Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Méchant le groupe, méchant.
3.02 - Exegesis
Méchant le groupe, méchant.
Exégèse
vendredi 27 février 2004, par
Après des mois d’attentes insupportables et des changements de critiqueurs, je peux enfin vous livrer la tant attendue critique du deuxième épisode du diptyque de début de saison 3.
Comme je l’ai dit dans la critique de l’épisode précédent, Les Innocents (3.01) apparaît plus comme un pilote qu’un début de saison mais c’est aussi un épisode qui a pour seul but de mettre les éléments en place pour cet épisode, un épisode d’exposition nous dirait des littéraires. Après avoir vu des signes annonciateurs de mauvais présages, nous allons donc savoir si cet épisode va les préciser ou les infirmer. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps (surtout avec plusieurs mois de retard), les pires prévisions se réalisent.
Premièrement, on se retrouve avec un épisode très proche de la thématique X-Filienne : une histoire de complot avec le groupe MillenniuM qui agit dans l’ombre. On retrouve aussi une histoire assez surnaturelle de type X-files : un groupe de médium - avec notamment l’élément 512 qui n’est d’autre que la vieille femme qui semble diriger les jeunes femmes blondes aux yeux bleus (par soucis de commodité, j’appellerais cette femme et les jeunes femmes le Groupe 512) - qui peut voir les choses à distance et même dans l’avenir comme on le voit vers la fin de l’épisode.
De plus les producteurs ont du vouloir rendre la série plus « active » en rajoutant une scène de poursuite avec des hommes armés. Autant dire que c’est plutôt raté, on s’ennuie devant cette scène dont on se demande l’intérêt tant elle est peu crédible et tant le suspens est inexistant.
Un point essentiel de l’épisode au vu de la façon dont les scénaristes insistent à nous le montrer : le groupe MillenniuM est mauvais. Pour ceux qui n’auraient pas compris après le premier épisode, on remet une couche au second et on nous le montre, le remontre, le dit et le redit.
On nous montre un membre du groupe - Mabius - auprès d’une jeune femme blonde à l’hôpital une première fois alors qu’elle vient d’être sauvé par les médecins après une crise inexpliquée. Puis une seconde alors qu’elle vient de mourir.
On nous montre des membres du groupe qui tue une jeune femme blonde avec des armes automatiques puis qui vident leurs chargeurs sur le camion où est supposée se trouver la vieille femme.
On nous montre des membres du groupe poursuivre Emma en lui tirant dessus (selon moi il n’y a rien de mal à faire ça tellement elle est horripilante) et faire de même avec Frank et la vieille femme.
Et à la fin de l’épisode pour ceux qui n’auraient pas compris que le Groupe MillenniuM est le mal, la vieille femme le dit clairement : le Groupe MillenniuM souhaite l’apocalypse pour pouvoir contrôler l’apocalypse et non la prévenir
Par opposition au Groupe MillenniuM tout de noir vêtu pourrait-on dire, on trouve le Groupe 512 dans son habit d’une blancheur éblouissante (oui, je sais c’est une métaphore douteuse mais on fait avec ce que l’on peut). Voilà des femmes et des enfants - catégories de personnes qui sont dans l’imaginaire collectif des faibles et sans défenses - qui sont poursuivis, persécutés par le Groupe qui veut les éliminer juste parce qu’elles peuvent apporter l’espoir aux hommes et empêcher l’apocalypse de se produire. Même si elles ont tué tous les passagers d’un avion pour faire survivre un enfant (pour faire croire au Groupe MillenniuM que l’enfant est mort) , cet aspect n’est pas très développé, voire même passé sous silence. En fait si on y regarde de plus près ce Groupe ressemble assez au Groupe dépeint dans les saisons précédentes : pour prévenir l’apocalypse, ils sont prêts à utiliser des moyens très discutables mais pour sauver l’humanité.
Bon, voilà le moment où je me laisse aller à une théorie dont on peut dire qu’elle est capilo-tractée. Voilà à quoi me fait penser le Groupe 512 : c’est l’ancien Groupe qui disparaît, remplacé par le nouveau groupe sous l’influence de gens comme Mabius (pour plus de précision il faut attendre la fin de saison et des épisodes comme Bardo Thodol) ; des représentants de l’ancien groupe et de ses buts, il ne reste plus que Frank (et là on peut conjecturer qu’il y a aussi Jordan ou Peter (à cause de la scène où celui-ci regarde Frank à la fin de l’épisode)).
Enfin même si vous trouvez mon interprétation un peu foireuse, force est de constater qu’il y a clairement une figure du bien, le Groupe 512 et une figure du mal représentée par le Groupe MillenniuM. Ces deux-là s’opposent, ce qui est un thème classique de la série, mais le traitement nous assène des vérités sans laisser la moindre ambiguïté et sans détour, ce qui pour le coup n’est pas vraiment du MillenniuM.
Fait assez rare pour le souligner, l’épisode est assez optimiste. Dans son discours en voix-off de fin, Frank pose la question « qui verra un autre futur ? » mais on comprend très bien que ce n’est qu’une question rhétorique, car l’image associée nous incite fortement à penser que cet enfant rescapé peut voir un futur différent et par-là même prévenir l’apocalypse. Frank dit aussi à Emma que si la fin du monde n’a pas eu lien en l’An Mille, c’est peut être aussi que quelqu’un a vu un autre futur possible que l’apocalypse. On peut supposer que c’est le Groupe MillenniuM dont parle Frank, ce qui confirmerait l’hypothèse d’un groupe qui aurait basculé du coté obscure. MillenniuM optimiste ? Une nouvelle orientation ou juste un élément pour marquer le début de saison, l’avenir nous le dira.
Je vais terminer sur l’évolution des personnages et en particulier Frank Black et Peter Watts, car on ne peut pas parler de l’un sans parler de l’autre.
Ce qui frappe, c’est la discontinuité entre la fin de la saison 2 et ce début de saison 3. Je m’explique : à la fin de la saison 2, Peter doute du Groupe et va même jusqu’à s’opposer au Groupe pour libérer Lara Means ; alors qu’on retrouve ici Peter Watts qui est parfaitement intégré au Groupe. Donc, soit les scénaristes n’en ont rien à faire de la continuité soit, hypothèse plus probable, pendant les 6 mois qui se sont écoulés entre la mort de Catherine et le crash d’avion, le Groupe avait convaincu Peter (on ne sait par quels moyens) de retourner parmi eux...
Chose plus troublante, c’est l’animosité de Frank envers Peter à leur première rencontre, alors que Frank et Peter étaient amis lors des deux premières saisons, et cela me conforte dans l’idée qu’en fait les scénaristes n’en ont rien à foutre de la continuité et veulent démarrer une nouvelle série, leur série.
Néanmoins l’attitude de Frank montre clairement que la rupture entre lui et le Groupe est consommée, et aussi que Peter est identifié au Groupe sans ambiguïté. Son animosité pourrait même être identifiée à de la démence, si ce n’était Frank.
Et ainsi pourrait-on expliquer dans cet épisode le très fort contraste entre le Groupe 512 et le Groupe MillenniuM. Si cet épisode n’exprimait que la vision de Frank, les groupes vus à travers le prisme de sa colère après la mort de sa femme, dont il rend le Groupe responsable. Dans la saison 2, Frank avait un rôle passif, de spectateur, une sorte de juge impartial et juste. Là, dans cette saison 3, il semblerait qu’il redevienne actif et qu’il agisse après avoir forgé son opinion sur le Groupe MillenniuM. Et de ce fait, il se sent une certaine affinité avec le Groupe 512 (on pourrait dire : les ennemis de mes ennemis sont mes amis... ) et va jusqu’à le couvrir en faisant un faux rapport. Clairement, Frank n’est plus seulement spectateur et que dans cet saison il sera plus ‘actif’.
J’aimerai finir par un point qui m’a semblé énigmatique et pour lequel j’invite les lecteurs à s’exprimer sur celui-ci via le système de commentaire interne situé en bas de la page. Il s’agit de la scène où Frank et Emma sortent du Bunker et quand Peter les observe. On se demande si Peter ne serait pas si endoctriné qu’il le semble à première vue et s’il ne reste pas après tout un ami de Frank...
NB : Une exégèse c’est une science qui consiste à commenter des textes - particulièrement les textes religieux - à travers le prisme de la science. Il se réfère au fait que cet épisode soit une explication du précédent et une interprétation des saisons précédentes mais il se aussi réfère à la volonté de Frank de comprendre les éléments qui lui paraissent liés, mais sans qu’il arrive à savoir pourquoi.
Un épisode mauvais (je n’insiste pas trop sur ce point dans la critique car il suffit de le regarder pour comprendre et donc il n’a pas besoin de moi pour ca) et limite chiant. Son seul intérêt reste qu’il annonce les choix d’orientations pour la série.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires