LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Nip/Tuck > Swimming with dead sharks

2.05 - Joel Gideon

Swimming with dead sharks

Crash Test

samedi 26 mars 2005, par LordOfNoyze

Après quelques semaines d’abandon dans les soirées torrides de Miami, me revoici pour un épisode un peu moins sexy de la seule série qui lifte les apparences. Ici, Sean enlève son sens du raisonnable, Christian s’accroche au seul embryon de vie familiale

J’ai appris un truc en regardant cet épisode : les poulets au citron, c’est dangereux pour la santé. En effet, c’est en discutant de poulet au citron avec sa chère et tendre que Sean va être victime d’un accident de voiture. Le prégénérique est court, précis, insoutenable et surtout....violent.

En voyant les airbags se déclencher on sait que Sean n’y est pas passé, mais on ne peut s’empêcher de se demander les conséquences psychologiques de Sean. C’est un des seuls épisodes qui fait faire une pause pendant le générique, et rien que ça c’est une prouesse.
En apprenant que le conducteur responsable de l’accident n’a pas survécu à ses blessures, Sean est complètement chamboulé. A partir de là, le thème de l’épisode se dessine : quand l’ombre de la mort vient rappeler à quel point la vie est fragile, faut-il vivre sa vie pleinement ? Le thème est original, mais il a déjà été abordé dans d’autres séries (notamment dans un épisode de la 1ère saison de la dramédie "Ed"). Et pour prendre des risques, Sean (et a fortiori les scénaristes) ne manquent pas d’inventivité. D’abord, Sean affronte directement le risque de choc post-traumatique en acceptant de travailler pour la compagnie de voiture qui....lui a, en quelque sorte, sauvé la vie avec la fiabilité de son système de sécurité. Ensuite, il va manger du fugu, poisson chinois au poison, qui, ma cuisiné, peut être mortel. En ces temps de boom des restos chinois, voilà qui est bien trouvé. Tout cela finit par causer l’irritation de Julia et l’admiration caustique de Matt. Pour lui, Sean va aller jusqu’au bout et faire une séance de nage avec des requins. Mais, au moment de plonger, il se rend compte que faire n’importe quoi pour prouver sa témérité à son fils n’est pas très malin. C’est d’ailleurs le conseil que Christian lui avait donné, dans une scène de tension entre les deux collègues comme sait les construire la série.

Le seul patient de l’épisode parle également de prendre des risques. Alors qu’il s’apprêtait à arriver en haut de l’Everest, Joel Gideon a été bloqué par une tempête.Résultat : des engelures qui lui ont fait perdre quelques doigts, et un visage détérioré. Donc il veut une petite opération...avant de repartir finir son ascension. Ici, l’histoire fait bien sûr écho à celle de Sean, mais elle est anecdotique. Elle a le mérite de montrer la puissance ironique des illustrations sonores : si une autre série a osé mettre un titre comme "Ain’t No Mountain High Enough" en fond d’une opération, merci de me le dire à lordofnoyze@leflt.com . Merci d’avance.

Mais l’intrigue la plus lourde de l’épisode revient sans conteste à Christian Troy. Vous vous en souvenez, le docteur avait perdu la garde de son "fils" Wilbur au profit du père d’origine. Cette fois-ci, c’est Gina qui le poussera à se battre pour avoir la garde exclusive de l’enfant à ses côtés. Cela donnera lieu à la scène forte de l’épisode : Christian qui fait son repens officiel, et délivre un discours sincère et touchant sur les raisons pour lesquelles il veut continuer à voir Wilbur. Certes, on ne s’éloigne pas trop des laïus sur le thème "mon enfant c’est tout ce que j’ai au monde", mais Julian MacMahon l’interprète de manière très juste.

Tous ces efforts seront vains, en partie à cause de Gina et sa sexualité dépravée, qui selon la juge peut mettre l’enfant en danger. C’est donc le père biologique qui gagne, ce qui donne lieu à des adieux à la fois loufoques et déchirants (les conseils de Christian avec les femmes valent leur pesant de cacahuète). Et un Christian qui va craquer dans les bras de Julia, ce qui donne lieu à la révélation qui fait mal de l’épisode. On s’en souvient, lors du season finale, une Julia déboussolée faisait un test de paternité, et le conseil de l’infirmière laissait penser qu’il valait mieux que la réelle identité du père ne soie pas dévoilée. Et ce qui devait arriver arriva : le poids du secret étant trop fort, les sentiments de Julia pour Sean étant troubles (on le sait depuis la première saison), Julia révèle que Christian est bien le père de Matt.

On a donc Sean et Christian dans la même situation : ils aiment un enfant comme un fils, alors que celui-ci n’est pas le leur. Encore un jeu de miroirs avec les personnages, jeu dans lequel "Nip/Tuck" est passé maître. Reste à savoir comment cette paternité inattendue va être gérée par Christian, principalement envers Sean.


Encore une réussite, pour ce surprenant semi-loner, dans lequel Sean "teste" l’inconnu. Du côté de Christian, les choses se terminent mal, et on doute que la paternité de Matt va réussir à combler le vide de la perte de Wilbur.