela n’est drôle en rien, c’est surtout pathétique.
Emma comprend tout de même une chose : Frank n’est pas entièrement parano à propos du Groupe qui mène vraiment des activités étranges. C’est pas trop tôt.
Alexander finit par se suicider sous les yeux de Lanyard en tripotant quelque chose de nucléaire, une sorte de noyau, faisant une jolie lumière blanche et le transformant en son alter-ego.
Son assistante s’enfuit avec la fillette.
Au Bureau, tout le monde semble d’accord pour étouffer l’affaire et dire qu’Alexander est le meurtrier et qu’il est passé à l’Est, on n’a pas retrouvé son corp puisque c’est celui de son alter-ego.
Lanyard dégouté, donne sa démission et sort de la pièce en claquant très fort la porte pour montrer qu’il n’est pas content.
Hoover, créateur et patron du FBI à l’époque, le guest-star historique, décide de faire reprendre les expérience d’Alexander et de créer un Groupe de consultant pour combattre le Mal et choisit comme symbole, un serpent qui se mort la queue. Le Groupe MillenniuM est né.
Enfin il existait déjà depuis la nuit des temps (voir La Main de Saint-Sébastien ) et il semblerait qu’il se soit dissout au cours des siècles donc dans ce bureau, Hoover fait renaître à la va-vite le Groupe et on n’y croit pas vraiment. Les scènaristes ont l’air d’avoir traité la scène par-dessus la jambe en se basant le moins possible sur la mythologie développée.
Lanyard ayant appris par la télévison que la fille d’Alexander a repris ses recherches pour le compte du Groupe MilleniuM et qu’il a donc échoué à sauver la fillette comme il l’avait promis à son père, il se suicide.
On peut se demander pourquoi il ne l’a pas fait avant s’il se sentait tant coupable de ne pas avoir pu l’aider à temps. Mais non, il attend la visite de Peter, regarde sa télé, met fin à ses jours, enfin à ceux qui lui restaient et cela permet à Frank et Emma d’enquêter pour découvrir que le Groupe mène d’obscure expérience sur le mal que nous avons en chacun de nous et qu’ils complotent dans l’ombre. Bref, rien de vraiment neuf.
L’épisode aurait très bien pu être un loner mais l’introduction de la mythologie à la va-vite alourdit le tout.
La signification du titre : le nom de ces fameuses poupées russes en bois qui s’emboîtent les unes dans les autres, s’appellent des matriochkas.
On peut voir dans le titre de l’épisode une illustration de la filiation entre Alexander et sa fille qui a repris ses recherches étant adulte en plus de leurs origines.
Un épisode qui aurait pu être intéressant mais les questions soulevés ont peu d’intérêt et la mythologie semble avoir été introduite au dernier moment. Cela aurait pu passer mais malheureusement il y a l’accumulation de toutes ces scènes ridicules d’où la note sanction.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires